Évaluation de l’expérience en enseignement
Vous pourriez être admissible à une augmentation de salaire si vous avez de l’expérience en enseignement à l’extérieur d’une commission scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard ou si vous avez une expérience de travail connexe.
Quelle expérience en enseignement est reconnue aux fins de l’échelle salariale?
Le registraire peut approuver une (1) année d’expérience pour une (1) année de service en enseignement aux fins d’une augmentation de salaire, jusqu’à concurrence de dix (10) ans, dans les circonstances suivantes :
- École publique à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard;
- École privée agréée, école de bande ou école militaire;
- Collège communautaire ou université (expérience à titre de chargée ou chargé de cours à temps partiel, de chargée ou chargé de cours, de professeure adjointe ou professeur adjoint, de professeure associée ou professeur associé, ou de professeure ou professeur titulaire);
- Programme d’éducation aux adultes communautaire;
- Programme d’études en langue seconde autorisé;
- Poste professionnel au sein d’une commission scolaire de l’Î.-P.-É. ou du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Î.-P.-É., sans être en prêt de service d’une commission scolaire, dans un rôle consultatif, administratif, de mentorat ou d’entraînement, et dont les fonctions étaient directement liées au système scolaire public de l’Î.-P.-É.;
- Maternelle financée publiquement à l’Î.-P.-É. à partir de septembre 2000, ou enseignement dans une maternelle publique à l’extérieur de la province avec un brevet d’enseignement.
Quelle expérience en enseignement n’est pas reconnue aux fins de l’échelle salariale?
L’expérience dans les postes suivants peut être reconnue en partie, compte tenu de l’expérience de travail connexe, mais ne donne pas droit à une reconnaissance complète :
- Éducatrice ou éducateur de la petite enfance;
- Enseignante ou enseignant de prématernelle;
- Assistante ou assistant en éducation, ou assistante ou assistant en besoins spéciaux;
- Auxiliaire d’enseignement dans une université;
- Entraîneuse ou entraîneur;
- Professeure particulière ou professeur particulier;
- Enseignante ou enseignant de maternelle à l’Î.-P.-É. avant septembre 2000.
De quoi ai-je besoin pour demander une reconnaissance d’expérience en enseignement aux fins de l’échelle salariale?
Veuillez soumettre ce qui suit avec le formulaire de demande :
- Lettres d’anciens employeurs (envoyées directement au Bureau du registraire par l’employeur), attestant de vos antécédents professionnels comme suit :
- Dates de début et de fin d’emploi
- Nombre total de jours d’expérience par année et nombre total d’années
- Type d’emploi (temps plein ou temps partiel)
- Nature de l’enseignement (niveau et matière enseignée)
Quelle expérience de travail connexe est reconnue aux fins de l’échelle salariale?
L’expérience de travail connexe correspond à un emploi lié aux fonctions d’un poste d’enseignement, et peut être prise en compte pour l’augmentation de salaire en vertu du programme connexe. La reconnaissance sera accordée uniquement pour le travail rémunéré lié à l’enseignement au sein d’une organisation ou association approuvée, selon le principe d’une (1) année pour deux (2) années d’expérience de travail connexe antérieure en fonction du temps travaillé dans l’un des postes ou rôles suivants :
- Assistante ou assistant en éducation, assistante ou assistant en besoins spéciaux, et/ou travailleuse ou travailleur jeunesse;
- Éducatrice ou éducateur de la petite enfance, administratrice ou administrateur dans un centre de la petite enfance, enseignante ou enseignant de prématernelle, ou enseignante ou enseignant de maternelle dans une maternelle privée avant septembre 2000;
- Superviseure ou superviseur d’apprentie ou d’apprenti dans un programme d’apprentissage reconnu, ou superviseure ou superviseur d’élève dans un programme d’éducation coopérative reconnu;
- Formatrice ou formateur en milieu de travail;
- Rôle de counseling ou de travail social auprès d’enfants d’âge scolaire;
- Entraîneuse ou entraîneur, entraîneuse ou entraîneur de conditionnement physique, animatrice ou animateur de loisirs, ou responsable de la programmation communautaire;
- Auxiliaire d’enseignement ou auxiliaire de laboratoire dans un établissement postsecondaire reconnu;
- Tutrice ou tuteur pédagogique;
- Poste professionnel au sein d’un établissement ou organisme d’enseignement reconnu, où les fonctions étaient liées au système d’éducation en matière de politiques, d’évaluation, de consultation, de mentorat, d’administration ou de recherche.
De quoi ai-je besoin pour demander une évaluation de l’expérience de travail connexe aux fins de l’échelle salariale?
Veuillez soumettre ce qui suit avec le formulaire de demande :
- Lettres d’anciens employeurs (envoyées directement au Bureau du registraire par l’employeur), attestant de vos antécédents professionnels comme suit :
- Dates de début et de fin d’emploi
- Nombre total de jours d’expérience par année, nombre d’heures travaillées par jour, et nombre total d’années
- Type d’emploi (temps plein ou temps partiel)
- Nature de l’emploi et son lien avec l’enseignement
- Contexte hiérarchique associé à l’exercice de vos fonctions
- Droit de 50 $
Quand l’augmentation de salaire entre-t-elle en vigueur?
La date d’entrée en vigueur de l’augmentation de salaire correspond au jour où le Bureau du registraire a reçu tous les documents requis. Veuillez noter qu’une fois approuvée, l’augmentation de salaire prendra effet selon le calendrier prévu dans le protocole d’entente entre la Commission de négociation en éducation et la Prince Edward Island Teachers’ Federation, section 12.
Y a-t-il un droit à payer pour l’évaluation de mon expérience en enseignement ou de mon expérience de travail connexe?
L’évaluation de votre expérience en enseignement est gratuite. Vous devez payer un droit de 50 $ pour faire évaluer votre expérience de travail connexe.
Vous pouvez payer le droit par chèque ou mandat-poste (libellé à l’ordre de la ministre des Finances), avec de l’argent comptant au Bureau du registraire, ou par carte de crédit par téléphone, courriel ou télécopieur à l’aide du formulaire de paiement (en anglais seulement). Les droits sont non remboursables, sauf si la demande est retirée et si le personnel n’a pas encore consacré de temps au traitement de celle-ci.
Comment puis-je savoir où est rendu le traitement de ma demande?
Vous pouvez faire parvenir un courriel au registraire pour vous renseigner sur le traitement de votre demande.
Veuillez écrire « État du traitement de ma demande » dans l’objet du courriel et mentionner votre nom au complet ainsi que le type de demande que vous avez faite dans le courriel.