À propos de la COVID-19 (coronavirus)

La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus. Les coronavirus constituent une vaste famille de virus qui entraînent des maladies respiratoires. Certains coronavirus ne causent aucun symptôme ou seulement une maladie légère, comme un rhume ordinaire, alors que d’autres coronavirus causent des maladies graves. Certaines infections aux coronavirus humains se transmettent facilement d’une personne à l’autre, alors que d’autres non.

La COVID-19 peut rendre les gens très malades, ou encore provoquer des symptômes légers ou l’absence de symptômes chez les personnes infectées. Les symptômes de la COVID-19 sont souvent semblables à ceux d’autres maladies.

COVID-19 à l’Î.-P.-É.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Voici quelques-uns des symptômes :

  •  nouvelle toux ou toux qui empire
  • essoufflement ou difficulté à respirer
  • fièvre ou frissons
  • mal de gorge
  • congestion, écoulement nasal, éternuements
  • mal de tête
  • douleurs musculaires ou articulaires, courbatures
  • fatigue inhabituelle/se sentir mal
  • perte marquée de l’odorat ou du goût

Des symptômes comme les nausées, les vomissements ou la diarrhée ont été signalés, mais ils sont généralement accompagnés d’autres symptômes de la COVID-19. Ils semblent se manifester plus souvent chez les enfants.

Les symptômes de la COVID-19 peuvent :

  • prendre jusqu’à 14 jours pour se manifester après le contact avec le virus
  • être très légers ou plus graves
  • varier selon les personnes

Si vous avez des symptômes de la COVID-19 :

Comment la COVID-19 se transmet-elle?

Les données actuelles semblent indiquer que le virus se propage principalement entre les personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres, par exemple, la distance entre deux personnes qui ont une conversation. Le virus peut se propager à partir de la bouche ou du nez d’une personne infectée par de petites particules liquides lorsqu’elle tousse, éternue, parle, chante ou respire. Une autre personne peut alors contracter le virus lorsque des particules infectieuses qui passent dans l’air sont inhalées à courte distance (on parle alors de transmission par aérosol à courte distance ou par voie aérienne à courte distance) ou si des particules infectieuses entrent en contact direct avec les yeux, le nez ou la bouche (transmission par gouttelettes).

Le virus peut également se propager dans des environnements intérieurs mal ventilés et/ou bondés, où les gens ont tendance à passer de longues périodes. En effet, les aérosols peuvent rester en suspension dans l’air ou se déplacer plus loin que la distance de conversation (on parle alors de transmission par aérosol à longue distance ou par voie aérienne à longue distance).

Il est aussi possible de contracter cette maladie après avoir touché un objet sur lequel le virus se trouve, puis s’être touché les yeux, le nez ou la bouche sans s’être lavé les mains.

Le virus ne semble pas se transmettre par les systèmes de ventilation ni par l’eau.

D’autres recherches sont en cours pour mieux comprendre la propagation du virus et savoir quels sont les environnements les plus risqués et pourquoi. Des recherches sont également en cours pour étudier les variants du virus qui apparaissent et pourquoi certains sont plus transmissibles.

Suis-je susceptible d’être malade si j’attrape la COVID-19?

Vous courez peut-être un plus grand risque de contracter une maladie grave si votre système immunitaire est affaibli. Cela pourrait être le cas chez : les personnes âgées; les personnes souffrant d’une maladie chronique, telle que le diabète, le cancer ou les maladies chroniques du cœur, des reins ou des poumons.

La COVID-19 est une nouvelle maladie causée par un coronavirus (SARS-CoV-2) qui a d’abord été identifiée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. L’état de pandémie mondiale de COVID-19 a été déclaré en mars 2020.

Variants préoccupants de la COVID-19

Les variants préoccupants sont-ils présents à l’Î.-P.-É.?

Oui, des cas positifs de COVID-19 à l’Î.-P.-É. étaient infectés avec un variant préoccupant.

Cliquez ici pour les renseignements sur les cas à l’Î.-P.-É. de variants préoccupants.

Qu’est-ce qu’un variant préoccupant?

Les variations génétiques des virus, comme celui qui cause la COVID-19 sont communes et attendues.

SARS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, développera naturellement des mutations, qui sont des changements au matériel génétique du virus au fil du temps.

Lorsqu’il y a eu plusieurs mutations importantes du virus, on appelle cela un variant. Un variant est préoccupant lorsqu’il affecte :

  • la propagation de la maladie
  • la gravité de la maladie
  • les tests utilisés pour identifier le virus
  • les vaccins et les traitements

Quels sont les variants préoccupants actuellement connus pour la COVID-19?

Les variants préoccupants actuellement connus de la COVID-19 comprennent :

  • Omicron BA.4 et BA.5.
  • Omicron BQ.1 et BQ.1.1

Ces variants préoccupants incluent des mutations qui rendent le virus plus contagieux, lui permettant de se propager plus facilement. 

Même si les variants préoccupants de la COVID-19 sont plus contagieux, ils se propagent de la même façon que le virus original et entraînent les mêmes symptômes de la COVID-19 : cela signifie que nous pouvons utiliser les mêmes mesures de santé publique pour faire cesser la propagation de toutes les souches de COVID-19.

Comment l’Î.-P.-É. surveille-t-elle les variants préoccupants?

L’Î.-P.-É. surveille activement la présence de variants préoccupants connus dans notre province.

Des échantillons des tests de dépistage positifs de COVID-19 et des échantillons des eaux usées recueillis à l’Î.-P.-É. sont envoyés au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg (Manitoba) de façon régulière pour que l’on procède au séquençage génétique et à l’identification de possibles variants préoccupants.

Pour plus d’information sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées à l’Î.-P.-É, consultez la page Web ici

Date de publication : 
le 2 Mai 2023
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca