Sécurité en hiver
Entretien des routes en hiver à l’Île-du-Prince-Édouard
Chaque hiver, des centaines d’Insulaires employés par le ministère des Transports et de l’Infrastructure et des entrepreneurs locaux travaillent jour et nuit pour assurer la sécurité des routes. Leur mission est simple : s’assurer que les gens et les biens peuvent circuler de façon sécuritaire, même durant les conditions météorologiques imprévisibles à l’Île. Lorsqu’il neige, tout le monde est prêt à se mettre au travail.
En bref
- 4 450 km de routes sont entretenues chaque hiver.
- Plus de 200 engins sont prêts à l’Île.
- 125 000 tonnes de sable et 11 500 tonnes de sel sont stockées dans la province.
- Le sel fait fondre la glace; le sable améliore l’adhérence.
- On peut vérifier l’état des routes n’importe quand au moyen du service 511, par téléphone ou en ligne.
Déneigement des routes
Le ministère entretient environ 4 450 kilomètres de routes chaque hiver. Les routes les plus passantes comme la route Transcanadienne (route 1) et la route Veteran’s Memorial (route 2) sont déneigées en priorité et entretenues 24 heures sur 24 pendant une chute de neige. Les autres routes sont dégagées à tour de rôle, et la plupart des trajets de déneigement prennent de trois à quatre heures.
Le personnel surveille les conditions météorologiques et les conditions routières jour et nuit à partir de novembre. Les chasse-neige sont déployés en fonction des besoins, et les niveaux d’entretien sont ajustés selon la circulation et les accumulations de neige.
Sécurité sur les routes
Les chasse-neige sont de grandes machines puissantes qui ont besoin de la place pour faire leur travail. Certains chasse-neige sont maintenant équipés de feux bleus pour une meilleure visibilité. Les automobilistes doivent ralentir, maintenir une distance sécuritaire avec le chasse-neige et ne pas le dépasser. Lors de conditions météorologiques extrêmes, les engins sont parfois retirés des routes si la visibilité est mauvaise. Les équipes d’entretien reprennent le travail aussitôt que la météo s’améliore, et ce n’est qu’en cas d’urgence que nous faisons le déneigement dans des conditions météorologiques dangereuses.
Sable, sel et entretien des routes
Nous utilisons différents matériaux selon le type de route :
- On applique du sel sur les routes les plus passantes pour faire fondre la glace.
- On utilise du sable sur les autres routes pour favoriser l’adhérence.
Ce ne sont pas toutes les routes qui sont dégagées en hiver. Les routes saisonnières, comme les routes en terre battue ou certaines routes en gravier, ne sont pas construites de manière à supporter la machinerie lourde. On évite également l’excès de sel, qui peut endommager l’asphalte et se retrouver dans les cours d’eau.
Routes municipales et privées
La plupart des municipalités comptent sur la province pour l’entretien hivernal, mais celles de Charlottetown et de Summerside s’occupent elles-mêmes de l’entretien de leurs routes. Les propriétaires fonciers sont responsables de l’entretien de leurs routes privées; ils peuvent obtenir des services de déneigement auprès d’un entrepreneur local.
Aucun déversement de neige sur les routes
La loi interdit d’entasser de la neige ou de la glace sur les routes. Cela bloque la circulation, nuit à l’entretien des routes et pose un risque pour la sécurité.
Il est interdit de déplacer la neige ou tout autre matériau de votre entrée, allée ou propriété privée pour le déposer sur une voie publique ou en bordure de route.
Rester au courant
Les Insulaires peuvent vérifier l’état des routes n’importe quand au moyen du service 511, par téléphone ou en ligne. Les mises à jour comprennent des images en temps réel provenant de six caméras installées d’un bout à l’autre de la province et des rapports textuels pour les routes principales. Abonnez-vous pour recevoir des alertes par courriel ou par texto. Cette vidéo (en anglais) montre comment s’abonner et profiter pleinement des fonctionnalités du service 511.
Signaler des problèmes routiers
Faites-nous part des problèmes routiers par courriel, téléphone ou texto. Cette information permettra d’étudier la situation et de dépêcher une équipe au besoin.
Signalez les problèmes routiers de l’Île en envoyant de l’information, des photos ou des vidéos par message texte au numéro de votre comté réservé à cette fin.
Comté de Kings – 902-200-2122
Comté de Queens – 902-200-6649
Comté de Prince – 902-200-1014
Vous pouvez également composer le 902-368-5100 pour signaler un problème routier ou envoyer une note par courriel (roads@gov.pe.ca).
Si vous habitez dans les régions de Charlottetown ou de Summerside, vous pouvez communiquer avec les services des travaux publics locaux.