École et système scolaire : personnes-ressources clés

L’éducation, la sécurité et le bien-être de votre enfant sont importants pour le personnel de votre école ainsi que pour tous ceux et celles faisant partie du système scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Rester en communication, poser des questions et régler les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop gros permet de bâtir des relations solides.

Établir une bonne communication avec votre école

Au début de l’année scolaire, obtenez les renseignements ci-dessous. L’enseignant de votre enfant vous fera parvenir certains de ces renseignements au cours de la première semaine de classe.

  • Numéro de téléphone de l’école et nom de la personne s’occupant du secrétariat

  • Numéro de téléphone, adresse courriel et pages de médias sociaux de la personne présidant l’association foyer-école ou le conseil scolaire.

  • Adresse courriel de l’enseignant de votre enfant et de la direction scolaire
  • Adresse du site Web de l’école

Beaucoup d’écoles mettent leur site Web à jour régulièrement, certains enseignants ont des blogues et certaines associations foyer-école ont des pages de médias sociaux. Demandez à l’enseignant de votre enfant de quelle façon il préfère que vous communiquiez avec lui et demandez-lui s’il existe des ressources qui pourraient vous être utiles.

Si j’ai des préoccupations, à qui devrais-je en parler?

  • La première personne à qui vous devriez en parler est l’enseignant de votre enfant. Vous pouvez notamment lui parler de vos préoccupations au sujet des devoirs, des besoins éducatifs de votre enfant, de soutien additionnel pour votre enfant, de ses absences et de l’aide à laquelle vous pouvez accéder si votre enfant vit une période difficile à l’école (sur le plan psychologique ou physique).
  • Si vous avez besoin de plus d’aide ou avez des questions de nature générale, l’équipe de direction peut vous aider. Vous pouvez notamment communiquer avec elle pour vous renseigner sur l’inscription à l’école, l’accès à l’école en dehors des heures de classe dans le cadre d’activités communautaires et les bulletins d’élèves.

Si vous ne réussissez pas à obtenir de réponses à vos questions ou si vous pensez que la direction scolaire ne peut pas répondre à vos questions, communiquez avec la Direction des écoles publiques de langue anglaise ou la Commission scolaire de langue française.

La Direction des écoles publiques de langue anglaise pourra répondre aux questions que vous auriez autrefois posées à la Commission scolaire de langue anglaise.

Avec qui devrais-je communiquer au sujet de l’intimidation?

Vous devriez signaler tout cas d’intimidation à la direction de votre école.

Où puis-je me renseigner sur les services sociaux et les services de santé pouvant aider mon enfant à réussir?

Parlez à  son enseignant, au conseiller en orientation, à un enseignant-ressource ou à la direction pour savoir où trouver de l’information sur les services offerts.

Les équipes de bien-être scolaires travaillent dans plusieurs familles d’écoles, où elles offrent conseils, consultations et services pour appuyer les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale, sociale ou physique.

Si votre enfant éprouve des difficultés à l’école, il est possible que ce soit en raison d’un trouble de la vue. Le programme Eye See... Eye Learn fournit un examen de la vue gratuit et une paire de lunettes gratuite, au besoin, aux élèves de maternelle.

Avec qui devrais-je communiquer pour obtenir de l’aide si mon enfant a des besoins spéciaux?

Si vous pensez que votre enfant a besoin de soutien additionnel, comme l’appui d’un assistant éducation, discutez-en avec son enseignant ou la direction afin qu’ils vous disent comment accéder aux ressources existantes et aux services offerts aux élèves par la Commission scolaire de langue française ou la Direction des écoles publiques de langue anglaise.

Si mon enfant doit s’absenter de l’école, que dois-je faire?

Informez son enseignant titulaire ou le secrétariat de l’école, et assurez-vous que votre enfant rattrape ce qu’il a manqué pendant son absence.

Si j’ai des questions sur le transport en autobus scolaire, avec qui dois-je communiquer?

Consultez la page Web sur les trajets d’autobus ou communiquez avec votre école.

Comment puis-je savoir si mon enfant réussit à l’école?

Il est important d’avoir une discussion ouverte avec son enseignant. Il y a aussi des rencontres individuelles entre parents et enseignant durant l’année. De plus, pour les élèves de la septième à la douzième année, il existe une application vous permettant de vous informer sur les absences de votre enfant et ses notes. Il s’agit de Parcours réussite pour les élèves de la Commission scolaire de langue française et de StudentsAchieve pour ceux de la Direction des écoles publiques de langue anglaise.

Comment puis-je savoir si l’école est fermée ou ouvre plus tard?

Si le temps est mauvais, les fermetures d’écoles sont annoncées à la radio. De plus, les fermetures des écoles publiques de langue anglaise sont annoncées sur le site Web de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et celles des écoles de langue française sur la page Facebook de la Commission scolaire de langue française.

Je suis un nouvel arrivant au Canada. Avec qui dois-je communiquer pour inscrire mon enfant à l’école?

Si vous êtes un résident de l’Île-du-Prince-Édouard, communiquez avec votre école locale pour y inscrire votre enfant. Si votre enfant apprend le français ou l’anglais comme langue additionnel, l’équipe en anglais langue additionnelle et en français langue additionnelle est là pour vous aider.

Comment puis-je me renseigner sur ce qu’apprend mon enfant?

Tout le matériel des programmes d’études est fourni par l’école. Apprenez-en davantage sur les programmes d’études et les évaluations provinciales.

Ressources communautaires

J’éprouve certaines difficultés en tant que parent. Où puis-je trouver de l’aide?

Tout le monde a besoin d’un peu d’aide de temps en temps. Triple P est un programme offert dans les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard gratuitement ou à un coût modique.

Le programme Strongest Families offre, sans frais et en temps opportun, des soins de santé mentale de grande qualité aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à leur famille de l’Île-du-Prince-Édouard. Le programme est offert en ligne et par l’entremise des services de télésanté.

Help My Child (site en anglais seulement), un projet de la PEI Home and School Federation, est une autre ressource pour les parents. La Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard offre également des ressources.

Date de publication : 
le 21 Juillet 2020
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca