Fête provinciale du patrimoine
Le programme de la Fête du patrimoine de l’Î.-P.-É. est une occasion centrée sur les élèves et sur l’apprentissage par investigation qui permet aux élèves de la 5e à la 9e année d’explorer un sujet de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard ou du Canada qui les intéresse. Par l’intermédiaire de l’apprentissage guidé par l’investigation, les élèves sont encouragés à réfléchir de manière critique à l’histoire et à ses implications, à acquérir une bonne compréhension de la discipline et à devenir plus engagés comme « participants » de l’histoire. L’étude en 5e année des sociétés passées et l’accent mis en 6e année sur l’histoire de l’Île se prêtent bien à la Fête du patrimoine. La Fête du patrimoine a aussi des liens directs avec les programmes d’études de sciences humaines de 7e et 8e année et l’étude de l’histoire du Canada.Les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard ont participé au programme de la Fête du patrimoine depuis 1997, avec une participation annuelle de 30 écoles et 1 700 élèves. Parmi ceux-ci, environ 70 élèves continuent pour représenter leur école à la Fête provinciale du patrimoine chaque année en mai.
Consultez le site histoirecanada.ca pour obtenir des ressources pour les enseignants de la Fête du patrimoine et le guide de l'élève intitulé Quelle histoire !
Les élèves développent leurs projets de la Fête du patrimoine en salle de classe, puis créent un rapport écrit, un présentoir visuel et une présentation orale. Plusieurs élèves sont choisis annuellement pour participer au concours vidéo national Jeunes citoyens d’Histoire Canada.
2024 Awards
Liste des lauréats de prix à la Fête provinciale du patrimoine
Prix d'Excellence : In recognition of outstanding achievement in researching, interpreting, and effectively conveying findings on a topic in Canadian history
- Isla Lalonde, 6e année, <<La cuisine française de l’Ontario et du Quebec>>, École Sherwood Elementary
- Natalie Waters, Grade 6, “The Halifax Explosion”, Stratford Elementary
Prix du Secrétariat aux relations avec les Autochtones : to recognize outstanding student achievement in celebrating an aspect of Indigenous history, heritage, or culture and to recognize an outstanding project on an aspect of the archaeology or paleontology of Prince Edward Island’s past
- Brooke MacSwain, Grade 7, Project: “Mawi’omi”, Morell Consolidated
Prix de Parcs Canada : In recognition of the best project portraying the heritage of a National Historic Site of Canada on Prince Edward Island or a person, place or event of national historic significance.
- Violette Eiriksson, Grade 5, Project: “La popularité d’Anne et la maison aux pignons verts au Japan>> École François-Buote
Prix du Musée du Régiment de l’Î.-P.-É: En reconnaissance d’un projet exceptionnel présentant un aspect de l’histoire militaire
- Luke Riley & Jasper MacPherson, Grade 5, “D-Day”, Stratford Elementary
- Clairabella Lidstone-Gallant, Grade 6, “Mount Pleasant Airport”, Ellerslie Elementary
Prix du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. : En reconnaissance du meilleur emploi de culture matérielle (artéfacts) pour interpréter un aspect de l’histoire du Canada ou de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre d’un projet
- Natalie Waters, Grade 6, “The Halifax Explosion”, Stratford Elementary
Finalistes du prix 2023
5e année
- Kaylee MacDonald, “Fastest Game on Ice”, Montague Consolidated
- Luke Riley & Jasper MacPherson, “D-Day Canadians”, Stratford Elementary
- Abigail Luo, << Les manières et la politesse chinoise>>, École Sherwood
6e année
- Natalie Waters, “The Halifax Explosion”, Stratford Elementary
- Mireille Bernard & Kaleb Arsenault, <<Ferme laitière>>, École Évangéline
- Isla Lalonde, 6e année, <<La cuisine française de l’Ontario et du Quebec>>, École Sherwood Elementary
- Sophia Faccin “Inukshuk: Speaking through the stones” Spring Park Elementary
7e année
- Klara Compton, “Savage Harbour, Then & Now”, Morell Consolidated
- Andrew Ellis, “From Drill to Duty – Canadian Cadets", Grace Christian School
- Isaac Gallant, <<La Pèlerinage>>, Hernewood Intermediate
8e année
Cassandra Vaglio, “The October Crisis”, Georgetown Elementary
9e année
Leah MacNeill & Lauren MacNeill, “The Rix-MacNeill Family Tree”, Grace Christian School
Mention honorable
- Johanna Forbes, <<Comment sont les femmes canadiennes devenu les personnes?>>, École Colonel Gray
Lauréats du prix spécial 2024
Download list of award recipients of special prizes sponsored by community organizations
Galerie
Avancez chaque photo ci-dessous pour accéder à l'album photo complet ou visitez Flickr.com
Prière de communiquer avec la coordonnatrice à :
Fête provinciale du patrimoine
3e étage, immeuble Shaw
95-105, rue Rochford
Charlottetown, PE C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5940
Télécopieur : 902-894-0342
Courriel : clstewart@gov.pe.ca ou heritagefair@gov.pe.ca