Bassin de talents issus de la diversité
Le bassin de talents issus de la diversité (BTD) vise à favoriser une fonction publique inclusive qui reflète la diversité de la population de l’Île-du-Prince-Édouard. La base de données interactive sert à regrouper des personnes qualifiées de divers horizons inscrites au programme de diversité en matière d’emploi (PDE) de la Commission de la fonction publique.
Consultez la foire aux questions qui suit pour en savoir davantage sur le programme, le bassin et les processus connexes.
Foire aux questions
Comment fait-on pour s’inscrire au bassin?
Cliquez ici pour connaître les critères d’admissibilité, le fonctionnement du programme de diversité en matière d’emploi ou les services connexes.
Que se passe-t-il après avoir présenté une demande?
Si vous répondez aux critères d’admissibilité du programme de diversité en matière d’emploi et présentez une demande complète, vous serez automatiquement inscrit au bassin. Votre dossier restera actif pendant trois ans. Faites parvenir un courriel à diversity@gov.pe.ca pour informer les responsables du programme de tout changement dans votre situation professionnelle (p. ex., si vous obtenez un emploi ou un permis de travail, terminez vos études, etc.).
Après avoir soumis une demande, vous recevrez un courriel dans les dix jours ouvrables pour prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller en dotation ou un membre du personnel responsable de la diversité et de l’inclusion à la Commission de la fonction publique. Cette rencontre a pour but de discuter de plusieurs facteurs : formation, expérience, statut d’immigration, niveau de langue, diplômes étrangers (le cas échéant) et comment préparer et soumettre une demande d’emploi.
Que faut-il faire pour se préparer à un examen écrit ou à une entrevue?
Si on vous convoque à une entrevue, on vous précisera le type d’évaluation, laquelle peut varier selon le poste : examen écrit, présentation, étude de cas, etc.
Les entrevues sont menées par un comité de sélection diversifié composé de deux ou trois membres : de façon générale, il s’agit d’un représentant de la Commission de la fonction publique, du superviseur du poste et d’un employé possédant une expertise dans le domaine. Pendant l’entrevue, le comité évalue la formation, l’expérience, les connaissances, les compétences et les aptitudes.
Voici quelques conseils pour vous préparer à une entrevue.
- Revoyez autant d’information que possible concernant les exigences du poste. Si vous souhaitez consulter la description ou le questionnaire du poste, vous pouvez les demander au bureau des ressources humaines du ministère.
- D’après la description de poste, réfléchissez aux questions que l’on pourrait vous poser en entrevue et aux réponses que vous pourriez donner. Pensez à des moments où vous avez manifesté les compétences requises afin d’en donner des exemples concrets.
- Informez-vous sur l’organisation ou le ministère pour mieux comprendre les programmes et services qu’il fournit.
- Pensez à des questions que vous aimeriez poser en entrevue.
- Vous pouvez communiquer avec le personnel responsable de la diversité et de l’inclusion à la Commission de la fonction publique (diversity@gov.pe.ca) pour obtenir d’autres conseils sur l’entrevue, ou encore consulter la ressource Se préparer à l’entrevue (en anglais seulement).
Comment les candidates et candidats sont-ils sélectionnés et avisés?
Si vous avez pu vous inscrire au programme et que vous avez les compétences exigées pour un poste occasionnel ou temporaire, la Commission de la fonction publique peut vous contacter pour passer une entrevue ou un test écrit.
Après le test ou l’entrevue, on vous fera savoir si vous êtes la personne retenue et si un poste occasionnel ou temporaire vous est proposé dans le cadre du programme de diversité en matière d’emploi.
Si on ne m’offre pas le poste, avec qui puis-je communiquer pour avoir de la rétroaction sur mon entrevue ou mon examen?
Si vous avez passé une entrevue pour un emploi et que vous souhaitez avoir de la rétroaction, vous pouvez communiquer avec la conseillère ou le conseiller en dotation qui vous a invité à l’entrevue. Vous recevrez alors des commentaires qui pourraient vous être utiles lors d’une prochaine entrevue.
Quand procède-t-on à la vérification des références?
Si votre candidature est examinée de plus près, on vous avisera du fait que vos références seront vérifiées. Les références doivent être récentes et provenir de personnes qui ont supervisé votre travail rémunéré ou bénévole.
Dois-je faire vérifier mon casier judiciaire pour m’inscrire au bassin?
Il n’est pas nécessaire de fournir une vérification du casier judiciaire pour s’inscrire au bassin de talents issus de la diversité. Sachez toutefois qu’il s’agit d’une exigence conditionnelle pour toutes les personnes retenues à un emploi au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Si on vous offre un poste, votre gestionnaire des ressources humaines ou votre superviseur vous indiquera la marche à suivre pour obtenir une vérification.
Y a-t-il des frais rattachés au bassin ou aux demandes d’emploi?
Non. L’inscription au bassin et au programme est gratuite.
J’ai besoin d’autres informations sur le bassin ou d’appui pour remplir le formulaire de demande en ligne. Comment puis-je obtenir de l’aide?
Dans la mesure du possible, il est préférable de soumettre une demande électronique. Si vous avez besoin d’aide pour remplir la demande en ligne, vous pouvez joindre le programme par courriel à diversity@gov.pe.ca ou par téléphone au 902-368-4184. Un membre du personnel répondra à vos questions et pourra planifier une rencontre virtuelle ou en personne pour discuter de vos qualifications et vous offrir un soutien personnalisé en matière d’emploi.
J’ai un handicap et j’ai besoin d’une aide spéciale. Est-ce que je dois l’indiquer dans ma demande?
Vous pouvez choisir de vous auto-identifier ou non lorsque vous soumettez votre demande d’emploi ou votre demande au programme. Si on vous convoque à une entrevue et vous pensez avoir besoin de mesures d’adaptation, veuillez en informer la personne qui planifie l’entrevue ou le test. Par exemple : une salle d’entrevue accessible en fauteuil roulant ou l’utilisation de technologies d’assistance pour passer une entrevue ou un test écrit.
Tous les postes exigent-ils la maîtrise du français et de l’anglais?
Non. Cependant, les postes bilingues exigent la maîtrise des deux langues. La capacité linguistique exigée dans une langue (ou les deux) peut varier en fonction des tâches et des responsabilités du poste. Le cas échéant, le niveau de compétence en français est évalué par les services en français de la Commission de la fonction publique.
La Commission de la fonction publique propose-t-elle des postes exigeant la maîtrise d’autres langues que l’anglais et le français?
La Commission de la fonction publique cherche toujours à valoriser le multilinguisme comme atout. La population de l’Île-du-Prince-Édouard est de plus en plus diversifiée et interconnectée. S’il y a un besoin d’offrir des services dans d’autres langues, un ministère ou un organisme peut rechercher des candidates et candidats maîtrisant ces langues. Par exemple, Accès Î.-P.-É. a déjà embauché des personnes aux compétences linguistiques variées.
Si je m’inscris au bassin, puis-je quand même postuler à d’autres concours ouverts affichés sur Emplois Î.-P.-É.?
Oui. Nous vous encourageons fortement à continuer de postuler à tout emploi « ouvert au public » affiché sur Emploi Î.-P.-É. et pour lequel vous répondez aux exigences de base.
Dans la mesure du possible, il est préférable d’envoyer tout CV ou demande d’emploi par voie électronique. Sinon, veuillez faire parvenir votre formulaire de candidature à la Commission de la fonction publique de l’Î.-P.-É., C.P. 2000, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8. Vous pouvez aussi envoyer votre demande par télécopieur au 902-368-4383. Les demandeurs sont responsables de confirmer la réception de leur demande par téléphone ou en personne avant la fermeture du concours.
Veuillez vous assurer d’indiquer le bon numéro de concours sur tous les formulaires. Vous pouvez présenter votre candidature en ligne ou obtenir un formulaire de candidature à www.jobspei.ca/francais. On peut également s’en procurer à l’un des bureaux du gouvernement, à un Centre Accès Î.-P.-É., à un Centre de services régional ou en téléphonant au 902-368-4080.
Y a-t-il une date limite pour postuler?
Oui. Chaque poste annoncé a une date limite pour recevoir les candidatures. Lorsque vous consultez les offres d’emploi, vérifiez la date limite et l’heure à laquelle toutes les candidatures doivent être reçues pour le poste qui vous intéresse.
Où puis-je trouver des possibilités d’emploi d’été destinées aux étudiantes et étudiants?
Les étudiantes et étudiants et les jeunes peuvent consulter la rubrique « Possibilités d’emploi étudiant » sur Emploi Î.-P.-É.
Quels autres services d’aide à l’emploi sont offerts à l’Île-du-Prince-Édouard?
Cliquez ici pour consulter la liste complète des fournisseurs de services externes qui aident les chercheuses et chercheurs d’emploi à se préparer pour obtenir un emploi satisfaisant.
Je souhaite obtenir un diplôme d’études secondaires ou améliorer mes notes. Par où commencer?
Le ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population peut vous renseigner sur l’amélioration des notes du secondaire et les critères d’admissibilité pour passer le test d’équivalence des études secondaires (anciennement le GED, maintenant appelé le Certificat canadien d’éducation des adultes).
Que signifie la phrase « Les équivalences seront considérées » dans les offres d’emploi?
Selon le cadre d’équivalences de la fonction publique (SEFP), il s’agit de toute autre formation, expérience, compétence ou habileté qui pourrait être évaluée comme équivalence à la formation recherchée dans le cadre du poste.
Qu’est-ce qu’un « diplôme connexe » quand il n’y a pas de diplôme précisé dans l’offre d’emploi?
C’est un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu qui est lié au poste ou qui permet d’obtenir des connaissances semblables à celles requises pour le poste.
J’ai reçu ma formation à l’étranger. Où puis-je faire évaluer mes diplômes d’études?
Selon la raison pour laquelle vous avez besoin de l’évaluation (travail ou études), vous pouvez communiquer avec l’un des fournisseurs de services désignés afin de faire évaluer vos diplômes obtenus à l’extérieur du Canada.
Dois-je être titulaire d’un permis pour exercer ma profession à l’Île?
Qu’ils soient réglementés ou non, de nombreux emplois dans le secteur public exigent une formation, des compétences et une expérience qui répondent aux exigences du poste. Il se peut que vous ayez besoin d’un permis, d’un certificat ou d’un apprentissage particulier avant de pouvoir exercer votre profession ou votre métier. Si un poste « ouvert au public » a une telle exigence, on l’indiquera dans les qualités requises. Si la profession est réglementée, il incombe à la personne qui pose sa candidature d’obtenir la documentation appropriée.
Vous pouvez vous renseigner sur les permis et la réglementation des professions en communiquant avec l’autorité de réglementation ou l’association professionnelle concernée ou en consultant la base de données du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. Veuillez noter que la liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je obtenir de l’information sur l’admissibilité à travailler au Canada?
Cliquez ici pour obtenir des informations et des ressources sur l’immigration et le travail au Canada et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Comment puis-je trouver des renseignements sur les ministères provinciaux?
Cliquez ici vous renseigner sur un ministère particulier du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Quelles sont les étapes du processus d’embauche?
Cliquez ici pour prendre connaissance des étapes suivies dans le processus d’embauche.
Tous les emplois du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sont-ils syndiqués?
À l’Île-du-Prince-Édouard, la plupart des postes du gouvernement provincial, de Santé Î.-P.-É. et des autorités scolaires sont représentés par un syndicat. Les offres d’emplois indiquent si le poste est syndiqué et, le cas échéant, l’unité de négociation (par exemple, SEFP, PEINU, SCFP, IUOE, PEITF). Si un poste est qualifié d’exclu, il n’est pas représenté par un syndicat ou un agent négociateur.
Coordonnées
Programme de diversité en matière d’emploi
Dotation, classification et développement organisationnel
105, rue Rochford
C.P. Charlottetown
Île-du-Prince-Édouard
C1A 7N8 CANADA
Téléphone : 902-368-4184
Télécopieur : 902-368-4383
Courriel : diversity@gov.pe.ca