Gouvernement

Bactéries dans l’eau potable

Date de publication: le 27 Novembre 2025

La contamination bactérienne est le problème de qualité de l’eau le plus courant auquel sont confrontés les propriétaires de puits privés. Il existe de nombreux types de bactéries. Les tests en laboratoire ne détectent que deux types d’organismes « indicateurs » : les bactéries coliformes totales et E. coli. Les résultats de ces deux tests nous fournissent différentes informations sur la salubrité de votre approvisionnement en eau.

Les bactéries coliformes totales sont un groupe d’organismes présents naturellement dans divers environnements, notamment les sols, les eaux de surface, le fumier et les eaux usées. Leur simple présence dans l’eau potable ne signifie pas nécessairement que celle-ci contient des bactéries nocives. La présence de bactéries coliformes sans E. coli peut simplement être un indicateur de l’état sanitaire du puits ou du système de plomberie. Par exemple, cela peut indiquer que le puits est vulnérable à la contamination, avec le risque que des bactéries plus nocives y pénètrent.

E. coli est un groupe de bactéries que l’on trouve dans les intestins des animaux à sang chaud. Toutes les souches d’E. coli ne sont pas nocives pour l’être humain; toutefois, la présence d’E. coli dans l’eau potable est un indicateur clair d’une contamination fécale récente de l’approvisionnement en eau, généralement provenant d’eaux usées ou de fumier.

Quels sont les risques pour la santé?

Les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada préconisent que l’eau potable ne contienne aucun coliforme total (0 ufc/100 ml) ni aucune bactérie E. coli. Bien que la présence de coliformes totaux en l’absence d’E. coli ne soit pas considérée comme une menace grave pour la santé publique, elle peut indiquer que l’approvisionnement en eau est vulnérable à la contamination par des agents pathogènes plus nocifs.

La présence d’E. coli indique une contamination du réseau d’alimentation en eau par une source de matières fécales. Les matières fécales peuvent contenir un certain nombre d’agents pathogènes nocifs et infectieux.

Que dois-je faire en cas de détection?

La détection de tout niveau d’E. coli, ou de niveaux élevés de coliformes totaux (plus de 10 ufc/100 ml) dans l’eau potable provenant d’un puits privé devrait entraîner l’adoption immédiate des mesures de précaution recommandées dans le cadre d’un « avis d’ébullition de l’eau ». De plus, l’eau devrait être échantillonnée de nouveau afin de confirmer les résultats initiaux. Selon les résultats de ce deuxième échantillon, une enquête sur la source de la contamination pourrait être lancée.

En cas de présence d’un faible niveau (de l’ordre de 10 ufc/100 ml) de bactéries coliformes totales en l’absence d’E. coli, on devrait procéder à une inspection du puits et à un nouveau prélèvement d’eau. Si le problème persiste ou si le niveau de bactéries dans l’eau augmente, les propriétaires devraient adopter les mêmes précautions que celles recommandées ci-dessus pour la détection d’E. coli. Dans les deux cas, l’utilisation normale de l’eau ne doit pas reprendre tant que la salubrité de l’eau n’a pas été vérifiée par l’obtention de deux échantillons consécutifs ne montrant aucune présence de bactéries.

Quelles sont les options de traitement?

De nombreux problèmes liés aux bactéries peuvent être résolus par la désinfection du puits et du système de plomberie, à condition qu’il n’y ait pas de problèmes fondamentaux liés à la construction du puits ou de sources de matière fécale à proximité.

Il est recommandé d’inspecter et de désinfecter régulièrement les puits. Les problèmes bactériens plus persistants ou plus graves peuvent être résolus par l’installation d’un système de désinfection par ultraviolets (UV) de classe A.

Bien que le ministère ne recommande aucune marque précise d’appareils de traitement, il est conseillé d’acheter un appareil portant une étiquette indiquant qu’il a été certifié conforme à la norme NSF 55 pour les systèmes de traitement microbiologique de l’eau par ultraviolets (UV).

L’efficacité d’un nouveau système de traitement devrait être vérifiée par prélèvement d’échantillons après son installation. Il est également important de s’assurer que l’appareil est entretenu conformément aux directives du fabricant, avec des prélèvements d’eau périodiques pour confirmer son rendement. 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique

Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale