Sécurité des autobus scolaires

Il est illégal et dangereux de dépasser un autobus scolaire dont les feux clignotent.

À l’Île-du-Prince-Édouard, les autobus scolaires sont particulièrement reconnaissables et équipés de feux clignotants alternatifs jaunes et rouges. Les feux clignotants alternatifs jaunes s’allument avant que l’autobus scolaire ne s’arrête pour faire monter ou descendre des élèves. Les conducteurs doivent être attentifs lorsque ces feux clignotent et être prêts à s’immobiliser. Ils doivent réduire leur vitesse et avancer avec prudence.

Lorsque vous passez un autobus scolaire dont les feux jaunes ne clignotent pas, faites-le avec prudence.

Les feux clignotants alternatifs rouges servent lorsque l’autobus scolaire est à l’arrêt pour faire monter ou descendre des élèves. À l’approche d’un autobus scolaire dont les feux clignotants rouges sont activés, un conducteur doit immobiliser son véhicule à au moins six mètres (20 pieds) de l’avant ou de l’arrière de l’autobus, puis rester à l’arrêt jusqu’à ce que les feux rouges alternatifs cessent de clignoter.

Il est illégal et dangereux de passer un autobus scolaire dont les feux rouges alternatifs clignotent. Beaucoup d’autobus scolaires sont maintenant dotés de caméras capables de capter la plaque d’immatriculation de tout véhicule qui passe un autobus scolaire lorsque les feux rouges clignotent.

Conducteurs : soyez au courant de la réglementation

Doubler un autobus scolaire alors que les feux clignotants rouges sont activés entraînera douze points d’inaptitude et la suspension du permis de conduire pour une période de trois mois. À cela s’ajoute une amende pouvant atteindre 5 000 $.


Pour récupérer son permis, le conducteur devra rencontrer les représentants de la Sécurité routière, payer des frais de 100 $ et suivre un cours de conduite préventive dans les six mois qui suivront le rétablissement de son permis. Une fois son permis rétabli, un conducteur est mis en probation pendant un an. Cela signifie que toute inscription de points d’inaptitude au cours de cette période entraînera une nouvelle suspension.

Élèves : restez prudent

  • Soyez à votre arrêt d’autobus avant que l’autobus n’arrive.
  • Attendez dans un endroit sécuritaire loin du bord de la route – ne jouez pas dans les fossés ou dans les bancs de neige.
  • Assurez-vous que le chauffeur d’autobus vous voit.
  • Regardez de tous les côtés, et attendez le signal du chauffeur avant de traverser devant l’autobus.
  • Assurez-vous de vous trouver à au moins dix grands pas de l’autobus lorsque vous traversez. Si vous pouvez toucher l’autobus, vous êtes trop près de l’autobus.
  • Entrez et sortez de l’autobus l'un par derrière l’autre. Ne poussez jamais les autres.
  • Marchez – ne courez jamais – en traversant la route.
  • N’arrêtez JAMAIS pour ramasser quelque chose que vous avez échappé. Demandez à un adulte ou au chauffeur d’autobus de vous aider.

Signalez les conducteurs qui ne s’arrêtent pas

Signalez les conducteurs qui ne font pas leur arrêt correctement pour un autobus scolaire en téléphonant à un numéro des services policiers pour les situations non urgentes.

Si vous conduisez lorsque vous voyez un incident se produire, veuillez vous garer dans un endroit sécuritaire avant de faire l’appel pour le signaler. Les détails suivants peuvent être utiles pour la police.

  • La date et l’heure de l’incident
  • Le fabricant, le modèle, la couleur et le numéro d’immatriculation du véhicule.
  • Qui conduisait?
  • Était-ce un autobus scolaire jaune identifié comme tel à l’avant et à l’arrière?
  • L’autobus était-il arrêté?
  • Est-ce que les feux rouges supérieurs de l’autobus clignotaient pendant qu’il était arrêté?
  • Est-ce que des passagers étaient en train de monter à bord de l’autobus ou d’en descendre?
  • Est-ce que le véhicule était derrière l’autobus scolaire puis l’a dépassé ou est-ce qu’il se dirigeait vers l’autobus dans la voie opposée?

D’autres informations, comme des témoignages ou des photos, peuvent aussi être utiles aux services policiers.

 

 

Date de publication : 
le 10 Décembre 2018
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

receptionist@gov.pe.ca

Highway Safety/Access PEI Inquiries: accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Road-Related Inquiries: roads@gov.pe.ca

All other TIE inquiries: 
receptionist@gov.pe.ca

Report Transportation Problems