Groupes d’entraînement aux compétences - Thérapie comportementale dialectique (TCD)

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une variante de la thérapie cognitive comportementale (TCC) qui utilise des techniques cognitivo-comportementales traditionnelles, mais qui fait appel à d’autres compétences comme : la pleine conscience, la tolérance à la détresse, la régulation des émotions et l’efficacité dans les relations interpersonnelles. Il existe un cinquième ensemble de compétences (« Walking the Middle Path ») destinées aux clients adolescents.  

Qui peut obtenir de l’aide?

La thérapie comportementale dialectique est conçue pour traiter les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite (TPL). Selon les recherches, il s’agit également d’un traitement efficace pour d’autres troubles psychiatriques, comme les troubles liés à la consommation d’une substance, la dépression, l’automutilation, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les troubles de l’alimentation.

Combien de temps faudra-t-il pour obtenir des services?

Les listes d’attente peuvent varier selon le site.

Combien devra-t-on payer?

Il n’y a pas de coûts ni de frais.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Les clients participent à des groupes hebdomadaires d’entraînement aux compétences TCD. Un animateur de groupe enseignera des stratégies liées à la pleine conscience, à la tolérance à la détresse, à la régulation des émotions et à l’efficacité dans les relations interpersonnelles (et possiblement des stratégies liées aux compétences « Walking the Middle Path » chez les adolescents) afin d’aider les clients à gérer leurs émotions, à résoudre leurs problèmes et à relever leurs défis plus efficacement. 

Comment puis-je participer au programme?

Les clients peuvent être aiguillés vers les groupes d’entraînement aux compétences TCD par un thérapeute des Services de santé mentale et de toxicomanie. Composez le 1-866-833-5443 pour obtenir plus d’information.
 

Date de publication : 
le 30 Janvier 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo