Soumettre un formulaire en ligne

Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles façons et de meilleures façons d’offrir des services en ligne et de rendre notre système plus convivial. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour soumettre votre formulaire en ligne avec succès.

Avant même de commencer à remplir le formulaire en ligne

  • Vérifiez votre système :
    • Assurez-vous d’être connecté à Internet : vous ne pouvez pas remplir le formulaire hors ligne.
    • Les versions à jour de Chrome, Firefox, Safari ou Edge fonctionnent mieux.
    • N’utilisez pas Internet Explorer. Notre système n’accepte pas les navigateurs obsolètes.
    • Le formulaire ne fonctionnera pas avec des bloqueurs de publicités ou si Javascript ou les fenêtres contextuelles sont désactivés.
    • Supprimez le cache de votre navigateur : recherchez en ligne des directives selon le navigateur que vous utilisez.
  • Remplissez l’ensemble du formulaire en temps opportun :
    • Si vous remplissez une partie du formulaire et que vous retournez pour le finir plus tard, il tombera inactif. L’information ne s’enregistrera pas et vous devrez recommencer à remplir le formulaire pour qu’il s’envoie correctement.
    • Recueillez tous les documents requis à l’avance pour pouvoir remplir le formulaire sans délai ni interruption.
    • L’information et la documentation dont vous aurez besoin pour remplir le formulaire en ligne sont indiquées dans la page d’aide du formulaire Web.
  • Trouver la page d’aide du formulaire Web :
    • Si vous naviguez directement sur le formulaire sans avoir vu la page d’aide, cliquez sur Services en ligne ou sur le mot-symbole de l’Île-du-Prince-Édouard pour accéder au menu des services en ligne, puis recherchez votre formulaire.
    • Lire la page Web d’aide avant de commencer à remplir le formulaire permettra de veiller à ce que vous connaissiez les exigences à jour.
    • Le bouton bleu au bas de la page d’aide permet d’ouvrir le formulaire.
    • Soyez patients pour les longs formulaires avec de multiples téléversements et un Internet lent.
    • Des services Internet faibles peuvent interférer avec l’efficacité de téléversement du formulaire.
    • Attendez que la page au complet apparaisse sur votre écran. Cela pourrait prendre du temps supplémentaire pour que les champs de la page se téléchargent et que les documents se téléversent complètement.
    • Après avoir cliqué sur Suivant, accordez plus de temps pour permettre au formulaire d’avancer. Cliquer plus d’une fois peut faire en sorte que le formulaire s’annule ou saute une section.

Remplir le formulaire en ligne

  • Complétez toutes les sections du formulaire en ligne qui comprennent un * (champ obligatoire). Le formulaire n’avancera pas si les champs obligatoires sont vides.
  • Les formulaires avec des renseignements inexacts ou une documentation incomplète ne seront pas traités.
  • Le formulaire ne pourra être traité si un champ ou un nom de fichier contient un émoji. (Votre système pourrait lire une combinaison de deux-points et parenthèse fermante comme un émoji.)
  • Évitez de cliquer sur les boutons bleus au bas de la page. De multiples clics sur Page précédente, Page suivante, Aperçu et Envoyer peuvent interférer avec les fonctionnalités du formulaire.
  • Les champs d’information et les exigences en matière de téléversement pourraient varier selon votre sélection dans les menus déroulants du formulaire.
  • Avant de téléverser un fichier, réduisez la taille du fichier à la limite établie pour ce champ de téléversement, par exemple, moins de 1 Mo. (Les limites de taille sont réduites sur les formulaires demandant de multiples téléversements.) Voyez la page Redimensionner des photos pour les formulaires en ligne.
  • Une photo ou une copie numérisée d’un document pourrait être plus facile à téléverser. Masquez tout renseignement personnel sur votre documentation qui n’est pas pertinent pour votre demande.
  • Assurez-vous que le téléversement est terminé avant d’avancer dans le formulaire. Cela pourrait prendre du temps additionnel pour que le fichier téléversé apparaisse, dépendant de la taille de celui-ci et de la force de votre Internet.

Envoyer le formulaire en ligne

  • Avant de cliquer sur Envoyer, cliquez sur Aperçu pour revoir l’information que vous avez entrée. Vous pouvez enregistrer ou prendre une capture d’écran et imprimer une copie de la page d’aperçu pour vos dossiers.
  • Cliquez sur Envoyer une seule fois. Recliquer sur le bouton Envoyer pourrait annuler l’envoi. Certains formulaires ont besoin de temps additionnel pour être complètement envoyés.
  • Vous saurez que votre formulaire a été envoyé avec succès lorsqu’un message de confirmation avec le numéro d’identification de soumission apparaîtra à votre écran. Si vous avez saisi une adresse courriel à la première page du formulaire, un courriel automatisé de confirmation sera aussi envoyé à cette adresse.
  • Prenez en note votre numéro d’identification de soumission (par exemple : 512345).

Que faire si mon formulaire refuse de s’envoyer?

Après avoir vérifié que vous êtes connecté à Internet et que votre navigateur est à jour, supprimez le cache de votre navigateur, remplissez et soumettez le formulaire une autre fois. S’il ne s’envoie pas (ou si vous voyez un message d’erreur), communiquez avec support@princeedwardisland.ca. Fournir des précisions comme le nom du formulaire, le type d’appareil et de navigateur que vous utilisez, le message d’erreur qui s’est affiché, etc. aidera à régler le problème.

Avec qui puis-je communiquer à propos du formulaire ou de mon envoi?

Pour des renseignements non techniques liés au formulaire, trouvez les coordonnées sur la page Web d’aide pour le formulaire Web ou envoyez vos questions à l’adresse island@gov.pe.ca.

Les formulaires en ligne ont une page d’aide correspondante qui énumère les renseignements ou les documents dont vous aurez besoin pour remplir le formulaire. Il est bon de recueillir ce matériel avant d’ouvrir le formulaire et de commencer à le remplir. Les renseignements partiellement complétés ne peuvent être sauvegardés, c’est pourquoi vous voudrez avoir tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir remplir le formulaire en une séance.

Cliquez sur le bouton bleu au bas de la page d’aide pour ouvrir le lien vers le formulaire.

Pourquoi mon formulaire ne fonctionne-t-il pas?

Les formulaires en ligne fonctionnent mieux avec les versions à jour des navigateurs Web Chrome, Firefox ou Safari. La plupart des navigateurs se mettent à jour automatiquement, mais vous devriez vérifier que le vôtre est à jour pour que le formulaire fonctionne correctement. N’utilisez pas des navigateurs obsolètes comme Internet Explorer.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas passer à la prochaine page du formulaire?

Le formulaire vous permettra de taper du texte, de sélectionner des options ou de téléverser un fichier. Certaines questions sont optionnelles tandis que d’autres sont obligatoires. Les questions obligatoires sont marquées à l’aide d’astérisque (*). Vous ne pourrez pas passer à la prochaine page du formulaire si vous ne remplissez pas les questions obligatoires. Si vous avez oublié par erreur une question, elle pourrait être surlignée en rouge.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas téléverser de fichiers?

Si vous n’êtes pas en mesure de téléverser un fichier, vous pouvez prendre une photo du document ou utiliser un numériseur pour créer une copie électronique puis essayez ensuite de téléverser la copie électronique. Caviardez tout renseignement personnel sur votre document qui n’est pas pertinent pour votre demande.

Si le document ou l’image que vous souhaitez téléverser est trop gros, il est possible que vous deviez le redimensionner pour qu’il corresponde aux limites maximales de téléversement indiquées. Pour des informations sur le redimensionnement, consultez la page Redimensionner les photos pour les formulaires en ligne.

Puis-je sauvegarder mon formulaire rempli?

Vous aurez l’occasion d’avoir un aperçu de vos informations une fois que vous avez rempli le formulaire. Pour conserver une copie de votre envoi, sauvegardez, imprimez ou prenez une capture écran de la page d’aperçu avant de cliquer sur le bouton Envoyer.

Pourquoi mon envoi a-t-il échoué?

Vous avez peut-être recliqué sur le bouton Envoyer. Cliquer sur le bouton Envoyer plus d’une fois annulera l’envoi. Veuillez faire preuve de patience après avoir cliqué sur le bouton : parfois, le formulaire prend du temps additionnel pour bien s’envoyer. Vous devez aussi faire attention de ne pas cliquer trop souvent sur les boutons de page précédente et de page suivante. Évitez d’utiliser des émojis lorsque vous remplissez le formulaire aussi parce qu’ils peuvent faire échouer votre envoi.

Après avoir confirmé que votre Internet est connecté et que votre navigateur est à jour ou avoir passé à un système différent (par exemple, passer à votre téléphone si vous utilisiez votre ordinateur), essayez de remplir le formulaire et de l’envoyer de nouveau. S’il ne s’envoie pas (ou si vous remarquez un message d’erreur qui s’affiche), communiquez avec support@princeedwardisland.ca. Fournir des précisions comme le nom du formulaire et le type d’appareil et de navigateur que vous utilisez aidera à résoudre le problème.

Comment saurai-je si mon formulaire s’est envoyé?

Vous verrez un écran de confirmation après que le formulaire a été soumis qui comprendra un numéro d’identification de soumission. Vous pouvez copier et sauvegarder, imprimer ou prendre une capture d’écran de cette page pour le conserver pour référence future. La confirmation vous sera aussi envoyée par courriel automatiquement si vous aviez fourni votre adresse courriel à la première page du formulaire.

À qui dois-je envoyer un courriel si j’ai des questions sur le formulaire ou sur mon envoi?

Vous pourrez trouver des coordonnées sur la page d’aide que vous avez visitée pour accéder au formulaire ou vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse island@gov.pe.ca.

Date de publication : 
le 16 Juin 2021
Finances

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