Obtention du vaccin contre la COVID-19

Des cliniques d’immunisation contre la COVID-19 sont aménagées dans diverses collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard.
Toute personne de 6 mois et plus peut obtenir la série primaire du vaccin contre la COVID-19. Il est recommandé d’obtenir la deuxième dose de cette série primaire huit semaines après la première dose.
Il est recommandé pour les personnes de 5 ans et plus de recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 six mois après avoir reçu leur dernière dose.
Avis important : Dans le cas des Insulaires qui sont admissibles à la vaccination selon l’horaire recommandé, mais qui ont été infectés par la COVID-19, il est recommandé d’attendre trois mois après l’apparition des symptômes ou l’obtention d’un test positif avant de recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19 (série primaire ou dose de rappel).
Insulaires ayant une mammographie à venir : Les ganglions lymphatiques des aisselles des patients qui ont été récemment vaccinés contre la COVID-19 peuvent parfois enfler. Pour cette raison, vous pourriez avoir besoin d’une évaluation clinique additionnelle par votre fournisseur de soins de santé à la suite de votre mammographie. Nous vous encourageons à assister à votre rendez-vous de mammographie, mais si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez reporter le rendez-vous six semaines après votre vaccination. Veuillez apporter vos renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 lors de votre prochain rendez-vous de mammographie. Visitez la page du Programme provincial de dépistage du cancer du sein pour plus de renseignements.

Santé Canada a récemment autorisé l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Il s’agit d’un vaccin à sous-unité de protéine recombinante et d’une nouvelle option pour les personnes qui ne peuvent pas ou qui préfèrent ne pas recevoir un vaccin à ARN messager (ARNm) ou à vecteur viral contre la COVID-19. La série primaire comprend deux doses administrées à huit semaines d’intervalle. Il n’y a actuellement aucune recommandation précise du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) quant au nombre de doses du vaccin Nuvaxovid de Novavax que devraient recevoir les personnes immunodéprimées.
Le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 est maintenant offert dans certaines pharmacies.

Prenez rendez-vous à une clinique de Santé Î.-P.-É.

Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 offrent la série primaire du vaccin aux personnes âgées de 6 mois et plus ainsi que des doses de rappel aux personnes âgées de 12 ans et plus qui répondent aux critères d’admissibilité (âge, groupe de population, intervalles entre les doses). Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 offrent les vaccins de Pfizer-BioNTech (ComirnatyMC) et de Moderna (SpikevaxMC).

Prenez rendez-vous à une pharmacie

Les personnes âgées de 12 ans et plus qui répondent aux critères d’admissibilité (âge, groupe de population, intervalles entre les doses) peuvent recevoir la série primaire du vaccin contre la COVID-19 ainsi que les doses de rappel à un certain nombre de pharmacies partenaires à l’Île-du-Prince-Édouard. Les pharmacies participantes offrent les vaccins de Pfizer-BioNTech (ComirnatyMC) et de Moderna (SpikevaxMC).

Le vaccin NovaxovidMC de Novavax et le vaccin JanssenMC sont offerts aux personnes de 18 ans et plus dans certaines pharmacies partenaires à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les pharmaciens peuvent maintenant administrer le vaccin contre la COVID-19 à tous les individus admissibles âgés de 12 ans et plus. Auparavant, les pharmaciens pouvaient administrer le vaccin contre la COVID-19 aux personnes admissibles âgées de 18 ans et plus; cependant, un récent changement réglementaire autorise les pharmaciens à administrer le vaccin contre la COVID à toute personne âgée de 12 ans et plus.

AVIS : Si vous avez déjà fixé un rendez-vous à une clinique d’immunisation contre la COVID-19 et devez l’annuler ou le remettre, veuillez appeler au 1-844-975-3303. Il est important d’annuler dès que possible un rendez-vous qui n’est plus nécessaire.

Obtenir le vaccin

Que me faut-il pour prendre rendez-vous?

Si vous avez une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard, ayez en main votre numéro de carte-santé lorsque vous prendrez rendez-vous. (Vous n’avez pas besoin d’avoir une carte-santé pour obtenir un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ou vous faire vacciner contre la COVID-19 à l’Î.-P.-É.)

Comment dois-je me préparer pour mon rendez-vous?

  • Ne vous présentez pas à votre rendez-vous si vous avez des symptômes de maladie, de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge.
  • Révisez l’information dans la fiche d’information du vaccin avant votre rendez-vous.
  • Portez un chandail à manches courtes pour votre rendez-vous.
  • Portez un masque.

Que dois-je faire si j’ai besoin de changer mon rendez-vous de vaccination?

Si votre rendez-vous de vaccination est prévu dans une clinique d’immunisation contre la COVID-19, vous pouvez annuler votre rendez-vous actuel et le repousser à une date ultérieure par l’intermédiaire de notre partenaire de réservation en ligne Skip The Waiting Room (Anglais seulement). Vous pouvez aussi téléphoner au programme d’immunisation contre la COVID-19 sans frais au 1-844-975-3303.

Si vous avez pris un rendez-vous dans une pharmacie partenaire, vous devez communiquer directement avec la pharmacie pour modifier votre rendez-vous.

Comment fais-je pour annuler mon rendez-vous dans une clinique de vaccination contre la COVID-19 en ligne?
Avis : Assurez-vous d’avoir votre carte-santé de l’Î.-P.-É. sous la main.

  1. Allez à la page d’accueil du site Skip the Waiting Room (https://skipthewaitingroom.com/).
  2. Indiquez le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour prendre rendez-vous en ligne.
  3. Saisissez les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte-santé de l’Î.-P.-É.
  4. Choisissez le rendez-vous que vous souhaitez annuler.
  5. Faites défiler la page Web jusqu’à la section « Update Your Online Appointment » (Mettre à jour votre rendez-vous en ligne) et cliquez sur « Cancel » (Annuler).
  6. Vérifiez le numéro de téléphone utilisé pour fixer votre rendez-vous.
  7. Cliquez sur « Close » (Fermer) et un message apparaitra pour confirmer que vous avez annulé votre rendez-vous.

Quand suis-je considéré comme entièrement vacciné?

À l’Île-du-Prince-Édouard, vous êtes considéré comme entièrement vacciné 14 jours après avoir reçu l’un des vaccins contre la COVID-19 suivants :

  • 2 doses d’AstraZeneca ou de COVISHIELD
  • 2 doses de Moderna
  • 2 doses de Pfizer
  • 2 doses d’une combinaison de vaccins contre la COVID-19 (AstraZeneca, COVISHIELD, Novavax, Moderna et Pfizer)
  • 1 dose de Janssen (Johnson & Johnson)
  • 2 doses de Nuvaxovid (Novavax)
  • 2 doses de Covifenz (Medicago)
  • 2 doses d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par l’Organisation mondiale de la Santé, mais non approuvé par Santé Canada (y compris Covaxin, Sinovac et Sinopharm)    

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 non approuvé par Santé Canada et non autorisé par l’Organisation mondiale de la Santé, vous n’êtes pas considéré comme entièrement vacciné et vous devez recevoir l’une des séries ci-dessus pour être considéré comme entièrement vacciné.

Qu’est-ce que le consentement éclairé?

Donner votre consentement éclairé signifie que vous acceptez de recevoir le vaccin et comprenez les risques de recevoir le vaccin et les risques si vous ne recevez pas le vaccin. Vous recevrez de l’information sur le vaccin et devriez poser toute question que vous avez au membre du personnel infirmier avant de recevoir le vaccin.

Combien de doses sont recommandées pour les personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées?

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a récemment recommandé une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 pour ceux qui sont modérément ou sévèrement immunodéprimés pour leur fournir une protection additionnelle contre le virus.

Les personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées auront besoin de trois doses de vaccin pour compléter leur série primaire :

  • Traitement actif de malignités tumorales solides et hématologiques;
  • Transplantation d’organe plein et traitement immunosuppresseur;
  • Traitement par récepteurs d’antigènes chimériques (CAR-T) ou greffe de cellules souches hématopoïétiques (dans les deux ans suivant la greffe ou le traitement immunosuppresseur);
  • Immunodéficience primaire modérée à sévère (p. ex., syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • Infection au VIH non traitée avancée ou de stade 3 et sujets atteints du syndrome d’immunodéficience acquise;
  • Traitement actif par l’une des catégories suivantes de traitement immunosuppresseur : thérapies anti-cellules B (anticorps monoclonaux ciblant le CD19, le CD20 et le CD22), corticostéroïdes généraux à fortes doses (p. ex. 20 mg/jour pendant ≥ 14jours), agents alcoylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF) et autres agents biologiques significativement immunosuppresseurs;
  • Patients en dialyse.

Six mois après avoir terminé la série primaire (3 doses), une injection de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer ComirnatyMD ou Moderna SpikevaxMD) est fortement recommandée.
Une deuxième injection de rappel est recommandée 6 mois après l’administration de la première dose de rappel.

Après la vaccination : foire aux questions

 

Date de publication : 
le 23 Août 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca