Services d’ergothérapie pour les enfants d’âge scolaire

Le Programme d’ergothérapie en milieu scolaire offre des services d’ergothérapie aux enfants de la maternelle à la 12e année. Il vise à établir une collaboration entre les élèves, le personnel de l’école et les parents/tuteurs, et ce, à différents niveaux, en vue d’aider les élèves à développer des compétences essentielles à leur apprentissage, à leur participation active et à leur indépendance. Cette collaboration est assurée grâce à des possibilités telles que l’échange d’information, les consultations en classe ou en petits groupes et les recommandations de cas individuels. 

De quelle façon l’ergothérapie appuie-t-elle les enfants à l’école?

Membres d’une profession de la santé réglementée, les ergothérapeutes mettent leurs connaissances au service des écoles afin d’aider les élèves à devenir indépendants et à éprouver un sentiment de réussite dans les domaines suivants : 

  • Soins personnels : faire la routine de la salle de bain; mettre et enlever le linge d’extérieur et les chaussures; boucler les attaches pour vêtements (boutons-pression, fermetures éclair, boutons, lacets); ouvrir et fermer les contenants pour le dîner; se nourrir, etc.
  • Routines de la salle de classe et de l’école : se déplacer en toute sécurité dans la salle de classe ou l’école; changer d’une activité à une autre ou d’un endroit à un autre dans la salle de classe ou l’école; organiser et repérer le matériel de classe; participer aux cours d’éducation physique, de bibliothèque et de musique, etc.
  • Travaux scolaires (commencer et terminer) : s'autoréguler pour se concentrer et commencer le travail en temps opportun; témoigner de ses apprentissages par l’entremise du dessin, de l’écriture moulée, de l’écriture cursive, de la saisie au clavier, etc.
  • Participation aux jeux et activités parascolaires : jouer lors des récréations; participer aux activités intramurales ou aux clubs scolaires, etc. 
  • Gestion des demandes sensorielles : son de la cloche ou des annonces; sons et mouvements dans les corridors achalandés; écho dans le gymnase; lumières; texture du matériel d’apprentissage, etc. 
  • Gestion de l’environnement physique : accès aux espaces lorsqu'on utilise des aides à la mobilité (c.-à-d. fauteuils roulants, marchettes, etc.); hauteur appropriée du pupitre et de la chaise; options d’assises flexibles; meilleurs espaces d’apprentissage; équipement pour les soins personnels et l’accès technique (c.-à-d. tables à langer, systèmes élévateurs, interrupteurs pour les appareils de contrôle de l'environnement ou les dispositifs de communication), etc.

Mon enfant aura-t-il besoin d’une recommandation?

Les recommandations vers le Programme d’ergothérapie en milieu scolaire sont acceptées si elles sont soumises par l’école de votre enfant, en collaboration avec vous, en tant que parent/tuteur. Les préoccupations doivent surtout être soulevées par l’école. Si vous souhaitez que votre enfant soit orienté vers le programme, veuillez en discuter avec l’école. Si le médecin de famille, le pédiatre ou un autre fournisseur de soins de santé désire que votre enfant soit recommandé au programme, la demande, avec votre consentement, doit passer par l’équipe scolaire de votre enfant.

Pour plus de renseignements sur le Programme d’ergothérapie en milieu scolaire, veuillez communiquer avec Yvonne Thompson, ergothérapeute et chef d’équipe/superviseure (902-394-4426 ou ycthompson@gov.pe.ca).
 

Date de publication : 
le 28 Octobre 2022
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