Vaccine conjugué méningococcique de groupes A, C, Y et W-135

Qu'est-ce que la méningococcie et quelles sont les complications liées à cette maladie?

La méningococcie est causée par une bactérie appelée Neisseria meningitidis. Il en existe beaucoup de différents groupes ou de types qui peuvent causer la maladie, et chaque type est identifié par une lettre. La bactérie peut causer une infection des articulations (arthrite septique), du sang (bactériémie ou septicémie), de l'enveloppe du cœur (péricardite), des poumons (pneumonie) ou du cerveau (méningite). 

La maladie la plus fréquente causée par cette bactérie est la méningite et, depuis 1989, il y a eu des éclosions de méningite à méningocoques dans plusieurs provinces canadiennes. Le méningocoque de groupe C a été responsable de l'éclosion de méningite bactérienne à l'Î.-P.-É., de 1990 à 1992, ce qui a occasionné trois décès chez de jeunes adultes. La propagation du méningocoque de groupe C a diminué grâce à la vaccination, mais les cas de maladies attribuables au groupe Y sont devenus plus fréquents au Canada. 

Que contient le vaccin? 

Il s'agit d'un vaccin mort contenant des portions d’antigènes N. meningitidis de bactérie des sérogroupes A, C, Y et W-135 qui est conjugué à une bactérie porteuse de diphtérie. Cette composant du vaccin stimule le corps à faire des anticorps pour combattre les souches méningococciques A, C, Y et W-135 de la bactérie, ce qui a pour effet de protéger la personne vaccinée. 

De plus, le vaccin contient des ingrédients médicaux qui assurent la stabilité et la stérilité du vaccin et qui stimulent le corps à produire des anticorps plus efficacement. Le vaccin ne contient pas d'agent de conservation, de mercure ou de latex. Tous les produits contenus dans le vaccin ont obtenu une licence d'utilisation au Canada, qui a été délivrée par la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada. Une liste complète des éléments contenus dans le vaccin se trouve dans l'emballage du produit que l'on peut se procurer auprès de l'infirmière qui a donné le vaccin. 

Ce vaccin protège contre la méningococcie de types A, C, Y et W-135. Le vaccin ne protège pas contre la méningococcie invasive causée par le sérogroupe B du N. meningitidis. 

Quelles sont les réactions possibles au vaccin?

L’effet secondaire le plus grave du vaccin, qui est toutefois rare, est une réaction allergique sévère (anaphylaxie), qui peut entraîner la mort et qui survient habituellement de 15 à 20 minutes après la vaccination. Des mesures sont en place afin que l’infirmière réagisse rapidement à tout cas d’anaphylaxie en administrant une dose d’adrénaline et en surveillant de près la situation. 

Les effets secondaires les plus communs après avoir reçu le vaccin sont la sensibilité au toucher, la rougeur et l'enflure à l'endroit où le vaccin a été administré. On a également reporté des maux de tête et des symptômes ressemblant à ceux de la grippe, comme des malaises, de la fatigue, de la nausée et de la douleur musculaire. De façon générale, ces symptômes s'estompent après une journée ou deux. 

Il n'est pas nécessaire de donner de l'acétaminophène après la vaccination. Cependant, si la personne vaccinée ressent des malaises ou fait de la fièvre après avoir reçu le vaccin, l'acétaminophène peut soulager ces symptômes. 

  • Après la vaccination, demeurez dans la salle d'attente durant 15 minutes. 
  • Consultez un médecin si vous ressentez des effets secondaires sérieux. 
  • Si vous avez une réaction sérieuse, signalez-le à l'infirmière qui vous a donné le vaccin. 

Dans quelles situations devrait-on s'abstenir d'administrer le vaccin conjugué méningococcique de groupe A, C, Y et W-135?

  • On ne devrait pas administrer le vaccin aux personnes qui ont fait une réaction anaphylactique à un produit se trouvant dans ce vaccin, ou qui ont un précédent du syndrome de Guillain-Barré 
  • On devrait attendre avant d'administrer le vaccin aux personnes qui sont très malades, surtout si elles font de la fièvre. Par contre, s'il n'y a pas présence de fièvre, le vaccin peut être administré à quelqu'un qui a un rhume, une infection thoracique ou une infection d'oreille. 

Quels sont les risques de ne pas recevoir le vaccin? 

Le risque de contracter une méningococcie varie beaucoup d'une année à l'autre, et une éclosion peut se manifester sans avertissement. Chaque année, au Canada, on dénombre en moyenne plus de 100 cas de méningite à méningocoques causés par le méningocoque des groupes A, C, Y et W-135, et un plus grand nombre de cas dans les régions où une éclosion se manifeste. 

Environ 10 % des personnes qui contractent une méningococcie en mourront. De plus, de 10 à 20 % des survivants auront des effets à long terme (perte auditive, amputation de doigts ou d'autres membres et troubles neurologiques). On rapporte que ce vaccin procure une protection par les anticorps contre la méningite à méningocoques A, C, Y et W-135 chez plus de 98 % des adolescents qui l'ont reçu. 

Date de publication : 
le 14 Octobre 2015
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca