Obtention du vaccin contre la COVID-19

Les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 sont en cours dans diverses collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard. Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus sur le déroulement de la vaccination contre la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

Prenez rendez-vous à une clinique

Toutes les personnes de 12 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous à une clinique. Utilisez le système de prise de rendez-vous ou téléphonez sans frais au 1-844-975-3303

Prenez votre rendez-vous dans une pharmacie

Les personnes de 18 ans et plus qui veulent recevoir le vaccin de Moderna peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination auprès des pharmacies partenaires.

Immunisation à l’école contre la COVID-19

Les jeunes de 12 à 15 ans qui fréquentent une école intermédiaire peuvent maintenant choisir de prendre rendez-vous à une clinique ou d’obtenir le vaccin à l’école à partir de la semaine du 4 juin. L’information sur la vaccination contre la COVID-19 à l’école sera envoyée à la maison avec les élèves.

Remarque : Seuls les individus identifiés dans la phase en cours peuvent prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone pour se faire vacciner.

REMARQUE : Si vous préférez vous faire vacciner en pharmacie et que vous aviez déjà fixé un rendez-vous à une clinique de vaccination contre la COVID-19, veuillez annuler votre rendez-vous à la clinique en composant le 1-844-975-3303. Il est important d’annuler tout rendez-vous superflu le plus tôt possible.

Obtenir le vaccin

Comment dois-je procéder pour prendre rendez-vous afin d’obtenir le vaccin contre la COVID-19?

Les Insulaires qui sont actuellement admissibles à prendre rendez-vous :

Les Insulaires de 18 ans et plus peuvent choisir de prendre rendez-vous pour obtenir le vaccin contre la COVID-19 directement dans les pharmacies partenaires.

Comment dois-je procéder pour obtenir un rendez-vous pour ma seconde dose?

Plusieurs semaines après votre première vaccination à une clinique de vaccination contre la COVID-19, vous recevrez automatiquement un avis de notre partenaire, Skip The Waiting Room, vous fournissant les détails du rendez-vous pour votre seconde dose. Vous n’avez pas besoin d’appeler au Programme d’immunisation contre la COVID-19. D’ailleurs, veuillez ne pas prendre de rendez-vous pour votre seconde dose en ligne puisqu’un rendez-vous vous sera attribué automatiquement.

Si vous avez reçu le vaccin d’AstraZeneca pour votre première dose dans une pharmacie partenaire, vous recevrez automatiquement un avis de la même pharmacie vous fournissant les détails du rendez-vous pour votre seconde dose. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour obtenir votre seconde dose puisqu’un rendez-vous vous sera attribué automatiquement.

Que dois-je faire si j’ai besoin de modifier mon rendez-vous pour recevoir le vaccin?

Si vous avez besoin de changer la date ou l’heure de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin, veuillez téléphoner au Programme d’immunisation sans frais au 1-844-975-3303. Si vous avez pris rendez-vous au moyen du système de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez l’annuler en cliquant sur le lien fourni dans le courriel de confirmation provenant de Skip The Waiting Room.

Si vous avez pris un rendez-vous dans une pharmacie partenaire, vous devez communiquer directement avec la pharmacie pour modifier votre rendez-vous.

Où vais-je obtenir le vaccin?

Des cliniques d’immunisation contre la COVID-19 ont été établies à Souris, Montague, Charlottetown, Summerside et O’Leary pour administrer de manière sécuritaire et efficace le vaccin aux Insulaires. Pour l’instant, les cliniques d’immunisation contre la COVID-19 administrent les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna.

Un nombre limité de pharmacies partenaires à l’Î.-P.-É. sont en mesure de participer au déploiement du vaccin en ce moment. Les pharmacies partenaires n’administrent que le vaccin d’CoviShield pour le moment.

En ce moment, les vaccinations ont lieu sur rendez-vous seulement pour les groupes admissibles actuels.

Que me faut-il pour prendre rendez-vous?

Vous devrez fournir votre numéro de carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard au moment de prendre rendez-vous.

Comment et quand recevrai-je mon rendez-vous pour ma seconde dose?

Plusieurs semaines après votre première vaccination à une clinique de vaccination contre la COVID-19, vous recevrez automatiquement un avis de notre partenaire, Skip The Waiting Room, vous fournissant les détails du rendez-vous pour votre seconde dose. Vous n’avez pas besoin d’appeler au Programme d’immunisation contre la COVID-19. D’ailleurs, veuillez ne pas prendre de rendez-vous pour votre seconde dose en ligne puisqu’un rendez-vous vous sera attribué automatiquement.

Si vous avez reçu le vaccin d’AstraZeneca pour votre première dose dans une pharmacie partenaire, vous recevrez automatiquement un avis de la même pharmacie vous fournissant les détails du rendez-vous pour votre seconde dose. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour obtenir votre seconde dose puisqu’un rendez-vous vous sera attribué automatiquement.

Dois-je obtenir le même vaccin contre la COVID-19 pour ma deuxième dose ?

Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande de recevoir le même vaccin contre la COVID-19 pour votre première et seconde dose. Cependant, lorsque le même produit vaccinal à ARNm contre la COVID-19 n’est pas disponible pour votre seconde dose, ou est inconnu, un autre produit vaccinal à ARNm contre la COVID-19 recommandé pour votre groupe d’âge peut et devrait être proposé pour la seconde dose afin de compléter la série vaccinale.

J’ai reçu le vaccin d’AstraZeneca pour ma première dose. Puis-je recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech ou de Moderna pour ma deuxième dose ?

Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande de recevoir soit le vaccin d’AstraZeneca/CoviShield ou un produit vaccinal à ARNm contre la COVID-19 pour la seconde dose d’une série vaccinale commencée par le vaccin d’AstraZeneca/CoviShield. Les personnes qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca/CoviShield pour leur première dose seront contactées par la pharmacie où elles l’ont reçu afin de discuter des options pour leur deuxième dose du vaccin COVID-19.

Que dois-je faire si j’ai besoin de modifier mon rendez-vous pour recevoir le vaccin?

Si vous avez besoin de changer la date ou l’heure de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin, veuillez téléphoner au programme d’immunisation sans frais au 1-844-975-3303.

Comment dois-je me préparer pour mon rendez-vous?

  • Ne vous présentez pas à votre rendez-vous si vous avez des symptômes de maladie, de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge.
  • Révisez l’information dans la fiche d’information du vaccin avant votre rendez-vous.
  • Portez un chandail à manches courtes pour votre rendez-vous.
  • Portez un masque.

Qu’est-ce que le consentement éclairé?

Donner votre consentement éclairé signifie que vous acceptez de recevoir le vaccin et comprenez les risques de recevoir le vaccin et les risques si vous ne recevez pas le vaccin. Vous recevrez de l’information sur le vaccin et devriez poser toute question que vous avez au membre du personnel infirmier avant de recevoir le vaccin.

Les enfants de 12 à 15 ans de la 7e année à la 9e année peuvent recevoir le vaccin à l’école ou dans une clinique publique. Un enfant ne pourra pas être vacciné à l’école sans formulaire de consentement parental signé (Anglais seulement).

Qu’arrive-t-il si je suis allergique à l’une des composantes du vaccin?

Il est possible d’avoir une réaction allergique après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19. Les personnes qui ont une allergie connue à l’une des composantes du vaccin ne devraient pas se faire vacciner.

Les ingrédients non médicaux pouvant se trouver dans les vaccins et causant parfois des réactions allant d’une petite éruption cutanée à l’anaphylaxie sont :

Produits dans lesquels on peut le trouver Allergène

Vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19
(Pfizer-BioNTech)

Vaccin de Moderna contre la COVID-19
(Moderna)

polyéthylène glycol (PEG)

Vaccin de Moderna contre la COVID-19
(Moderna UNIQUEMENT)

trométhamine (trométamol, TRIS)
AstraZeneca et CoviShield Polysorbates

Devrais-je recevoir le vaccin contre la COVID-19 si je suis immunodéprimé, si j’ai une maladie auto-immune ou si je suis enceinte ou j’allaite?

  • Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)affirme que les vaccins contre la COVID-19 peuvent être offerts à ces gens s’ils font partie du groupe d’âge autorisé.
  • Ces groupes devraient se faire offrir le vaccin tant que le consentement éclairé est donné. Le consentement éclairé devrait inclure des renseignements sur le manque de données concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 dans ces populations.
  • Vous pouvez choisir d’être vacciné, particulièrement si vous avez un risque plus élevé d’infection à la COVID-19 ou de maladie grave.

Les personnes doivent être conscientes de l’absence de données probantes sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez ces groupes et être en mesure de donner leur consentement éclairé.

Je me suis rétabli de la COVID-19, devrais-je tout de même me faire vacciner?

Oui, vous devriez vous faire vacciner. Il n’y a pas de période d’attente obligatoire entre le rétablissement de la COVID-19 et la vaccination. Toutefois, il est recommandé que les gens attendent de se sentir mieux.

Devrais-je laisser du temps s’écouler entre ma vaccination contre la grippe et celle contre la COVID-19?

Il est recommandé d’attendre au moins 28 jours après avoir reçu l’une ou l’autre des deux doses du vaccin contre la COVID-19 pour obtenir un autre vaccin.

Il est également recommandé d’attendre au moins 14 jours après avoir reçu un vaccin, notamment le vaccin antigrippal, avant de se faire vacciner contre la COVID-19.

Date de publication : 
le 14 Juin 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

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