Risques côtiers
Le littoral de l’Île-du-Prince-Édouard change constamment. Il est sculpté par les forces du vent, des vagues, des marées et de l’évolution du niveau de la mer. Deux des risques côtiers les plus importants à l’Île-du-Prince-Édouard sont l’érosion côtière et les inondations côtières.
Où puis-je obtenir de l’information sur les risques côtiers pour une propriété en particulier?
Vous pouvez demander une évaluation des risques côtiers pour vous renseigner davantage sur la vulnérabilité d’une propriété en matière de risques côtiers. Ce service est gratuit.
Comment puis-je m’informer sur les risques côtiers à l’Î.-P.-É.?
Le système d’information sur les risques climatiques de l’Î.-P.-É. (appelé « Climate Hazard & Risk Information System » [CHRIS] en anglais) est un portail de cartes interactives qui présente les différents risques climatiques pour les communautés et les propriétés insulaires. On y trouve de l’information sur les zones touchées par les inondations côtières, la profondeur des inondations côtières, ainsi que des données sur les changements côtiers et l’érosion au cours des 50 dernières années.
Vous pouvez utiliser la plateforme d’information sur les risques côtiers (appelée « Coastal Hazards Information Platform » [CHIP] en anglais) pour visualiser les risques côtiers pour l’Î.-P.-É. La plateforme CHIP présente le rythme historique des changements côtiers (c.-à-d. l’érosion) pour le littoral de l’Île-du-Prince-Édouard, et indique quelles zones sont situées dans les plaines inondables pour 2020, 2050 et 2100.
Où puis-je obtenir l’information à l’intention des promoteurs et des professionnels du design?
Vous pouvez télécharger un rapport de projections d’inondations de bassins hydrographiques qui présente les élévations projetées des eaux de crue pouvant être utilisées dans la conception d’une propriété ou d’un site.
Que puis-je faire à propos des risques côtiers qui affectent ma propriété ou ma communauté?
Pour vous renseigner davantage sur les risques côtiers à l’Î.-P.-É. et les mesures à prendre pour protéger votre domicile, vous pouvez suivre un cours gratuit en ligne, Protecting PEI Homes from Flooding and Erosion (protéger les maisons de l’Île-du-Prince-Édouard contre les inondations et l’érosion).
Le cours a été élaboré par le Centre Intact d’adaptation au climat, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique et le programme ClimateSense de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Vous pouvez utiliser la Boîte à outils d’adaptation côtière de CLIMAtlantic. Cette boîte à outils a été créée pour aider les collectivités côtières et les propriétaires fonciers à réagir aux effets des changements climatiques. Elle offre des conseils sur la meilleure façon de se préparer aux impacts climatiques côtiers.
Qu’est-ce que l’érosion côtière?
L’érosion côtière est la dégradation progressive de la terre le long du littoral en raison de processus naturels tels que les vagues, les courants, les marées et l’altération météorique. Graduelle ou épisodique, elle constitue une source importante de sable pour la création et la préservation des plages et des dunes. Le taux d’érosion varie d’un bout à l’autre de la province et dépend de l’exposition, de la géologie locale, du drainage, de la végétation et de l’utilisation des sols. On peut obtenir les taux historiques d’érosion autour de l’Île par l’intermédiaire d’évaluations des risques côtiers. Au fur et à mesure que le niveau de la mer continue de monter, on s’attend à ce que l’érosion côtière augmente, surtout en raison de tempêtes plus violentes et d’une diminution de la glace de mer protectrice pendant les mois d’hiver.
Qu’entend-on par des inondations côtières?
Les inondations côtières se produisent lorsque les zones de faible altitude près de la côte (qui sont normalement sèches) sont temporairement submergées par l’eau de mer. Ce phénomène se produit généralement à la suite d’ondes de tempête. Une onde de tempête survient lorsque la pression atmosphérique diminue durant une grosse tempête, comme un ouragan, et que les vents poussent l’eau vers la côte. Les inondations provoquées par les ondes de tempête peuvent s’avérer particulièrement dévastatrices si elles surviennent lors d’une marée haute. Avec le temps et l’élévation du niveau de la mer, les inondations côtières atteindront des altitudes plus élevées et auront un impact sur les zones situées à l’intérieur des terres.
Quelle est la différence entre les inondations côtières et les inondations intérieures?
Le système d’information sur les risques climatiques de l’Île-du-Prince-Édouard présente les zones à risque d’inondations côtières ainsi que les zones menacées par les inondations intérieures. Renseignez-vous davantage en surveillant la vidéo Flood Risks in PEI.
Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?
Veuillez écrire au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, à coastalproperty@gov.pe.ca, si vous avez besoin d’aide pour utiliser ces outils et ressources sur les risques côtiers.