Lorsque les analyses révèlent des niveaux élevés de bactéries dans l’eau potable, le bureau de l’hygiène de l’environnement du ministère de la Santé et du Mieux-être peut émettre un avis de faire bouillir l’eau.
Le bureau de l’hygiène de l’environnement recommande de limiter l’exposition à l’eau, de faire preuve de diligence raisonnable en matière d’hygiène personnelle et d’utiliser un désinfectant pour les mains jusqu’à ce que l’avis d’ébullition soit levé.
Les établissements publics ou semi-publics sont tenus d’informer tous les résidents, visiteurs et membres du personnel de l’avis d’ébullition de l’eau (p. ex., affiches dans les toilettes). On doit aussi veiller à fournir les produits appropriés pour se laver les mains.

Suivez les recommandations suivantes pour utiliser l’eau en toute sécurité pendant la durée de l’avis.
Eau potable et préparation des aliments
- Faire bouillir toute eau potable pendant deux (2) minutes.
- Utiliser de l’eau bouillie ou en bouteille pour laver les fruits et légumes crus, se brosser les dents, préparer les biberons et faire des jus, du café, du thé ou des glaçons.
- Ne pas utiliser les bouilloires à arrêt automatique, car celles-ci ne font pas bouillir l’eau assez longtemps.
- Ne pas utiliser de filtres de traitement attachés au robinet (y compris les adoucisseurs d’eau) ni de dispositifs de filtration par osmose inverse, à sédiments ou au charbon, car ceux-ci n’éliminent pas nécessairement les bactéries.
- Dans le cas des écoles, des épiceries et des établissements alimentaires :
- Couper l’alimentation en eau de toutes les fontaines à eau.
- Ne pas utiliser les distributrices d’eau.
- Éteindre les brumisateurs à légumes.
- Ne pas utiliser de la glace fabriquée avec de l’eau contaminée; se procurer de la glace auprès d’une autre source.
- Pour les surfaces en contact avec les aliments, utiliser un désinfectant qui ne nécessite pas de rinçage après l’utilisation ou rincer à l’eau bouillie ou en bouteille.

Lavage des mains
Il est très important de se laver les mains régulièrement, en particulier après être allé aux toilettes et avant de manipuler et de préparer des aliments. Il faut se laver les mains avec de l’eau bouillie ou en bouteille, ou utiliser de l’eau du robinet comme d’habitude puis suivre l’une des étapes supplémentaires suivantes :
- S’essuyer soigneusement les mains avec une lingette antiseptique à base d’alcool;
- Appliquer un désinfectant liquide pour les mains; ou
- Plonger les mains pendant quelques secondes dans de l’eau désinfectée avec de l’eau de Javel liquide (½ c. à thé par litre d’eau).
Remarque : si l’eau est fortement contaminée par la bactérie E. coli, il faut éviter de se laver les mains à l’eau du robinet avant de passer à l’une des options indiquées ci-dessus.
Douches et bains
Il faut veiller à ne pas ingérer accidentellement de l’eau pendant la douche ou le bain. Par mesure de précaution, l’eau du bain peut être désinfectée en ajoutant une once (30 ml) d’eau de Javel domestique (5,25 %) à une baignoire de taille moyenne remplie à moitié d’eau. Mélanger et laisser reposer pendant 15 minutes avant de s’asseoir dans la baignoire. Si l’eau est fortement contaminée par la bactérie E. coli, il est déconseillé de se laver dans cette eau.
Lavage de la vaisselle
La vaisselle peut être lavée en toute sécurité à l’eau chaude et au détergent. Une fois la vaisselle lavée, la faire tremper pendant au moins deux (2) minutes dans une solution d’une once (30 ml) d’eau de Javel domestique liquide (5,25 %) pour 11 litres d’eau, soit l’équivalent d’un évier moyen rempli d’eau.
Pour les lave-vaisselle qui utilisent une eau à haute température, ajouter une once (30 ml) d’eau de Javel liquide domestique (5,25 %) au dernier cycle de rinçage.
Humidificateurs
Humidificateurs portables : ajouter un désinfectant conformément aux instructions du fabricant.
Systèmes d’humidification mécaniques : éteindre jusqu’à ce que le problème de contamination bactérienne ait été résolu.
Que faut-il faire une fois que l’avis d’ébullition est levé?
Le bureau de l’hygiène de l’environnement peut lever l’avis d’ébullition une fois que deux échantillons d’eau, prélevés à au moins 24 heures d’intervalle et 48 heures après la désinfection, sont exempts de contamination. Une fois l’avis levé, on doit prendre les mesures suivantes :
- Avant d’utiliser l’eau, faire couler tous les robinets pendant deux (2) minutes afin de rincer le système.
- Dans le cas des écoles, des épiceries et des établissements alimentaires :
- Ouvrir et rincer toutes les fontaines à eau réfrigérées pendant dix (10) minutes avant de les utiliser.
- S’assurer que les machines à glace, à boissons gazeuses et à barbotines sont correctement rincées et désinfectées avant de les utiliser.
- Faire fonctionner tous les brumisateurs à légumes pendant deux (2) minutes avec les étagères vides.
Comment puis-je faire analyser mon eau?
Les Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. offrent des services d’analyse de l’eau. D’autres détails sont présentés à la page Analyse de l’eau potable.