À propos de la COVID-19 (coronavirus)
La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus. Les coronavirus constituent une vaste famille de virus qui entraînent des maladies respiratoires. Certains coronavirus ne causent aucun symptôme ou seulement une maladie légère, comme un rhume ordinaire, alors que d’autres coronavirus causent des maladies graves. Certaines infections aux coronavirus humains se transmettent facilement d’une personne à l’autre, alors que d’autres non.
La COVID-19 peut rendre les gens très malades, ou encore provoquer des symptômes légers ou l’absence de symptômes chez les personnes infectées. Les symptômes de la COVID-19 sont souvent semblables à ceux d’autres maladies.
Quels sont les symptômes de la COVID-19?
Voici quelques-uns des symptômes :
- nouvelle toux ou toux qui empire
- essoufflement ou difficulté à respirer
- fièvre ou frissons
- mal de gorge
- congestion, écoulement nasal, éternuements
- mal de tête
- douleurs musculaires ou articulaires, courbatures
- fatigue inhabituelle/se sentir mal
- perte marquée de l’odorat ou du goût
Des symptômes comme les nausées, les vomissements ou la diarrhée ont été signalés, mais ils sont généralement accompagnés d’autres symptômes de la COVID-19. Ils semblent se manifester plus souvent chez les enfants.
Les symptômes de la COVID-19 peuvent :
- prendre jusqu’à 14 jours pour se manifester après le contact avec le virus
- être très légers ou plus graves
- varier selon les personnes
Si vous avez des symptômes de la COVID-19 :
- restez chez vous (isolez-vous) pour éviter de propager la maladie aux autres
- si vous habitez avec d’autres personnes, restez dans des chambres séparées ou gardez une distance de deux mètres
- téléphonez à votre médecin de famille ou à votre infirmière praticienne ou présentez-vous à une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test de dépistage
Comment la COVID-19 se transmet-elle?
Le virus se transmet généralement lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, et que les gouttelettes se retrouvent dans la bouche ou dans le nez des personnes autour, ou qu’elles sont inhalées dans les poumons.
Il est aussi possible de contracter cette maladie après avoir touché un objet sur lequel le virus se trouve, puis s’être touché les yeux, le nez ou la bouche sans s’être lavé les mains.
Le virus ne semble pas se transmettre par les systèmes de ventilation ni par l’eau.
Suis-je susceptible d’être malade si j’attrape la COVID-19?
Vous courez peut-être un plus grand risque de contracter une maladie grave si votre système immunitaire est affaibli. Cela pourrait être le cas chez : les personnes âgées; les personnes souffrant d’une maladie chronique, telle que le diabète, le cancer ou les maladies chroniques du cœur, des reins ou des poumons.