Adoption massive du Programme de financement des pompes à insuline depuis son expansion
Le nombre d’Insulaires obtenant du financement par l’intermédiaire du Programme de financement des pompes à insuline de l’Î.-P.-É. a augmenté de 162 % au cours de la dernière année.
En septembre dernier, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a élargi la couverture des pompes à insuline de sorte que tous les Insulaires atteints de diabète de type 1 et admissibles sur le plan médical puissent demander une aide financière afin de couvrir le coût du traitement par pompe à insuline. Le Programme était auparavant réservé aux personnes de moins de 25 ans.
“Nous savons qu’une meilleure gestion entraîne de meilleurs résultats pour la santé. Même si la pompe à insuline ne convient pas à tout le monde, ce programme dont l’admissibilité est déterminée en fonction du revenu donne aux Insulaires atteints de diabète de type 1 les moyens de gérer cette affection complexe. Le gouvernement est heureux de constater qu’autant d’Insulaires bénéficient de l’expansion de ce programme, et maintient son engagement à soutenir les investissements dans la gestion et le traitement du diabète. ”
— Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
À l’Île-du-Prince-Édouard, environ 1 100 personnes sont atteintes de diabète de type 1. Avant sa modification, le Programme versait de l’aide à 50 Insulaires; ce nombre atteint maintenant 131 personnes.
Le diabète est l’une des principales affections chroniques à l’Île-du-Prince-Édouard, et plus de 20 000 Insulaires obtiennent des médicaments ou fournitures pour le traiter.
L’expansion du Programme de financement des pompes à insuline s’ajoute au financement gouvernemental pour les médicaments contre le diabète et les fournitures pour les tests de glycémie offert dans le cadre du Programme de médicaments pour le diabète et du Programme de financement des capteurs de glucose de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que du Régime national d’assurance médicaments.
« Un accès plus général aux dispositifs, fournitures et médicaments réduit les complications associées au diabète et aide les personnes qui en sont atteintes à mener une vie saine, explique Laura O’Driscoll, de Diabète Canada. Les pompes à insuline sont un moyen sécuritaire et efficace d’administrer l’insuline, et en supprimant la limite d’âge, on s’assure que davantage de gens ont accès à cette technologie qui change la vie. »
Toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une pompe à insuline doivent passer une évaluation de l’admissibilité médicale prédéfinie et recevoir une formation dans le cadre du Programme provincial sur le diabète de Santé Î.-P.-É.
Soumission d’une demande :
- Si vous utilisez actuellement une pompe à insuline et que vous souhaitez bénéficier d’un financement dans le cadre du programme élargi, communiquez avec l’administratrice ou administrateur du Programme de financement des pompes à insuline, au 1-833-335-0538 ou à diabetesadminofficer@ihis.org, pour qu’une demande vous soit envoyée par courriel.
- Si vous vivez avec un diabète de type 1 et n’êtes pas encore équipé d’une pompe à insuline, mais que vous souhaitez en savoir plus sur cette thérapie, faites l’autoévaluation Êtes-vous prêt ou prête pour une pompe?, puis communiquez avec le Programme provincial sur le diabète de Santé Î.-P.-É. pour une évaluation de votre admissibilité.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur le Programme de financement des pompes à insuline | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca