Permis d’installations de transformation du lait
Tout le lait cru produit au Canada doit être pasteurisé dans un pasteurisateur approuvé avant la vente. Les installations de transformation du lait détenant un permis provincial font l’objet d’inspections rigoureuses et systématiques conformément au Milk Processing Regulations (règlement sur la transformation du lait), pris en application de la Public Health Act (loi sur la santé publique).
De plus, les produits laitiers produits localement sont testés au laboratoire de produits laitiers de l’Île-du-Prince-Édouard ou sur place, au laboratoire des installations de transformation. Les produits qui ne satisfont pas aux normes sont retenus dans les installations ou rappelés auprès des détaillants.
Le lait importé de l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard pour la vente dans la province doit avoir été transformé dans des établissements agréés par le gouvernement fédéral et inspectés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Puis-je vendre des produits laitiers produits et emballés dans une cuisine agréée?
Non. Les produits laitiers doivent être transformés dans des installations de transformation du lait agréées. Les exigences d’obtention d’un permis d’installations de transformation du lait sont différentes de celles applicables à un permis de cuisine commerciale.
Est-il acceptable d’utiliser du lait cru dans des produits de boulangerie destinés à la vente?
Non. Tous les ingrédients laitiers utilisés dans la préparation de produits alimentaires préparés destinés à la vente à l’Île-du-Prince-Édouard doivent provenir d’installations de transformation agréées.
Que dois-je faire pour obtenir un permis de transformateur?
Communiquez avec une agente ou un agent d’hygiène de l’environnement responsable du volet de transformation du lait, au bureau de l’hygiène de l’environnement, au 902-368-4970 ou au 1-800-958-6400 (sans frais). Les frais annuels pour le permis d’installations de transformation du lait, valide du 1er janvier au 31 décembre, sont de 300 $.