Procédure de prélèvement d’échantillons d’eau

Les bouteilles de prélèvement pour l’analyse chimique et bactériologique des échantillons et les formulaires requis sont disponibles dans les centres Accès Î.-P.-É. ou aux Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É., 23, voie de l’Innovation, Charlottetown.
Il existe deux types de bouteilles de prélèvement pour l’analyse :

  • L’analyse bactériologique se fait à l’aide d’une bouteille de plastique transparente stérile munie d’un couvercle inviolable. Cette bouteille contient du thiosulfate de sodium, une poudre blanche qui neutralise tout chlore susceptible d’être présent dans un échantillon. Ne rincez pas la bouteille avant de prélever l’échantillon.
  • L’analyse chimique se fait à l’aide d’une bouteille de plastique blanc de 250 ml munie d’un bouchon blanc.

Veuillez utiliser la bouteille convenant au type d’analyse demandée. Le personnel des Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. se réserve le droit de refuser les échantillons prélevés à l’aide d’autres bouteilles que celles fournies par le laboratoire, les échantillons ayant une odeur de chlore, les échantillons contenant des matières étrangères ou les échantillons congelés.  

Comment prélève-t-on l’échantillon?

  1. Prélevez l’échantillon à un robinet situé à l’intérieur, si possible.  
  2. Retirez le grillage du bec du robinet, s’il y a lieu, et laissez l’eau couler à plein débit pendant cinq minutes (ou jusqu’à ce qu’elle soit froide), puis réduisez le débit jusqu’à obtenir un flux lent et continu. 
  3. Retirez le couvercle et remplissez la bouteille jusqu’au col ou jusqu’à la ligne de remplissage en veillant à ce qu’elle ne touche pas au robinet. Assurez-vous également de ne pas toucher l’intérieur du bouchon, car cela contaminera l’échantillon. Une fois prélevé, l’échantillon d’eau du robinet doit être réfrigéré, et non congelé. Les échantillons pour l’analyse bactériologique devraient être réfrigérés à moins de 10 °C et transportés au laboratoire ou à un centre Accès Î.-P.-É., dans une glacière avec des blocs réfrigérants.
  4. Remplissez le formulaire de demande d’analyse de l’eau potable.
  5. Déposez l’échantillon à un centre Accès Î.-P.-É. (à l’extérieur de Charlottetown) au plus tard à 15 h (midi le vendredi) le jour même où vous prélevez l’échantillon. Consultez l’horaire du centre Accès Î.-P.-É. local ci-dessous pour voir quand les échantillons y sont ramassés.

Le temps nécessaire pour obtenir les résultats varie selon le type d’analyse demandée. En général, les résultats des analyses bactériologiques s’obtiennent dans les deux jours, et ceux des analyses chimiques, dans les 10 jours ouvrables. Les clients sont invités à composer le numéro sans frais (ci dessous) pour obtenir leurs résultats. Un rapport écrit leur sera envoyé par courriel quand toutes les analyses demandées auront été effectuées.

Remarque : Si l’occupant n’est pas le propriétaire du puits, veuillez vous assurer que son nom et son numéro de téléphone figurent sur le formulaire de soumission d’échantillon.

Qui puis-je contacter pour en savoir plus?

Paul Baker (agent des normes de sécurité)
4e étage, immeuble Jones
11, rue Kent
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5062
Télécopieur : 902-368-5830
Courriel :psbaker@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 5 Février 2024
Environnement, Énergie et Action climatique

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca