Le 33, rue Belmont, à Charlottetown, accueillera un centre de prévention des surdoses
La province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé l’endroit où se trouvera le centre de prévention des surdoses, qui permettra de sauver des vies et de faire la promotion de la santé publique et de la sécurité publique. Le 33, rue Belmont, à Charlottetown, a été choisi comme endroit pour accueillir le centre de prévention des surdoses parce qu’il est situé dans une zone polyvalente et qu’il se trouve à distance de marche de services clés. Cela permettra d’assurer une stabilité tant pour les clients que pour l’exploitant de ce service.
« Le traitement, la prévention et la réduction des risques sont autant de moyens de contribuer à la création de communautés saines et sûres. En tant que service pour la réduction des risques, le centre de prévention des surdoses aidera à sauver des vies et guidera les gens vers les soutiens et services disponibles, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Nous nous réjouissons de la collaboration positive avec nos partenaires municipaux afin de pouvoir mettre en œuvre ce service qui sauve des vies et contribue à agir contre la crise des surdoses. »
Un centre de prévention des surdoses est un service approuvé par le gouvernement fédéral qui fournit un environnement plus sûr et supervisé pour les personnes qui consomment des substances préobtenues, et pour être mis en relation avec des services tels que les aides au logement, le traitement des dépendances et les traitements en santé mentale. Ce service n’a pas d’impact négatif sur la sécurité publique puisqu’il réduit la consommation de substances dans les espaces publics et les aiguilles jetées dans les communautés de l’Île. Les surdoses liées à la drogue étant en hausse à l’Î.-P.-É., l’emplacement a été identifié comme l’option la plus stratégique en fonction du besoin urgent, des délais de construction et des coûts de mise en œuvre d’un centre de prévention des surdoses. Le centre de prévention des surdoses sera évalué pour soutenir l’amélioration continue de la prestation de services.
Un plan de mobilisation communautaire a été élaboré afin de communiquer des informations aux résidents de la région, de répondre à leurs questions et de recueillir des commentaires qui contribueront à la réussite de la mise en œuvre de cet important service. Le ministère de la Santé et du Mieux-être ainsi que les membres du comité directeur sur la réduction des risques communautaires mèneront les activités de mobilisation communautaire. Des informations seront disponibles sur la manière de participer aux prochaines activités de mobilisation communautaire.
Le processus de sélection étant toujours en cours, on annoncera l’exploitant retenu pour le centre de prévention des surdoses dans les semaines à venir. Le ministère de la Santé et du Mieux-être s’efforcera de trouver un fournisseur pour réaliser les rénovations de l’emplacement choisi. Ces étapes se chevaucheront pour permettre une mise en œuvre plus rapide des services.
Le comité directeur sur la réduction des risques communautaires ainsi que le coordonnateur de la réduction des risques fournissent des conseils et des recommandations sur les meilleures façons de mettre en œuvre de services de réduction des risques, y compris le centre de prévention des surdoses. On a établi un dialogue avec les gens ayant une expérience passée ou actuelle de consommation de substances sur la meilleure façon de répondre à leurs besoins en matière de centre de prévention des surdoses. Le rapport, intitulé Safe, More Dignified, Based on My Humanity, résume les commentaires émis par des gens ayant une expérience concrète actuelle ou passée.
Pour obtenir les derniers renseignements sur les mesures de soutien et les services de réduction des risques offerts à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site suivant : Services et soutien pour la réduction des méfaits | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
902-218-3430
mxmartin@gov.pe.ca