Sièges de sécurité pour enfants (Sièges d’appoint)

Booster seats are required by law as of January 1, 2008.

La loi exige l’utilisation d’un siège d’appoint depuis le 1er janvier 2008.

Qui a besoin d’un siège d’appoint?

Les enfants qui :

  • pèsent 18 kilogrammes (40 livres) ou plus;
  • sont âgés de 9 ans ou moins;
  • mesurent moins de 145 centimètres de taille (57 pouces - 4 pieds, 9 pouces)

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d’un siège d’appoint?

Lorsque les enfants pèsent 18 kg (40 lb), ils deviennent trop grands pour un siège d’auto ordinaire. Cela se produit habituellement lorsqu’ils atteignent environ 4 ans. À cet âge, les enfants sont encore trop petits pour que la ceinture à triple point d’appui convienne bien parce qu’elle est conçue pour un corps d’adulte. C’est pourquoi les enfants de 4 à 9 ans ont un taux de blessure plus élevé que les plus jeunes enfants.

De quelle sorte de siège d’appoint ai-je besoin?

Tous les sièges d’appoint vendus au Canada doivent satisfaire à la Norme de sécurité des véhicules automobiles au Canada 213.2. Ils sont sécuritaires lorsqu’ils sont utilisés correctement. Le siège d’appoint le plus sécuritaire est celui qui convient le mieux à votre enfant et à votre véhicule, et qui est le plus facile à utiliser pour vous.

Comment puis-je déterminer quand mon enfant est assez développé pour utiliser une ceinture de sécurité sans siège d’appoint?

Depuis le 1er janvier 2008, un siège d’appoint doit être utilisé tant que l’un des critères suivants n’est pas satisfait :

  • l’enfant a plus de 9 ans (pour le développement pelvien);
  • l’enfant mesure au moins 145 cm (4 pi, 9 po) de taille.

Qu’arrive-t-il si mon enfant est trop grand pour un siège d’auto, mais n’est pas assez lourd pour un siège d’appoint?

Si votre enfant est trop grand, mais n’a pas encore atteint 18 kg (40 lb), il devrait s’asseoir dans un siège combiné pouvant accueillir un enfant plus grand. Il s’agit d’un siège qui peut être orienté vers l’avant et servir également de siège d’appoint à dossier haut. Étant donné que l’enfant va utiliser la partie la plus haute du siège d’appoint, certains modèles peuvent accommoder les enfants qui sont trop grands pour les sièges de bébé (convertibles en sièges d’enfant), mais qui ne pèsent pas 18 kg (40 lb). Ces sièges d’auto orientés vers l’avant sont munis d’un dispositif de retenue composé d’un harnais à trois ou cinq points, et ils sont ancrés.

Qu’arrive-t-il si mon enfant de 9 ans mesure plus de 145 cm (4 pi, 9 po)?

Votre enfant est alors trop grand pour le siège d’appoint. Il devrait être assis de façon appropriée dans le véhicule et attaché au moyen de la ceinture de sécurité régulière. Le dos de l’enfant doit être bien appuyé au dossier; les genoux doivent être pliés confortablement au bord du siège; la ceinture sous-abdominale doit reposer sur le haut des cuisses et la ceinture diagonale doit être centrée sur l’épaule et la poitrine.

Qu’arrive-t-il si mon enfant a 9 ans ou moins, est plus petit que la taille suggérée, mais dépasse le poids indiqué sur le siège d’appoint?

Si votre enfant dépasse le poids indiqué clairement sur le siège d’appoint, il doit être installé dans un siège d’appoint conçu pour un poids supérieur ou assis à une place normale et attaché au moyen de la ceinture de sécurité régulière du véhicule.

Qu’arrive-t-il si mon voisin ou un ami doit transporter mon enfant à bord de son véhicule de façon exceptionnelle?

Dans les situations qui ne sont pas habituelles, un enfant peut être attaché au moyen de la ceinture de sécurité régulière d’un véhicule, mais cela ne peut être fait pour le transport régulier de l’enfant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sièges de sécurité pour enfants, veuillez consulter le règlement relatif aux ceintures de sécurité

Vous pouvez aussi consulter le site Soins de nos enfants pour obtenir des conseils sur le type de siège d’auto à utiliser.

 

Date de publication : 
le 10 Juin 2015
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems