Physiothérapie pour les enfants

Si votre médecin de famille, votre pédiatre ou une infirmière praticienne a dirigé votre enfant d’âge préscolaire en physiothérapie, le traitement peut être donné dans une clinique, à la maison, dans un centre de la petite enfance ou à l’école. La physiothérapie préscolaire est offerte aux enfants tout au long de la petite enfance jusqu’à la fin de la maternelle

Comment le traitement aidera-t-il mon enfant?

Un physiothérapeute travaillera avec les membres de votre famille et les autres fournisseurs de soins en vue d’intégrer des exercices et des activités dans la routine quotidienne de votre enfant, dans le but :

  • de développer sa motricité globale (faire des roulades, s’asseoir, ramper, se tenir debout, marcher, etc.);
  • de développer sa force;
  • d’étirer les muscles tendus;
  • d’améliorer l’endurance, de développer l’équilibre, la coordination et la condition physique;
  • de favoriser l’autonomie par la mobilité, et d’accroître la participation aux activités quotidiennes et aux tâches courantes à la maison, à l’école, à la garderie et dans la collectivité.

Un physiothérapeute peut aussi aider avec l’essai d’équipement et prescrire de l’équipement en fonction des besoins de votre enfant.

À la suite d’un aiguillage de la part de votre médecin de famille, de votre pédiatre ou d’une infirmière praticienne, un physiothérapeute peut aussi aider votre enfant à faire la transition vers un milieu de garde et la maternelle. 

Qu’arrive-t-il si mon enfant est d’âge scolaire (de 6 à 18 ans)?

À la sortie du service préscolaire, si votre enfant a des besoins neurodéveloppementaux complexes, une visite de consultation de votre enfant à l’école peut être demandée par un pédiatre ou un intervenant en santé de l’école afin d’examiner certaines préoccupations d’ordre scolaire. 

Mon enfant devrait-il faire les exercices à la maison?                  

Le physiothérapeute de votre enfant peut recommander un programme pour la maison. Votre engagement et celui de votre enfant envers les programmes à la maison amélioreront les chances de réussite du traitement.  

Comment puis-je obtenir un rendez-vous?

Une fois que l’aiguillage est fait, on communiquera avec vous afin de fixer un rendez-vous en fonction des disponibilités.

Remarque : Dans le cas d’un rendez-vous à l’hôpital, vous devez vous inscrire 20 minutes d’avance à l’admission. Si vous arrivez en retard, il se pourrait que votre séance soit écourtée ou annulée et reprogrammée.

Votre enfant doit se présenter à tous les rendez-vous programmés. S’il ne peut pas être présent, composez le 902-894-2067 dès que possible ou au plus tard 24 heures avant votre rendez-vous afin de donner la possibilité au personnel d’offrir ce rendez-vous à un autre enfant. La messagerie vocale peut être utilisée durant et après les heures d’ouverture.                   

Si votre enfant manque deux rendez-vous consécutifs, vous recevrez une lettre vous demandant de communiquer avec le service dans un délai de deux semaines pour indiquer si vous souhaitez que votre enfant continue à recevoir des soins de physiothérapie. Si aucun contact n’est fait dans ce délai, votre enfant sera exclu du service. 

Qu’arrive-t-il si mon enfant reçoit des soins de physiothérapie privés?

Si votre enfant reçoit des soins de physiothérapie privés pour les mêmes problèmes, veuillez en aviser votre physiothérapeute.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements?

Service de physiatrie
Hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
C.P. 6600
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T5

Téléphone : 902-894-2067
 

Date de publication : 
le 8 Août 2018
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo