29
nov
2016

Les améliorations aux services en santé mentale se poursuivent

Le gouvernement est résolu à moderniser les services en santé mentale, notamment en apportant des améliorations en matière de sûreté et de sécurité à l’hôpital Hillsborough.
 

En 2017-2018, l’Île-du-Prince-Édouard entreprendra l’élaboration d’un plan directeur en matière de programmes et d’établissements de soins en santé mentale. Ces travaux permettront d’harmoniser davantage les services en santé mentale avec la vision énoncée dans la nouvelle stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie intitulée Moving Forward Together.

« Nous avons besoin d’une approche modernisée en matière de santé mentale dans la province, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Au cours des dernières années, nous avons réalisé d’immenses progrès dans l’amélioration des programmes et des services en santé mentale. Au moment d’entreprendre la mise en œuvre de plans futurs, il est essentiel que l’hôpital Hillsborough actuel respecte les normes en matière de soins et de sécurité. »

Au cours de la prochaine année, le budget d’investissement prévoit le financement des travaux d’élaboration de programmes fonctionnels et d’un plan directeur pour nos établissements de soins de santé mentale. Cette étape est essentielle pour moderniser les services aux patients hospitalisés et externes, déterminer le nombre et le type des soins requis ainsi que le cadre le plus approprié pour la prestation de ces services essentiels et élaborer le meilleur modèle de dotation pour recruter le personnel nécessaire pour ces établissements.

Alors que ces travaux de planification sont en cours, un investissement à hauteur de 600 000 $ permettra d’apporter les améliorations nécessaires pour accroître la sûreté et la sécurité des patients et du personnel de l’hôpital Hillsborough, principal établissement psychiatrique de la province. Cet investissement permettra d’installer un système de télévision en circuit fermé dans l’ensemble de l’établissement et d’ajouter des dispositifs de sécurité dans deux unités de patients hospitalisés ainsi que de nouveaux panneaux électriques et d’alarme-incendie dans l’immeuble.

La planification des mises à niveau en matière de sécurité est en cours. On prévoit terminer les travaux d’ici le 31 mars 2017. Les systèmes améliorés comme le système de télévision en circuit fermé et le poste de surveillance de la sécurité pourront être déménagés dans un nouvel établissement.

« La priorité de nos services en santé mentale et en toxicomanie consiste à fournir des soins de qualité aux patients dans des établissements qui respectent des normes élevées en matière de sûreté et de sécurité, a déclaré la Dr Heather Keizer, chef des services de santé mentale et de toxicomanie à Santé Î. P. É. Cet investissement qui permettra d’améliorer la sécurité à l’hôpital Hillsborough est essentiel pour nous permettre de réaliser cette priorité pour les patients et le personnel. »

L’hôpital Hillsborough offre des soins spécialisés et de longue durée ainsi que des soins de réadaptation aux personnes qui ont une maladie mentale aiguë ou persistante, des troubles cognitifs ou des affections psychogériatriques. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web http://www.healthpei.ca/hillsborough-hospital.

Pour consulter la stratégie intégrale en matière de santé mentale et de toxicomanie de la province, Moving Forward Together [en anglais seulement], visitez le site Web.

Document d’information

L’amélioration des services en santé mentale et en toxicomanie est un pilier important de l’engagement de notre gouvernement à améliorer l’ensemble du système de soins de santé. Les dépenses au titre de la santé mentale et de la toxicomanie ont augmenté de 43 p. 100; elles sont passées de 28 millions de dollars en 2007 à plus de 46 millions aujourd’hui. Parmi les accomplissements réalisés à ce jour, notons les suivants :

•    le programme Force a permis de réduire à zéro le nombre de jeunes envoyés hors province pour suivre un traitement au cours des 18 derniers mois;
•    l’initiative Strongest Families offre des services de soutien téléphonique aux familles dans le besoin;
•    l’unité de transition du Centre provincial de traitement des toxicomanies à Mount Herbert a permis de réduire considérablement les temps d’attente à cet établissement;
•    le nouveau modèle Bridge permettra aux fournisseurs de services de travailler en collaboration pour repérer et soutenir les personnes et les familles qui sont à risque extrêmement élevé de préjudice;
•    le programme de soutien aux parents Triple P s’étend dans la province;
•    le programme Reach aide les jeunes au moment de leur retour dans leur collectivité.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo