Obtention du vaccin contre la COVID-19

Les cliniques d’immunisation sont en train d’être mises sur pied partout dans la province et seront supervisées par les Services infirmiers de santé publique.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la vaccination contre la COVID-19 se fera en trois phases.

Les personnes âgées de 80 ans ou plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.
À compter du 24 février 2021, les Insulaires de 80 ans et plus peuvent fixer leur rendez-vous pour obtenir le vaccin en se servant de la plateforme en ligne (lien ci-dessous). Il est aussi possible de fixer un rendez-vous en téléphonant au 1-844-975-3303.

Seules les personnes visées par la phase d’immunisation en cours peuvent téléphoner ou remplir le formulaire en ligne pour fixer leur rendez-vous. Les détails sur les autres groupes admissibles seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Obtenir le vaccin

Comment dois-je procéder pour prendre rendez-vous afin d’obtenir le vaccin contre la COVID-19?

Les Insulaires de 80 ans et plus peuvent :

Les cliniques de vaccination pour les Insulaires âgés de 80 ans et plus commenceront la semaine du 22 février 2021 et seront offertes jusqu’au début du mois d’avril.

Que me faut-il pour prendre rendez-vous?

Vous devrez fournir votre numéro de carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard au moment de prendre rendez-vous.

Comment dois-je procéder pour prendre rendez-vous afin d’obtenir la deuxième dose du vaccin?

Lorsque vous réservez en ligne, on vous donnera un rendez-vous pour la première dose du vaccin. Un second rendez-vous sera fixé lorsque vous obtiendrez la première dose.

Comment dois-je me préparer pour mon rendez-vous?

  • Ne vous présentez pas à votre rendez-vous si vous avez des symptômes de maladie, de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge.
  • Révisez l’information dans la fiche d’information du vaccin avant votre rendez-vous.
  • Portez un chandail à manches courtes pour votre rendez-vous.
  • Portez un masque.

Qu’est-ce que le consentement éclairé?

Donner votre consentement éclairé signifie que vous acceptez de recevoir le vaccin et comprenez les risques de recevoir le vaccin et les risques si vous ne recevez pas le vaccin. Vous recevrez de l’information sur le vaccin et devriez poser toute question que vous avez au membre du personnel infirmier avant de recevoir le vaccin.

Qu’arrive-t-il si je suis allergique à l’une des composantes du vaccin?

Il est possible d’avoir une réaction allergique après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19. Les personnes qui ont une allergie connue à l’une des composantes du vaccin ne devraient pas se faire vacciner.

Les ingrédients non médicaux pouvant se trouver dans les vaccins ARNm (Moderna et Pfizer-BioNTech) et causant parfois des réactions allant d’une petite éruption cutanée à l’anaphylaxie sont :

Produits dans lesquels on peut le trouver Allergène

Vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19
(Pfizer-BioNTech)

Vaccin de Moderna contre la COVID-19
(Moderna)

polyéthylène glycol (PEG)

Vaccin de Moderna contre la COVID-19
(Moderna UNIQUEMENT)

trométhamine (trométamol, TRIS)

Devrais-je recevoir le vaccin contre la COVID-19 si je suis immunodéprimé, si j’ai une maladie auto-immune ou si je suis enceinte ou j’allaite?

Il n’y a pas beaucoup de données sur les effets de la COVID-19 (vaccins ARNm) dans ses groupes de population. Ces groupes ont été exclus des essais des vaccins.

Le Comité consultatif national de l'immunisation affirme que les vaccins ARNm peuvent être offerts à ces gens s’ils font partie du groupe d’âge autorisé. Il n’y a aucune contre-indication à recevoir le vaccin ARNm sauf si une personne a eu une réaction grave ou anaphylactique à un vaccin ARNm dans le passé. Les personnes doivent être conscientes de l’absence de données probantes sur l’utilisation du vaccin ARNm contre la COVID-19 chez ces groupes et être en mesure de donner leur consentement éclairé.

Je me suis rétabli de la COVID-19, devrais-je tout de même me faire vacciner?

Oui, vous devriez vous faire vacciner. Il n’y a pas de période d’attente obligatoire entre le rétablissement de la COVID-19 et la vaccination. Toutefois, il est recommandé que les gens attendent de se sentir mieux.

Devrais-je laisser du temps s’écouler entre ma vaccination contre la grippe et celle contre la COVID-19?

Il est recommandé d’attendre au moins 28 jours après avoir reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19 pour obtenir un autre vaccin, notamment celui contre la grippe.

Il est également recommandé d’attendre au moins 14 jours après avoir reçu un vaccin, notamment le vaccin antigrippal, avant de se faire vacciner contre la COVID-19.

Après la vaccination

Le vaccin contre la COVID-19 entraîne-t-il des effets secondaires?

Le vaccin peut entraîner des effets secondaires, mais ceux-ci sont habituellement légers et disparaissent au bout de quelques jours. Les effets secondaires peuvent comprendre :

  • de la rougeur, de l’enflure ou de la douleur au point d’injection;
  • de la fatigue;
  • des maux de tête;
  • de la fièvre ou des frissons;
  • de douleurs musculaires ou dans les jointures;
  • des nausées, des vomissements ou de la diarrhée (ces effets sont très rares);
  • des ganglions lymphatiques enflés.

Il est important de rester à la clinique pendant 15 minutes après avoir reçu le vaccin. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique rare mais grave appelée l’anaphylaxie. Le personnel infirmier de la clinique est formé afin de réagir à ce type de réaction.

Attendez au moins 28 jours après avoir reçu toutes les doses du vaccin contre la COVID-19 avant :

  • d’obtenir un autre vaccin;
  • d’essayer de tomber enceinte.

Les effets secondaires graves sont rares. Si vous vous sentez mal et que des effets secondaires graves apparaissent après votre vaccination, téléphonez au 811 ou visitez les urgences.

Comment puis-je soulager les effets secondaires?

  • Pour soulager la douleur et l’enflure au point d’injection, placez une compresse froide et humide.
  • Il existe des médicaments pouvant réduire la fièvre et la douleur. Consultez votre médecin ou pharmacie pour savoir quel médicament prendre et en quelle dose. Suivez les instructions se trouvant sur l’emballage.
  • Les enfants de moins de 18 ans ne devraient pas prendre d’Aspirin puisque ce médicament peut causer des problèmes de santé graves.
  • Certaines personnes ayant des problèmes de santé, comme un système immunitaire faible, doivent téléphoner à leur médecin si elles développent une fièvre. Si vous avez reçu cette directive, téléphonez à votre médecin même si vous pensez que la fièvre est causée par le vaccin.

J’ai récemment reçu le vaccin contre la COVID-19, mais quelques jours plus tard, j’ai développé des symptômes et obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Pourquoi?

Aucun des vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada ne contient le virus actif qui cause la COVID-19, ce qui signifie que le vaccin ne peut vous donner la COVID-19.

Après avoir été vacciné contre le COVID-19, votre corps a besoin de quelques semaines pour développer une immunité contre le virus afin de vous en protéger. Vous pouvez donc contracter la COVID-19 juste avant ou après l’obtention du vaccin et devenir malade après vous être fait vacciner.

Les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas efficaces à 100 %. Bien qu’en vous faisant vacciner vous réduirez grandement votre risque d’attraper la COVID-19, il reste quand même un faible risque que vous soyez infecté après votre immunisation.

Vous devriez continuer à suivre les mesures de santé publique, comme porter un masque en public, vous tenir à deux mètres d’autrui, vous laver les mains souvent et garder votre cercle de personnes avec qui vous avez des contacts rapprochés petit.

Date de publication : 
le 4 Mars 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca