Services d’ergothérapie pour les enfants d’âge scolaire

Le Programme d’ergothérapie en milieu scolaire offre des services d’ergothérapie aux enfants de la maternelle à la 12e année. L’objectif est d’amener l’ergothérapeute à travailler au sein de l’équipe scolaire et à appuyer les élèves, afin qu’ils participent pleinement aux activités scolaires et atteignent leur plein potentiel.  

Mon enfant aura-t-il besoin d’une recommandation?

Oui. Les recommandations vers le programme sont uniquement acceptées si elles sont soumises par l’école de votre enfant avec le consentement des parents. Les préoccupations doivent être soulevées par l’école. 

Si un parent, un médecin de famille, un pédiatre ou un autre fournisseur de soins de santé souhaite qu’un élève soit évalué par le Programme d’ergothérapie en milieu scolaire, la demande doit être communiquée à l’équipe des services aux élèves.

De quelle façon l’ergothérapie appuie-t-elle les enfants à l’école?

Membres d’une profession de la santé réglementée, les ergothérapeutes sensibilisent le milieu scolaire au développement moteur (c.-à-d. la motricité fine, globale et visuomotrice), sensoriel et perceptuel afin d’aider les enfants et les jeunes à devenir indépendants et à réussir dans les domaines suivants :

  • Soins personnels : faire la routine de la salle de bain; mettre et enlever le linge d’extérieur; boucler les attaches pour vêtements (boutons, boutons-pression, fermetures éclair, lacets); ouvrir les emballages/contenants pour le dîner et la collation; se nourrir; utiliser un cadenas de casier, etc. 
  • Routines de la salle de classe et cours spécialisés : se déplacer en toute sécurité dans la salle de classe ou l’école; changer d’une activité à une autre ou d’un endroit à un autre dans la salle de classe ou l’école; organiser et repérer le matériel de classe; participer aux cours d’éducation physique et de musique, etc.
  • Travaux scolaires (commencer et terminer) : se concentrer et commencer le travail en temps opportun; témoigner de ses apprentissages par l’entremise du dessin, de l’écriture moulée, de l’écriture cursive, de l’utilisation d’un ordinateur, etc.
  • Gestion des demandes sensorielles du milieu scolaire : son de la cloche ou des annonces; corridors achalandés; écho dans le gymnase; lumières; textures du matériel d’apprentissage (c.-à-d. colle, pâte à modeler, peinture, crayons); capacité de rester assis pendant de longues périodes; etc.
  • Participation aux jeux et activités parascolaires : jouer sur le terrain de jeu ou lors des récréations à l’intérieur; participer aux activités intramurales ou scolaires; attendre son tour; jouer à une variété de jeux, etc.
  • Gestion de leur environnement : veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour les élèves qui utilisent des aides à la mobilité (c.-à-d. marchette, fauteuil roulant); déterminer la hauteur appropriée du pupitre et de la chaise ou explorer les options de sièges (c.-à-d. poste de travail debout, coussin pour bouger, tabouret, etc.); définir les meilleurs espaces d’apprentissage; reconnaître les besoins en matière d’équipement pour les soins personnels et les besoins en matière de prises pour les appareils de communication, en vue de permettre aux élèves d’interagir avec leur environnement.

Si votre enfant éprouve des difficultés dans les domaines susmentionnés, discutez de la possibilité d’une recommandation avec son enseignant titulaire ou l’équipe scolaire.

Ergothérapeutes du Programme d’ergothérapie en milieu scolaire : 

  • Famille d’écoles de Westisle
  • Famille d’écoles de Three Oaks et écoles françaises dans le comté de Prince
  • Familles d’écoles de Kinkora et de Kensington
  • Famille d’écoles de Bluefield
  • Famille d’écoles de Charlottetown Rural
  • Famille d’écoles de Colonel Gray et écoles françaises dans les comtés de Queens et de Kings
  • Familles d’écoles de Montague, de Souris et de Morell
     
Date de publication : 
le 7 Novembre 2019
Santé Î.-P.-É.

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