Soins palliatifs et cancer

Que sont les soins palliatifs?

Les soins palliatifs consistent à vivre pleinement jusqu’à la fin de son existence, dans la dignité et le confort, entouré d’un groupe d’aidants. Les soins palliatifs sont des soins prodigués pour améliorer la qualité de vie d’un patient atteint d’une maladie grave ou terminale, comme le cancer.

Si une personne accepte les soins palliatifs, cela signifie-t-il qu’elle n’aura pas de traitement de cancer?

Non. Les soins palliatifs sont offerts en plus des traitements de cancer. Toutefois, lorsqu’un patient est rendu à un point où il n’est plus possible d’envisager la guérison, les soins palliatifs occupent plus de place. Les soins continueront à être offerts pour soulager les symptômes comme la douleur et répondre aux besoins affectifs. Les fournisseurs de soins palliatifs faciliteront la transition vers les soins de fin de vie.

Où peut-on recevoir des soins palliatifs?

Les soins palliatifs sont offerts au Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É., dans les hôpitaux, au centre provincial de soins palliatifs à Charlottetown, dans les foyers de soins de longue durée et à domicile, selon vos souhaits et vos symptômes. Sous la direction d’un médecin possédant une formation spécialisée en soins palliatifs, une équipe est formée pour vous appuyer. Cette équipe pourrait inclure des infirmières, des travailleurs sociaux, des infirmières spécialisées en soins à domicile, des préposés spirituels, des pharmaciens, des physiothérapeutes, des bénévoles et des membres de votre famille. 

Quels services palliatifs et soins de soutien sont à la disposition des personnes atteintes de cancer et leurs familles?

Le Programme provincial de soins palliatifs intégrés a été créé dans le but d’offrir dignité, compassion, choix, confort et soutien aux patients et à leurs familles. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, consultez la section Soins palliatifs, ou discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé.

Planification des soins de fin de vie : Information pour tous

La mort est une étape naturelle de la vie et il importe d’y songer et de faire des préparatifs avant qu’une crise survienne et que des décisions difficiles doivent être prises. Un plan préalable des soins est un document indiquant les préférences d’une personne en matière de soins. Ce document est préparé quand la personne est capable de consentir à des traitements de santé ou à d’autres types de soins. Pour obtenir plus de renseignements ou des outils pour vous aider à créer votre plan, consultez la section Planification préalable des soins.

 

Date de publication : 
le 21 Mars 2016
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo