Vaccins contre le méningocoque des sérogroupes A, B, C, Y et W-135

Qu’est-ce que la méningococcie et quelles sont les complications liées à cette maladie?

La méningococcie invasive (MI) est une infection grave causée par une bactérie appelée Neisseria meningitidis (N. meningitidis). Cette bactérie comporte différents sérogroupes qui peuvent causer la maladie, et chaque type est identifié par une lettre. La majorité des cas de méningococcie invasive sont associés aux sérogroupes A, B, C, Y et W-135 de Neisseria meningitidis.

La bactérie peut causer une infection des articulations (arthrite septique), du sang (bactériémie ou septicémie), de l’enveloppe du cœur (péricardite), des poumons (pneumonie) ou du cerveau (méningite).

La maladie la plus fréquente causée par cette bactérie est la méningite. Depuis 1989, il y a eu des éclosions de méningite à méningocoques dans plusieurs provinces canadiennes. Le méningocoque du sérogroupe C a été responsable de l’éclosion de méningite bactérienne qui s’est produite à l’Î.-P.-É. de 1990 à 1992 et qui a provoqué le décès de jeunes adultes.

Environ 10 % des personnes qui contractent une méningococcie en mourront et de 10 à 20 % des survivants auront des effets à long terme (perte auditive, amputation de doigts ou d’autres membres et troubles neurologiques).

Que renferment les vaccins?

Vaccin contre le méningocoque des sérogroupes A, C, Y et W135

Il s’agit d’un vaccin mort contenant des portions d’antigènes N. meningitidis de bactérie des sérogroupes A, C, Y et W-135 qui est conjugué à une bactérie porteuse de diphtérie. Ce composant du vaccin stimule le corps à faire des anticorps pour combattre les souches méningococciques A, C, Y et W-135 de la bactérie, ce qui a pour effet de protéger la personne vaccinée.

De plus, le vaccin contient des ingrédients médicaux qui assurent la stabilité et la stérilité du vaccin et qui stimulent le corps à produire des anticorps plus efficacement. Le vaccin ne contient pas d’agent de conservation, de mercure ou de latex.

Vaccin contre le méningocoque du sérogroupe C

Il s’agit d’un vaccin mort contenant des portions de la bactérie N. meningitidis du sérogroupe C, conjuguées à une protéine porteuse qui stimule la production d’anticorps pour combattre la souche méningococcique C, ce qui a pour effet de protéger la personne vaccinée.

De plus, le vaccin contient des ingrédients non médicinaux qui assurent la stabilité et la stérilité du vaccin tout en stimulant le corps à produire des anticorps plus efficacement. Le vaccin ne contient pas d’agent de conservation ni de mercure.

Vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B

Il s’agit d’un vaccin recombinant mort contenant des protéines de la bactérie N. meningitidis du sérogroupe B qui stimule la production d’anticorps, ce qui a pour effet de protéger la personne vaccinée. De plus, le vaccin contient des ingrédients non médicinaux qui assurent la stabilité et la stérilité du vaccin tout en stimulant le corps à produire des anticorps plus efficacement. Le vaccin ne contient pas d’agent de conservation ni de mercure.

Tous les produits contenus dans le vaccin sont homologués pour l’usage au Canada par la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada. On peut se procurer la liste intégrale des constituants du vaccin auprès de la personne administrant le vaccin.

Quelles sont les réactions possibles au vaccin?

L’effet secondaire le plus grave du vaccin, qui est toutefois rare, est une réaction allergique grave (anaphylaxie), qui peut entraîner la mort et qui survient habituellement de 15 à 20 minutes après la vaccination. Des mesures sont en place afin que la personne administrant le vaccin puisse réagir rapidement à tout cas d’anaphylaxie en administrant une dose d’adrénaline.

Les effets secondaires les plus communs après avoir reçu le vaccin sont la sensibilité au toucher, la rougeur et l’enflure à l’endroit où le vaccin a été administré. On a également reporté des maux de tête et des symptômes ressemblant à ceux de la grippe, comme des malaises, de la fatigue, de la nausée et de la douleur musculaire. Ces symptômes s’estompent généralement après une journée ou deux.

Il n’est pas nécessaire de prendre de l’acétaminophène après la vaccination. Cependant, si la personne vaccinée ressent des malaises ou fait de la fièvre après avoir reçu le vaccin, l’acétaminophène peut soulager ces symptômes.

  • Après la vaccination, demeurez dans la salle d’attente durant 15 minutes.
  • Consultez un médecin ou obtenez des soins médicaux si vous ressentez des effets secondaires graves.
  • Si vous avez une réaction sérieuse, signalez-le à la personne administrant le vaccin.

Dans quelles situations devrait-on s’abstenir d’administrer le vaccin contre le méningocoque?

Le vaccin contre le méningocoque est contre-indiqué chez les personnes qui ont présenté une réaction anaphylactique au vaccin et celles qui ont une hypersensibilité immédiate ou anaphylactique prouvée à tout composant du vaccin ou de son contenant.

Dans les cas où l’on soupçonne une hypersensibilité ou une allergie non anaphylactique aux composants vaccinaux, il est indiqué de mener une enquête et, le cas échéant, d’effectuer la vaccination dans un milieu sous surveillance.

L’administration du vaccin contre le méningocoque devrait être retardée chez les personnes atteintes d’une maladie aiguë modérée ou grave. Dans le cas d’une maladie aiguë mineure, avec ou sans fièvre, la personne peut être vaccinée.

Quels sont les risques pour les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin?

Le risque de contracter une méningococcie invasive varie beaucoup d’une année à l’autre, et une éclosion peut se manifester sans avertissement. Chaque année, au Canada, on dénombre en moyenne plus de 100 cas de méningococcie causés par le méningocoque des sérogroupes A, B, C, Y et W-135, et un plus grand nombre de cas dans les régions où une éclosion se manifeste.

La propagation du méningocoque du sérogroupe C a diminué grâce à la vaccination; à la suite de ce déclin, le sérogroupe B est devenu la principale cause de MI au Canada.

Le taux de mortalité associée à l’infection invasive à méningocoque est d’environ 10 %. De 10 à 20 % de ceux qui survivent à l’infection invasive à méningocoque ont des séquelles durables, qui pourraient inclure une perte auditive, des atteintes neurologiques et l’amputation de doigts ou de membres.

Qui est admissible aux vaccins subventionnés contre le méningocoque à l’Î.-P.-É.?

Le vaccin Men-C est proposé aux enfants de 12 mois, tandis que la vaccination contre le méningocoque des sérogroupes A, C, Y et W-135 est offerte aux élèves de la 9e année dans le cadre du programme de vaccination scolaire.

Le vaccin Men-B est proposé lors d’éclosions ainsi qu’aux personnes qui présentent un risque plus élevé de développer la MI, notamment : les étudiantes et étudiants de l’Î.-P.-É. qui fréquentent un établissement postsecondaire et qui vivent en résidence, à l’Île et à l’extérieur de la province; les personnes souffrant d’asplénie; les personnes qui présentent un déficit congénital en complément ou en anticorps primaires, ou encore une carence congénitale en properdine ou en facteur D; les personnes séropositives pour le VIH; et les personnes qui présentent un déficit acquis en complément après avoir reçu de l’éculizumab, un inhibiteur de la voie terminale du complément.

Date de publication : 
le 21 Avril 2023
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca