Expérience des patients

L’expérience des patients est un élément important de la qualité des soins obtenus. Elle peut comprendre, par exemple, la communication des patients avec les prestataires de soins de santé, leur capacité à obtenir un rendez-vous en temps voulu et l’obtention d’information sur leurs soins. 

Semaine de l’expérience des patients

Chaque année, la Semaine de l’expérience des patients célèbre le personnel de santé et les bénévoles qui influencent l’expérience des patients au quotidien. C’est l’occasion de mettre à l’honneur le personnel de santé, les médecins, les patients, les familles, les bénévoles et les communautés qui tâchent d’offrir des soins centrés sur les patients et les familles. En outre, l’activité nous pousse à redoubler d’efforts pour que l’expérience des patients soit au cœur des soins que nous dispensons. 

La Semaine de l’expérience des patients est soulignée du 29 avril au 3 mai 2024. 

Intervenantes-pivots

Une intervenante-pivot aide les gens à accéder aux services de santé et au soutien dont ils ont besoin, indépendamment de leur lieu de résidence à l’Île ou de leur continuum de soins.  

Santé Î.-P.-É. dispose d’une intervenante-pivot provinciale et de trois autres intervenantes en matière d’AVC, d’oncologie et de services de santé mentale et de toxicomanie, respectivement.  

On peut en lire davantage sur les intervenantes-pivots et consulter leurs coordonnées sur la page Web des intervenantes-pivots.

Partenaires de soins

Dans le contexte de Santé Î.-P.-É., les partenaires de soins sont des membres essentiels mais non professionnels des équipes de santé, choisis par les patients pour leur fournir un soutien émotionnel, physique et social lorsqu’ils ont recours à nos établissements et services. 

Un partenaire de soins peut soutenir les patients de diverses façons, notamment en leur offrant un soutien physique, de la stimulation cognitive, un appui en matière de communication, des rapports enrichissants et de l’aide dans la prise de décisions. 

D’autres informations sont publiées sur la page Web La famille et les soins de santé.

Partenaires représentant les patients et les familles 

Les partenaires représentant les patients et les familles sont des bénévoles qui ont une expérience récente du système de soins de santé, soit en tant que patients/clients, soit en tant que membres de la famille. 

Ces partenaires sont des membres clés des équipes d’amélioration de la qualité et d’autres comités et groupes de travail de Santé Î.-P.-É., participant à la conception des établissements et des services, à l’amélioration de la qualité et au développement de programmes. En outre, ces personnes collaborent avec le personnel pour contribuer directement aux politiques, programmes et pratiques qui touchent les soins et les services de santé offerts aux patients et aux familles. 

Détails : Partenaires bénévoles représentant les patients ou les familles de Santé Î.-P.-É. 

Équipe responsable de l’expérience des patients de Santé Î.-P.-É.  

Courriel : patientexperience@ihis.org

Date de publication : 
le 18 Avril 2024
Santé Î.‑P.‑É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
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Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

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Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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