Montgomery et Anne… La maison aux pignons verts

Lucy Maud Montgomery a atteint une renommée internationale grâce à la publication de son roman, Anne… La maison aux pignons verts, dont l’histoire se déroule à l’Île-du-Prince-Édouard. À l’époque de sa publication, en 1908, la plupart des lecteurs ne savaient même pas que l’Île-du-Prince-Édouard existait réellement. Le roman a contribué à faire connaître la province grâce à sa popularité – attirant des millions d’admirateurs dans le décor féérique de leur roman préféré.

De nombreux endroits à l’Île-du-Prince-Édouard sont dédiés à L. M. Montgomery et à son fameux personnage, Anne Shirley. D’ailleurs, il est possible de visiter la maison aux pignons verts, l’endroit qui a inspiré le roman.

L’écrivaine a aussi publié environ 500 nouvelles et poèmes en plus de 20 romans. Parmi les romans, 19 se déroulent dans la province et l’auteure en fait toujours un élément essentiel de l’histoire.

Ses écrits ont influé de façon incroyable sur l’industrie touristique de l’Île puisqu’ils réussissent à peindre le charme et la sérénité qui font de l’Île un endroit si spécial.

«  On ne peut pas savoir ce qu’est la paix avant d’avoir marché sur les côtes ou dans les champs ou le long des chemins rouges et sinueux de l’Île-du-Prince-Édouard un soir d’été lorsque la rosée se forme et que les très anciennes étoiles brillent dans le ciel et que la mer vient à son rendez-vous nocturne avec la petite terre qu’elle aime. » - Lucy Maud Montgomery

 

Date de publication : 
2015-05-11

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.