Direction des écoles publiques de langue anglaise – Conseil d’administration

La Direction des écoles publiques de langue anglaise est une société de la Couronne responsable de la prestation de services éducatifs aux élèves anglophones de l’ensemble de la province. La Direction des écoles publiques de langue anglaise compte 56 écoles de Souris à Tignish et environ 19 400 élèves. Elle dispose d’un budget de plus de 200 millions de dollars et emploie environ 4 000 personnes.

La Direction des écoles publiques de langue anglaise est responsable de ce qui suit :

  • assurer le recrutement, l’emploi, la gestion et l’évaluation du personnel de l’autorité scolaire;
  • assurer le transport des élèves entre l’école et le domicile;
  • veiller à ce que les installations soient entretenues de manière appropriée et offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire aux élèves;
  • veiller à l’élaboration et à l’approbation des plans d’efficacité des écoles;
  • surveiller et évaluer l’efficacité des écoles;
  • suivre les directives du ministre concernant la prestation de programmes de perfectionnement professionnel pour répondre aux besoins de perfectionnement du personnel enseignant; et
  • suivre les directives du ministre concernant la mise en œuvre des cours d’études et des programmes éducatifs prescrits, approuvés ou autorisés aux termes de l’Education Act (loi sur l’éducation).

La Direction des écoles publiques de langue anglaise a un directeur qui agit en tant que PDG de l’organisation et qui relève directement de son conseil d’administration. Elle est constituée de quatre différentes divisions qui sont chargées de mener à bien les responsabilités de l’organisation :

  1. Services ministériels;
  2. Ressources humaines;
  3. Services aux élèves; et
  4. Bureau du directeur.

Quel est le rôle du conseil d’administration de la Direction des écoles publiques de langue anglaise?

Rôle primaire : responsabilités et pouvoir décisionnel importants

Les responsabilités du conseil d’administration sont les suivantes :

  • assister aux réunions de l’autorité scolaire et exercer les pouvoirs et les fonctions d’un membre de l’autorité scolaire de bonne foi;
  • se conformer (i) à l’Education Act et à la réglementation (ii) à un arrêté ministériel pris en vertu du paragraphe 38(6) de l’Education Act et adressé au membre (iii) aux directives ministérielles et (iv) aux politiques de l’autorité scolaire;
  • s’assurer que des politiques appropriées sont en place pour permettre le fonctionnement efficace et sécuritaire de l’autorité scolaire;
  • assurer le contrôle financier des opérations de l’autorité scolaire;
  • fournir une orientation stratégique à l’organisation dans le but de définir ses grandes priorités;
  • cerner les besoins en immobilisations de l’organisation;
  • assurer la liaison avec les groupes d’intervenants en éducation en ce qui concerne les dossiers d’éducation qui touchent l’autorité scolaire; et
  • guider le directeur de la Direction des écoles publiques de langue anglaise.

Combien de personnes siègent au conseil d’administration?

Les activités de la Direction des écoles publiques de langue anglaise doivent être surveillées par un conseil d’administration composé :

  • du sous-ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, qui sert de président du conseil d’administration; et
  • de deux membres du public, qui font partie du conseil d’administration.

Qu’exige-t-on des membres du conseil d’administration?

Les membres doivent être des citoyens canadiens et des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard et ils doivent avoir au moins 18 ans. Les employés d’une autorité scolaire de l’Île ne sont pas admissibles à la nomination en tant que membres. Les membres potentiels doivent s’intéresser à l’enseignement public et le comprendre, en plus de posséder un ensemble de qualifications et de qualités personnelles leur permettant d’assumer les responsabilités d’un poste au sein du conseil d’administration.

De l’expérience dans les domaines suivants serait un atout : connaissance du système d’éducation, connaissance des bonnes pratiques en affaires, expérience dans l’élaboration de politiques, réflexion stratégique, finances, gestion des ressources humaines, gouvernance, gestion légale/des risques, etc.  

Est-ce que je serai rémunéré?

Oui, les membres reçoivent une allocation annuelle de 4 000 $ ainsi que 142 $ par réunion (le montant total ne doit pas dépasser 20 000 $ par année pour l’ensemble des membres).

Quelles sont les exigences pour la nomination?

Exigences législatives pour la nomination

Le ministre nomme les deux membres du conseil d’administration.

Combien de temps les membres doivent-ils consacrer aux travaux du conseil d’administration?

Le conseil d’administration tient des réunions publiques tous les mois durant l’année scolaire et se réunit généralement une fois par mois en plus des réunions publiques. Des réunions supplémentaires peuvent être nécessaires en raison des dossiers traités. Les membres assistent aussi régulièrement à des réunions de participation du public, comme les rencontres des conseils consultatifs de district.

Tous les nouveaux membres devront fournir une vérification satisfaisante du casier judiciaire avant que la nomination soit rendue officielle. La durée du mandat des membres du conseil d’administration est déterminée par le ministre dans la lettre de nomination. Les membres peuvent être renommés après la fin de leur mandat initial.

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Avec qui puis-je communiquer au sujet du conseil d’administration?

John Cummings
Directeur général des services d’éducation
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
Tél. : 902-438-4879
Courriel : jacummings@edu.pe.ca

 

Date de publication : 
le 25 Mars 2019
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca