Obtention du vaccin contre la COVID-19

Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 sont en cours dans diverses collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard.

Toute personne de 5 ans et plus peut obtenir son vaccin contre la COVID-19. Les personnes de 18 ans et plus sont aussi admissibles à obtenir une troisième dose (dose de rappel) du vaccin contre la COVID-19 5 1/2 mois après avoir reçu leur deuxième dose du vaccin.

Prenez rendez-vous à une clinique de Santé Î.-P.-É.

Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 offrent des premières et des deuxièmes doses de vaccin aux personnes âgées de 5 ans et plus, ainsi que des troisièmes doses pour les personnes de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose il y a 5 1/2 mois. Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 offrent les vaccins de Pfizer-BioNTech (ComirnatyMC) et de Moderna (SpikevaxMC).

Prenez rendez-vous à une pharmacie

Les personnes de 12 ans et plus peuvent recevoir leur première et leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 dans un certain nombre de pharmacies partenaires à l’Î.-P.-É. Des troisièmes doses du vaccin sont offertes aux personnes de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin il y a 5 1/2 mois. Les pharmacies participantes offrent le vaccin de Pfizer-BioNTech (ComirnatyMC) et le vaccin de Moderna (SpikevaxMC).

Le vaccin JanssenMC est également offert aux personnes de 18 ans et plus dans certaines pharmacies partenaires à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dès maintenant, les pharmaciens peuvent administrer le vaccin contre la COVID-19 à tous les individus admissibles âgés de 12 ans et plus. Auparavant, les pharmaciens pouvaient administrer le vaccin contre la COVID-19 aux personnes admissibles âgées de 18 ans et plus; cependant, un récent changement réglementaire autorise les pharmaciens à administrer le vaccin contre la COVID à toute personne âgée de 12 ans et plus.

AVIS : Si vous avez déjà fixé un rendez-vous à une clinique d’immunisation contre la COVID-19 et devez l’annuler ou le remettre, veuillez appeler au 1-844-975-3303. Il est important d’annuler dès que possible un rendez-vous qui n’est plus nécessaire.

Obtenir le vaccin

Que me faut-il pour prendre rendez-vous?

Si vous avez une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard, ayez en main votre numéro de carte-santé lorsque vous prendrez rendez-vous. (Vous n’avez pas besoin d’avoir une carte-santé pour obtenir un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ou vous faire vacciner contre la COVID-19).

Comment dois-je me préparer pour mon rendez-vous?

  • Ne vous présentez pas à votre rendez-vous si vous avez des symptômes de maladie, de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge.
  • Révisez l’information dans la fiche d’information du vaccin avant votre rendez-vous.
  • Portez un chandail à manches courtes pour votre rendez-vous.
  • Portez un masque.

Que dois-je faire si j’ai besoin de changer mon rendez-vous de vaccination?

Si votre rendez-vous de vaccination est prévu dans une clinique d’immunisation contre la COVID-19, vous pouvez annuler votre rendez-vous actuel et le repousser à une date ultérieure par l’intermédiaire de notre partenaire de réservation en ligne Skip The Waiting Room (Anglais seulement). Vous pouvez aussi téléphoner au programme d’immunisation contre la COVID-19 sans frais au 1-844-975-3303.

Si vous avez pris un rendez-vous dans une pharmacie partenaire, vous devez communiquer directement avec la pharmacie pour modifier votre rendez-vous.

Comment fais-je pour annuler mon rendez-vous dans une clinique de vaccination contre la COVID-19 en ligne?
Avis : Assurez-vous d’avoir votre carte-santé de l’Î.-P.-É. sous la main.

  1. Allez à la page d’accueil du site Skip the Waiting Room (https://skipthewaitingroom.com/).
  2. Indiquez le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour prendre rendez-vous en ligne.
  3. Saisissez les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte-santé de l’Î.-P.-É.
  4. Choisissez le rendez-vous que vous souhaitez annuler.
  5. Faites défiler la page Web jusqu’à la section « Update Your Online Appointment » (Mettre à jour votre rendez-vous en ligne) et cliquez sur « Cancel » (Annuler).
  6. Vérifiez le numéro de téléphone utilisé pour fixer votre rendez-vous.
  7. Cliquez sur « Close » (Fermer) et un message apparaitra pour confirmer que vous avez annulé votre rendez-vous.

Quand suis-je considéré comme entièrement vacciné?

À l’Île-du-Prince-Édouard, vous êtes considéré comme entièrement vacciné 14 jours après avoir reçu l’un des vaccins contre la COVID-19 suivants :

  • 2 doses d’AstraZeneca ou de COVISHIELD
  • 2 doses de Moderna
  • 2 doses de Pfizer
  •  doses d’une combinaison de vaccins contre la COVID-19 (AstraZeneca, COVISHIELD, Moderna et Pfizer)
  • 1 dose de Janssen (Johnson & Johnson)
  • 2 doses d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par l’Organisation mondiale de la Santé, mais non approuvé par Santé Canada (y compris Covaxin, Sinovac et Sinopharm)    

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 non approuvé par Santé Canada et non autorisé par l’Organisation mondiale de la Santé, vous n’êtes pas considéré comme entièrement vacciné et vous devez obtenir deux doses d’un vaccin ARNm contre la COVID-19 (Pfizer ou Moderna).

Après la vaccination : foire aux questions

 

Date de publication : 
le 24 Janvier 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca