Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19

Questions concernant les premières doses

Puis-je choisir quel vaccin je reçois? Comment vais-je savoir quel vaccin me sera offert?

Les vaccins Pfizer-BioNTech ComirnatyTM et Moderna SpikevaxTM (tous deux des vaccins à ARNm) sont administrés par la Santé publique aux cliniques d’immunisation contre la COVID-19 dans l’ensemble de la province. Il se pourrait qu’il n’y ait qu’un de ces vaccins offerts au moment de votre rendez-vous. Si vous êtes allergique à une composante de l’un ou l’autre des vaccins contre la COVID-19, vous devriez fournir cette information au moment de prendre rendez-vous.

Le vaccin de Pfizer-BioNTech ComirnatyTM et Moderna SpikevaxTM est aussi offert dans les pharmacies participantes aux individus de 18 ans et plus.


Si j’ai une maladie, est-ce que je peux obtenir le vaccin contre la COVID-19?

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) indique que les vaccins contre la COVID-19 peuvent être offerts aux personnes immunosupprimées ou qui ont une maladie auto-immune dans le groupe d’âge autorisé. Les personnes qui sont immunosupprimées, qui ont une maladie auto-immune ou qui ont un problème de santé sous-jacent devraient se faire offrir le vaccin tant qu’un consentement éclairé est donné.

Le consentement éclairé devrait inclure des renseignements sur le manque de données probantes concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 dans ces populations.

Vous pouvez choisir d’être vacciné, particulièrement si vous avez un risque plus élevé d’infection à la COVID-19 ou de maladie grave à cause du virus. Si vous avez des préoccupations, vous devriez consulter votre fournisseur de soins primaires avant d’obtenir le vaccin.


Puis-je obtenir mon vaccin contre la grippe en même temps que mon vaccin contre la COVID-19?

Oui, les vaccins contre la COVID-19 peuvent être donnés en même temps ou en tout temps avant ou après d’autres vaccins, y compris le vaccin contre la grippe.

Il y a actuellement peu de données sur l’administration d’autres vaccins avec le vaccin contre la COVID-19. Il y a une possibilité d’effets secondaires accrus lorsqu’un vaccin contre la COVID-19 et un autre vaccin sont administrés en même temps ou à quelques jours d’écart l’un de l’autre.


On m’a diagnostiqué le syndrome de Guillain-Barré (SGB) par le passé. Devrais-je obtenir le vaccin?

Tout le monde peut développer le SGB, mais les personnes âgées de plus de 50 ans courent un plus grand risque. De plus, environ les deux tiers des personnes qui contractent le SGB le font plusieurs jours ou semaines après avoir eu la diarrhée ou une infection des poumons ou des sinus. À de très rares occasions, les personnes développent le SGB dans les jours ou les semaines suivant la vaccination. Si vous avez été diagnostiqué par le passé et que vous n’êtes pas certain si vous devriez recevoir le vaccin, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Les lignes directrices sur la vaccination (15 mars 2021) de la Fondation canadienne du SGB/PDIC incluent une recommandation de vaccination pour tous les patients ayant le SGB « le plus tôt possible... sauf si un patient a développé sa maladie dans les six semaines suivant tout vaccin précédent. »


J’ai une maladie auto-immune ou je prends des médicaments qui affectent mon système immunitaire. Devrais-je me faire vacciner?

Nous n’en savons pas encore sur les effets secondaires ou sur l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 chez les personnes ayant une maladie auto-immune ou rhumatismale. Les personnes ayant ces maladies ont été généralement exclues des essais de vaccination contre la COVID-19. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par les médicaments pourraient avoir un peu moins de protection par la vaccination, même si la plupart des gens sont généralement protégés malgré tout.


Qu’est-ce que le consentement éclairé?

Donner votre consentement éclairé signifie que vous acceptez de recevoir le vaccin et comprenez les risques de recevoir le vaccin et les risques si vous ne recevez pas le vaccin. Vous recevrez de l’information sur le vaccin et devriez poser toute question que vous avez au membre du personnel infirmier avant de recevoir le vaccin.

Les personnes de 12 ans et plus peuvent recevoir le vaccin à l’une des cliniques d’immunisation contre la COVID-19.


Si je suis enceinte ou j’allaite, est-ce que je devrais me faire vacciner?

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada indique qu’« on devrait offrir la vaccination aux femmes enceintes ou qui allaitent à tout moment durant la grossesse si elles sont admissibles et n’ont pas de contre-indications ».

Les femmes enceintes ou qui allaitent pourraient vouloir communiquer avec leur fournisseur de soins prénataux pour les aider à prendre une décision en pesant les risques et les avantages pour qu’elles parviennent à une décision bien informée qui leur convient comme personne.

Lisez la déclaration de la SOGC sur la vaccination contre la COVID-19 durant la grossesse et l’allaitement


J’habite à l’Î.-P.-É. depuis plus d’un an et je n’ai pas de carte-santé de l’Î.-P.-É. Puis-je obtenir le vaccin et, si oui, comment puis-je prendre rendez-vous?

Vous n’avez pas besoin de carte-santé de l’Î.-P.-É. pour fixer un rendez-vous afin d’obtenir le vaccin. Vous pouvez prendre rendez-vous à l’aide de la plateforme en ligne ou composer sans frais le 1-844-975-3303 , ou encore vous présenter sans rendez-vous à une clinique d’immunisation contre la COVID-19.

Date de publication : 
le 29 Septembre 2021
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca