Obtention du vaccin contre la COVID-19

Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 sont en cours dans diverses collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard. Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus sur le déroulement de la vaccination contre la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

Faites-vous vacciner à une clinique

Toute personne de 12 ans et plus peut obtenir le vaccin dans une clinique de vaccination contre la COVID-19.

Prenez rendez-vous à une pharmacie

Les personnes de 18 ans et plus qui veulent recevoir le vaccin de Moderna ou Pfizer peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination auprès d’une pharmacie partenaire.

Cliniques de vaccination mobiles sur place

Les employeurs ayant plus de cinq employés qui souhaitent être vaccinés sur leur lieu de travail peuvent composer le 1-844-975-3303 pour demander une clinique SUR PLACE pour les premières et les secondes doses.

AVIS : Si vous avez déjà fixé un rendez-vous à une clinique d’immunisation contre la COVID-19 et devez l’annuler ou le remettre, veuillez appeler au 1-844-975-3303. Il est important d’annuler dès que possible un rendez-vous qui n’est plus nécessaire.

Obtenir le vaccin

Comment et quand recevrai-je mon rendez-vous pour ma seconde dose?

Toutes les personnes qui ont reçu leur première dose du vaccin à une clinique d’immunisation contre la COVID-19 devraient soit avoir fixé leur deuxième rendez-vous lorsqu’elles ont reçu leur première dose, soit avoir reçu une notification concernant leur rendez-vous pour une deuxième dose. Cela comprend les jeunes de 12 à 15 ans qui ont reçu leur première dose du vaccin à l’école.

Si vous n’avez toujours pas reçu d’information sur votre rendez-vous de deuxième dose, veuillez prendre rendez-vous en ligne (Anglais seulement) ou téléphoner sans frais au Programme d’immunisation contre la COVID-19 au 1-844-975-3303.

Les personnes qui ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19 à une pharmacie partenaire seront contactées par la même pharmacie pour leur rendez-vous de deuxième dose.

Combien de temps après ma première dose de vaccin contre la COVID-19 devrais-je m’attendre à recevoir ma seconde dose?

Actuellement, l’Î.-P.-É. recommande d’attendre 6 semaines après votre première dose de vaccin contre la COVID-19 avant d’obtenir la seconde dose parce que cela vous offrira une protection accrue et plus durable du vaccin. Il pourrait y avoir des personnes qui devraient recevoir leur deuxième dose plus tôt (par exemple, personnes ayant un cancer actif). Avec un consentement éclairé, certaines personnes pourraient avoir besoin ou choisir de recevoir leur deuxième dose plus tôt que les 6 semaines pour des raisons essentielles (par exemple, voyage inattendu pour des raisons de compassion).

Que dois-je faire si j’ai besoin de modifier mon rendez-vous pour recevoir le vaccin?

Si votre rendez-vous de vaccination est prévu dans une clinique d’immunisation contre la COVID-19, vous pouvez annuler votre rendez-vous actuel et le repousser à une date ultérieure par l’intermédiaire de notre partenaire de réservation en ligne Skip The Waiting Room (Anglais seulement). Vous pouvez aussi téléphoner au programme d’immunisation contre la COVID-19 sans frais au 1-844-975-3303.

Si vous avez pris un rendez-vous dans une pharmacie partenaire, vous devez communiquer directement avec la pharmacie pour modifier votre rendez-vous.

Où vais-je obtenir le vaccin?

Des cliniques d’immunisation contre la COVID-19 ont été établies à Montague, Charlottetown, Summerside et O’Leary pour administrer de manière sécuritaire et efficace le vaccin aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard. Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 administrent les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Les gens peuvent maintenant s’y présenter sans rendez-vous.

Un certain nombre de pharmacies partenaires à l’Î.-P.-É. sont en mesure de participer au déploiement du vaccin en ce moment. Les pharmacies partenaires n’administrent que le vaccin de Moderna pour le moment.

Que me faut-il pour prendre rendez-vous?

Vous devrez fournir votre numéro de carte-santé au moment de prendre rendez-vous.

Est-ce que je dois recevoir le même produit vaccinal contre la COVID-19 pour ma deuxième dose?

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande actuellement que, si vous avez reçu un vaccin à ARNm pour votre première dose (soit Pfizer-BioNTech ou Moderna), vous receviez le même produit vaccinal pour votre deuxième dose. Si le même produit vaccinal n’est pas disponible au moment de votre rendez-vous (ou si la disponibilité est inconnue), vous pouvez recevoir un vaccin à ARNm différent pour votre deuxième dose. (Par exemple, si vous avez reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech pour votre première dose, vous pouvez recevoir le vaccin de Moderna pour votre deuxième dose si le vaccin Pfizer-BioNTech n’est pas disponible au moment de votre rendez-vous de deuxième dose.)

Pour les personnes qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca/CoviShield en première dose, l’Î.-P.-É. recommande qu’un vaccin à ARNm (soit Moderna ou Pfizer-BioNTech) soit offert comme deuxième dose. Les résidents de l’Île pourront choisir de compléter la série avec AstraZeneca/CoviShield s’ils ne sont pas en mesure de recevoir un vaccin à ARNm pour des raisons de santé ou si c’est leur choix personnel.

Comment dois-je me préparer pour mon rendez-vous?

  • Ne vous présentez pas à votre rendez-vous si vous avez des symptômes de maladie, de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge.
  • Révisez l’information dans la fiche d’information du vaccin avant votre rendez-vous.
  • Portez un chandail à manches courtes pour votre rendez-vous.
  • Portez un masque.

Qu’est-ce que le consentement éclairé?

Donner votre consentement éclairé signifie que vous acceptez de recevoir le vaccin et comprenez les risques de recevoir le vaccin et les risques si vous ne recevez pas le vaccin. Vous recevrez de l’information sur le vaccin et devriez poser toute question que vous avez au membre du personnel infirmier avant de recevoir le vaccin.

Qu’arrive-t-il si je suis allergique à l’une des composantes du vaccin?

Il est possible d’avoir une réaction allergique après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19. Les personnes qui ont une allergie connue à l’une des composantes du vaccin ne devraient pas se faire vacciner.

Les ingrédients non médicaux pouvant se trouver dans les vaccins et causant parfois des réactions allant d’une petite éruption cutanée à l’anaphylaxie sont :

Produit vaccinal

(fabricant)  

 Possible allergène inclus dans le vaccin  Autres produits dans lesquels on peut le trouver*
Pfizer-BioNTech COVID-19
(Pfizer-BioNTech)
 

Moderna COVID-19
(Moderna)  

 polyéthylène glycol (PEG) Préparation pour colonoscopie, laxatifs, sirop contre la toux, produits cosmétiques, solutions pour verres de contact, produits pour la peau et comme additif dans certains aliments et boissons.
Moderna COVID-19 (Moderna SEULEMENT) Trométhamine (trométamol, TRIS) Agents de contraste et certains médicaments administrés par voie orale et parentérale.
AstraZeneca et CoviShield
Janssen
Polysorbates Médicaments (par exemple, les vaccins, les vitamines, les huiles, les traitements anticancer et les comprimés de médicaments) ainsi que certaines crèmes et certains onguents.
Devrais-je recevoir le vaccin contre la COVID-19 si je suis immunodéprimé, si j’ai une maladie auto-immune ou si je suis enceinte ou j’allaite?
  • Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)  affirme que les vaccins à ARNm peuvent être offerts à ces gens s’ils font partie du groupe d’âge autorisé.
  • Ces groupes devraient se faire offrir le vaccin tant que le consentement éclairé est donné. Le consentement éclairé devrait inclure des renseignements sur le manque de données concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 dans ces populations.
  • Vous pouvez choisir d’être vacciné, particulièrement si vous avez un risque plus élevé d’infection à la COVID-19 ou de maladie grave.

Les personnes doivent être conscientes de l’absence de données probantes sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez ces groupes et être en mesure de donner leur consentement éclairé.

Je me suis rétabli de la COVID-19. Devrais-je tout de même me faire vacciner?

Oui, vous devriez vous faire vacciner. Il n’y a pas de période d’attente obligatoire entre le rétablissement de la COVID-19 et la vaccination. Toutefois, il est recommandé que les gens attendent de se sentir mieux.

Devrais-je laisser du temps s’écouler entre ma vaccination contre la grippe et celle contre la COVID-19?

Il est recommandé d’attendre au moins 28 jours après avoir reçu l’une ou l’autre des deux doses du vaccin contre la COVID-19 pour obtenir un autre vaccin.

Il est également recommandé d’attendre au moins 14 jours après avoir reçu un vaccin, notamment le vaccin antigrippal, avant de se faire vacciner contre la COVID-19.

Après la vaccination : foire aux questions

 

Date de publication : 
le 20 Septembre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca