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Restez au courant, planifiez votre trajet

Date de publication: Juin 9, 2025
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Restez au courant et planifiez votre trajet en cas de travaux routiers logo

Construction de routes et de ponts 

Restez au courant pour planifier vos trajets pendant la saison de construction routière à l’Île-du-Prince-Édouard. Vous trouverez ici des conseils d’aide à la circulation et d’autres renseignements qui vous aideront à planifier vos déplacements.   

Projets de construction sur les routes et ponts de l’Île (Carte des comtés de l'Île-du-Prince-Édouard):

Nous recevons beaucoup de questions! Pour aider à clarifier les choses, nous publions ici les réponses aux questions les plus courantes. 

  • Foire aux questions 
    • Quand réalise-t-on les travaux routiers à l’Île?
    • Comment choisit-on les projets de construction routière?
    • Comment choisit-on les éléments des projets de construction routière?
    • Comment fait-on pour gérer la circulation pendant les travaux routiers?
    • Comment prépare-t-on le calendrier des projets de construction routière?
    • Pourquoi choisit-on une infrastructure de transport complexe plutôt qu’une infrastructure simple? Par exemple, pourquoi construire un rond-point au lieu d’installer des panneaux d’arrêt?
    • Pourquoi y a-t-il autant de ronds-points?
    • Pourquoi aménage-t-on des ronds-points ou des feux de circulation avant de construire des lotissements résidentiels ou un nouveau secteur commercial?
    • Quels organismes consulte-t-on sur les projets?
    • Pourquoi nos routes deviennent-elles impraticables et pourquoi faut-il les réparer fréquemment?
    • Comment puis-je signaler un problème sur les routes de l’Île?
  • Vidéos d’aide à la circulation

Restez au courant et planifiez votre trajet

  • Abonnez-vous aux Avis aux voyageurs.
  • Créez des itinéraires personnalisés pour recevoir des avis pertinents par courriel du service 511 (en anglais seulement).

Travaux sur les routes et ponts dans chaque comté

Lorsque les dates d’un projet de construction sont confirmées, on émet un avis aux voyageurs pour aviser la population de l’impact prévu sur la circulation locale. Des liens vers les avis aux voyageurs seront ajoutés aux projets publiés ci-dessous.

Si vous habitez à Charlottetown ou à Summerside, vous pouvez communiquer avec les services des travaux publics de votre municipalité.

  • Charlottetown : composez le 902-894-5208 (heures de bureau) ou le 902-629-6916 (en dehors des heures de bureau), ou visitez le site Web de la ville.
  • Summerside : composez le 902-432-1268 ou visitez le site Web de la ville.

Comté de Prince 

Lieu Description But Avis aux voyageurs
Route 2, Mount Pleasant Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement de la route pour empêcher les accumulations.  
Pont Doyle Remplacement du pont Un nouveau pont plus large et plus dégagé améliorera la sécurité des voyageurs. Ce projet a débuté en 2024.  Détournement de la circulation pendant les travaux de remplacement du pont Doyle (en anglais seulement)
Pont du chemin Gain  Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie.  
Chemin Haywood   Remplacement du pont Cette phase du projet comprend le nettoyage du site et l’aménagement paysager. Ce projet a débuté en 2024.  
Route 165, Saint-Timothée Drainage et amélioration de la route  L’ajout de pneus déchiquetés à la plateforme aidera l’eau à s’écouler vers les fossés. Le resurfaçage avec du gravier offrira une surface de conduite plus lisse.  
Route 1A et rue Water, Summerside (Reads Corner)  Construction d’un quatrième tronçon à l’intersection Le projet a été conçu pour s’adapter à la croissance continue du trafic et des mises en chantier. Il permettra à la circulation d’accéder au nouveau secteur résidentiel en entrant et en sortant de la route 1A et de la rue Water à une intersection contrôlée. Le projet prévoit aussi l’installation des services d’eau et d’égout et le resurfaçage de la route 1A.  
Route 1A et promenade Moase, Travellers Rest   Construction d’une voie de virage à gauche L’aménagement d’une voie de virage à gauche permettra de s’adapter à la croissance continue du trafic et des mises en chantier en améliorant la circulation et la sécurité.  
Route 1A et chemin Taylor, North Bedeque  Construction d’une voie de virage à gauche L’aménagement d’une voie de virage à gauche permettra de s’adapter à la croissance continue du trafic et des mises en chantier en améliorant la circulation et la sécurité.   
Route 12, Brooklyn  Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Route 8, Freetown et Springfield  Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Route 152, Northport  Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Passage supérieur en Y d’Albany Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie. Remplacement du passage supérieur en Y d’Albany (en anglais seulement)
Pont Cains Nettoyage du chantier La prochaine phase visera à retirer le pont temporaire, à nettoyer le site et à terminer l’aménagement paysager. Ce projet a débuté en 2024, et le pont Cains est maintenant ouvert. Pont Cains (en anglais seulement)
Parc Cabot Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie.  
St. Nicholas Bridge No. 2 Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie. St. Nicholas Bridge (en anglais seulement)
Keir’s Shore Road - Malpeque  Road reconstruction  Il faut renforcer la plateforme existante afin que la route puisse supporter le volume grandissant de camions qui y circuleront pour accéder au nouveau site de débarquement aquacole de Keir’s Shore.  
Tory Road Bridge  Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie.  
Chemin Brae Harbour, Derby La voie sud du pont est fermée aux fins d’évaluation. La voie sud du pont du chemin Brae Harbour, à Derby, est fermée aux fins d’évaluation. La voie nord est ouverte dans les deux sens. Une restriction de largeur de trois mètres est en vigueur. Le pont du chemin Brae Harbour est réduit à une seule voie (en anglais seulement)

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Comté de Queens 

Lieu Description But Avis aux voyageurs
Routes 2 et 13, Hunter River Installation de nouveaux feux de circulation La croissance démographique fait augmenter la circulation. Les feux de circulation amélioreront la sécurité à une intersection très fréquentée située au pied d’une colline escarpée. Les nouveaux feux fonctionneront pendant les mois d’été et seront inactifs et recouverts pendant l’hiver, revenant alors aux panneaux d’arrêt sur la route 13.

Installation de nouveaux feux de signalisation à Hunter River

Mise en service des nouveaux feux de signalisation à Hunter River prévue pour le 7 juin (en anglais seulement)

Route 1, Clyde River Construction d’une voie de virage à gauche L’aménagement d’une voie de virage à gauche permettra de s’adapter à la croissance continue du trafic et des mises en chantier en améliorant la circulation et la sécurité.   
Blooming Point  Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie.  
Tracadie Cross  Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie.  
Route 1 et chemin Red Cliff, Hampton   Construction d’une voie de virage à gauche L’aménagement d’une voie de virage à gauche permettra de s’adapter à la croissance continue du trafic et des mises en chantier en améliorant la circulation et la sécurité.   
Route 13, Mayfield  Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage et l’élargissement de la route existante offriront une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Route 19, Nine Mile Creek Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Route 6 - Cavendish  Construction d’une voie de virage à gauche vers la nouvelle promenade de boutiques L’aménagement d’une voie de virage à gauche permettra de s’adapter à la croissance continue du trafic et des mises en chantier en améliorant la circulation et la sécurité.  Travaux routiers sur la route 6 à Cavendish
Route 1, Eldon et Pinette Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Route 1, chemin Green et Bonshaw Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Route 1 - Vernon Bridge/Orwell Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Route 6 - Stanley Bridge  Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Pont du chemin Upton  Remplacement du pont Le pont doit être remplacé à cause de son état ou de certains aspects opérationnels (largeur, dégagement, etc.)  
Rond-point, chemin Stratford et promenade Glen Stewart Construction d’un rond-point et d’un terre-plein Ces travaux rendront l’intersection plus sûre et plus efficace. Les automobiles et les autobus scolaires qui entrent et sortent de la promenade Glen Stewart subissent des retards et des difficultés considérables.  Séance d’information sur les travaux routiers à Stratford
Route 2, Ten Mile House Resurfaçage d’asphalte, construction d’une voie de dépassement, remplacement des ponceaux transversaux La construction d’une voie de dépassement améliorera la sécurité. Les ponceaux transversaux d’eaux pluviales existants sont vieux et détériorés et doivent donc être remplacés. Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler.  
Routes 6 et 25, Stanhope Construction d’un mini rond-point L’aménagement d’un mini rond-point à cette intersection à trois tronçons améliorera le flux de circulation et la sécurité en réduisant les points de conflit et en orientant les conducteurs plus efficacement. Routes 6 et 25 (en anglais seulement)
Route 1, voie de virage à gauche, chemin Bunbury Installation de nouveaux feux de circulation Aux heures de pointe, les véhicules empruntant la voie de virage à gauche du pont Hillsborough pour s’engager sur le chemin Bunbury font la queue au-delà du début de la voie de virage et jusque dans la voie de transit. Les feux de circulation permettront de dégager la voie de virage en offrant un cycle de virage distinct. Séance d’information sur les travaux routiers à Stratford
Route 23, chemin Selkirk Remplacement des ponceaux La structure existante arrive en fin de vie. Remplacement des ponceaux sur le chemin Selkirk (en anglais seulement)
Pont de Newton Remplacement du pont Le pont a été remplacé car l’ancienne structure arrivait en fin de vie. Complété
Chemin York Point et chemin Kingston, Cornwall Élargissement de la route et resurfaçage d’asphalte sur les chemins York Point et Kingston à Cornwall Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse, tandis que l’élargissement de la route améliorera le flux de circulation, renforcera la sécurité du public et répondra aux besoins croissants des communautés. Complété

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Comté de Kings 

Lieu Description But Avis aux voyageurs
Pont de Little Sands  Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie.  
Annandale  Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie.  
Southampton Bridge  Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie. Remplacement du pont de Southampton (en anglais seulement)
Pont de l’avenue Knight Nettoyage du chantier Il reste à nettoyer le site et à terminer l’aménagement paysager. Le pont de l’avenue Knight est maintenant ouvert.  
Route 2, Souris ouest Resurfaçage d’asphalte et remplacement des égouts pluviaux Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement. Les égouts pluviaux existants sont vieux et détériorés et doivent donc être remplacés.   
Route 4, Commercial Cross Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement. Resurfaçage d’asphalte (en anglais seulement)
Pont de Bridgetown Nettoyage du chantier Il reste à nettoyer le site et à terminer l’aménagement paysager. Le pont de Bridgetown est maintenant ouvert.  
Pont de Five Houses  Remplacement du pont La structure existante arrive en fin de vie.  
Route 2, St. Peters ouest Resurfaçage d’asphalte Le resurfaçage de la route existante offrira une surface de conduite plus lisse tout en permettant à l’eau de s’écouler plus efficacement.  
Route 4 et chemin Robertson, Brudenell Installation de voies de virage à gauche, installation de nouveaux feux de circulation et resurfaçage d’asphalte Compte tenu des mises en chantier et de la circulation accrue dans la région, les modifications prévues permettront d’améliorer la circulation et la sécurité à l’intersection.      

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Foire aux questions : travaux sur les routes et les ponts de l’Île  

Quand réalise-t-on les travaux routiers à l’Île?

À l’Île-du-Prince-Édouard, la saison de construction routière s’étend généralement de la longue fin de semaine de mai au début du mois de novembre. Les travaux sont limités par les conditions météorologiques et la porosité du grès à la base des routes. La construction de ponts, quant à elle, peut avoir lieu à divers moments de l’année. 

Comment choisit-on les projets de construction routière?  

Le raisonnement derrière le choix des projets peut varier, par exemple :

  • la sécurité;
  • l’état d’une route ou d’un pont;
  • le débit et les tendances de la circulation;
  • la croissance démographique;
  • la construction d’un nouveau secteur commercial ou résidentiel à proximité.

Comment choisit-on les éléments des projets de construction routière?

On doit tenir compte des facteurs suivants dans la planification et la sélection des éléments des projets de construction routière :

  • la sécurité des automobilistes et des travailleuses et travailleurs;
  • l’amélioration de l’infrastructure de transport;
  • l’efficacité du transport des personnes et des marchandises;
  • les besoins à court et à long terme des communautés en croissance;
  • l’environnement naturel de l’Île, y compris les sols riches en argile;
  • l’utilisation optimale des fonds publics.

Comment fait-on pour gérer la circulation pendant les travaux routiers?

Bien que des retards puissent se produire, des plans de gestion du trafic sont mis en place pour réduire les embouteillages et faciliter la circulation. 

Les plans de gestion peuvent comprendre les mesures suivantes :

  • mettre les travaux en pause pendant les périodes de pointe;
  • garder les voies ouvertes lorsqu’il y a plus de véhicules sur les routes;
  • mettre en place des signaleurs pour garder les gens en sécurité et maintenir une bonne circulation;
  • installer des panneaux routiers et des panneaux de signalisation numériques annonçant les travaux;
  • informer le public et fournir des avis aux voyageurs, des cartes et des déviations;
  • mettre à jour les projets et les plans de déplacement sur le site princeedwardisland.ca/fr/PlanificationTrajet.

Comment prépare-t-on le calendrier des projets de construction routière?

Le calendrier des projets est établi en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • la période limitée dans laquelle on peut effectuer des travaux;
  • la disponibilité des entreprises de construction;
  • les conditions météorologiques et l’état des routes.

Pour ces mêmes raisons, il se peut que plusieurs projets se déroulent en même temps.

Pourquoi choisit-on une infrastructure de transport complexe plutôt qu’une infrastructure simple? Par exemple, pourquoi construire un rond-point au lieu d’installer des panneaux d’arrêt?

En règle générale, un passage supérieur, un rond-point ou une voie réservée aux virages sont plus efficaces pour améliorer le débit et la sécurité de la circulation dans un lieu plus achalandé. 

Un panneau d’arrêt est efficace pour contrôler la circulation sur les routes où le trafic est faible ou modéré. Dans les lieux très fréquentés, les panneaux d’arrêt causent des embouteillages. 

Chaque projet fait l’objet d’une planification, d’une analyse de données et de prévisions approfondies avant que la conception ne soit choisie.  

Pourquoi y a-t-il autant de ronds-points?  

Les ronds-points offrent toute une série d’avantages par rapport aux feux de circulation ou aux panneaux d’arrêt. Par exemple :

  • une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route;
  • des trajets plus courts grâce au roulement de la circulation;
  • une vitesse de conduite réduite;
  • moins d’accidents;
  • un meilleur débit de circulation dans les zones très fréquentées;
  • moins de congestion routière et d’embouteillages.

Pourquoi aménage-t-on des ronds-points ou des feux de circulation avant de construire des lotissements résidentiels ou un nouveau secteur commercial?

La planification des projets de transport est un moyen pratique de soutenir la croissance démographique, l’économie ainsi que la santé et le bien-être d’une communauté. La construction préalable des infrastructures de transport permet de réaliser des économies.  

Quels organismes consulte-t-on sur les projets? 

Les municipalités, les entreprises et les habitants les plus proches des zones de construction sont généralement consultés. En allant solliciter leurs commentaires et leurs préoccupations, on peut améliorer les plans de construction et réduire les répercussions possibles. 

Pourquoi nos routes deviennent-elles impraticables et pourquoi faut-il les réparer fréquemment?

Bien que l’usure quotidienne soit normale, les routes de l’Île-du-Prince-Édouard sont plutôt vulnérables aux conditions environnementales et sont réparées ou remplacées à une fréquence plus élevée pour garder tous les usagers de la route en sécurité. L’argile et le grès meubles qui composent la géologie de l’Île posent davantage de problèmes qu’une route construite sur de la roche dure. Les cycles rapides de gel et de dégel et l’excès d’eau peuvent déplacer le sol poreux sous la route. Ce mouvement, auquel s’ajoute le poids de la circulation, crée des nids-de-poule, des fissures et des soulèvements. 

Comment puis-je signaler un problème sur les routes de l’Île?

On peut signaler un problème routier ou un problème de circulation par texto, par téléphone ou par courriel. 

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S’adapter aux nouvelles infrastructures

Les nouvelles infrastructures de transport peuvent faciliter et accélérer les déplacements, mais elles s’accompagnent d’une période de transition. Les ressources suivantes vous aideront à vous adapter aux nouvelles infrastructures de l’Île-du-Prince-Édouard.

Comment utiliser une fusion de fermetures à glissière

Ronds-points

Partager la route pendant les récoltes

Comment utiliser 511

Signaler des conditions routières par texto

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Carte des comtés de l'Île-du-Prince-Édouard

Map of PEI Counties

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Renseignements généraux

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside

Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5200

Télécopieur : 902-569-7560

 

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca 

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca 

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTI@gov.pe.ca 

Signaler des problèmes liés aux transports