Gouvernement

Demande de brevet d’enseignement de l’Île-du-Prince-Édouard

Date de publication: le 14 Novembre 2025

Vous devez être titulaire d’un brevet d’enseignement valide de l’Île-du-Prince-Édouard pour enseigner dans la province.

De quoi ai-je besoin pour demander un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É?

Veuillez soumettre ce qui suit avec le formulaire de demande :

  • Preuve d’identité (ex. : copie du certificat de naissance ou du passeport)
  • Preuve de l’admissibilité à l’emploi au Canada (ex. : copie de la carte d’assurance sociale ou lettre de confirmation du NAS)
  • Attestation récente de vérification de votre casier judiciaire avec vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (datant de moins de trois mois)
  • Relevé officiel (posté directement au registraire par chaque établissement postsecondaire fréquenté – les relevés envoyés par télécopieur, par courriel, remis en main propre ou fournis par l’étudiante ou l’étudiant ne seront pas acceptés)
  • Preuve de l’achèvement d’un programme reconnu de formation initiale à l’enseignement
    • Si vous avez terminé votre programme de formation à l’enseignement à l’extérieur de la province, fournissez une preuve que vous avez d’abord été certifié(e) pour enseigner dans cette province ou ce territoire. Fournissez une copie de votre brevet d’enseignement et une attestation de statut professionnel envoyée directement par l’organisme de réglementation de cette province ou de ce territoire, même si vous n’y avez jamais enseigné.
  • Si vous avez enseigné à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, une attestation de statut professionnel doit être postée directement par l’organisme de réglementation de chaque province et territoire où vous avez enseigné ou été certifié(e) pour enseigner.
  • Droit exigé et autres frais applicables (voir ci-dessous)

Si vous n’êtes pas admissible à travailler au Canada, un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. ne sera pas délivré. Toutefois, si vous répondez aux exigences du brevet d’enseignement, une lettre d’admissibilité conditionnelle vous sera remise jusqu’à ce que vous fournissiez au registraire une preuve d’autorisation de travailler au Canada.

Est-ce qu’il faut que je fasse traduire mes documents?

Vous pouvez soumettre vos documents dans la langue dans laquelle vous les avez obtenus. Toutefois, si cette langue n’est pas l’anglais ou le français, vous devez obtenir une traduction officielle d’une traductrice ou d’un traducteur agréé et la fournir avec le document original.

Existe-t-il des critères en matière de compétence langagière pour enseigner à l’Île-du-Prince-Édouard?

Il faut maîtriser suffisamment le français ou l’anglais pour enseigner dans les écoles publiques de l’Île-du-Prince-Édouard; il s’agit d’ailleurs d’une condition pour la délivrance du brevet. Si vous avez fait une partie de vos études dans une autre langue que le français ou l’anglais, le registraire pourrait exiger une preuve de vos compétences linguistiques.

Mon brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. est-il valide à l’extérieur de la province?

Non, votre brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. est seulement valide dans la province. Si vous êtes une enseignante ou un enseignant certifié de l’Île-du-Prince-Édouard qui a l’intention d’enseigner dans une autre province ou un autre territoire, vous aurez besoin d’une attestation de statut professionnel délivrée par le registraire de l’Île-du-Prince-Édouard.

Une attestation de statut professionnel permet de confirmer que votre brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. est en règle et qu’il n’a jamais été suspendu, révoqué ou annulé. Une attestation de statut professionnel est exigée par l’organisme de réglementation de chaque province et territoire.

Y a-t-il un droit à payer pour le traitement de ma demande?

Un droit de 125 $ est exigé pour l’évaluation des titres de compétence en vue de l’obtention d’un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. Vous devez également payer un droit de 25 $ pour faire parvenir une attestation de statut professionnel à une autre province ou un autre territoire.

Vous pouvez payer le droit par chèque ou mandat-poste (libellé à l’ordre de la ministre des Finances), avec de l’argent comptant au Bureau du registraire, ou par carte de crédit par téléphone, courriel ou télécopieur à l’aide du formulaire de paiement (en anglais seulement). Les droits sont non remboursables, sauf si la demande est retirée et si le personnel n’a pas encore consacré de temps au traitement de celle-ci.

Comment le niveau de certification est-il attribué?

Votre niveau de certification est attribué conformément aux politiques de la Commission des brevets et des normes d’enseignement et repose sur les attestations d’études que vous fournissez, notamment tous les relevés de notes officiels ainsi que les copies des diplômes et certificats. Assurez-vous de remettre tous les documents universitaires officiels nécessaires pour que votre niveau de certification reflète fidèlement vos compétences académiques. Renseignez-vous sur les niveaux du brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Les demandes sont traitées selon l’ordre dans lequel elles sont reçues. Une fois que vous avez soumis votre demande et tous les documents connexes requis au Bureau du registraire, il faudra environ trois semaines pour qu’elle soit traitée.

Comment puis-je savoir où est rendu le traitement de ma demande?

Vous pouvez faire parvenir un courriel à registrar@gov.pe.ca pour vous renseigner sur le traitement de votre demande.

Veuillez écrire « État du traitement de ma demande » dans l’objet du courriel et mentionner votre nom au complet ainsi que le type de demande que vous avez faite dans le courriel.

Est-ce que je dois renouveler mon brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É.?

Vous n’avez pas besoin de renouveler votre brevet d’enseignement sauf si vous détenez un brevet d’enseignement provisoire qui a expiré ou que vous avez reçu une lettre d’admissibilité à l’origine. Dans les deux cas, remplissez le formulaire de renouvellement et faites-le parvenir au Bureau du registraire. Le renouvellement du brevet est offert gratuitement.

Renseignements généraux

Registraire

Éducation et Petite enfance
Certification et développement professionnel pour le personnel enseignant
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062