7
mai
2020

Annonce par le gouvernement d’un appui aux travailleurs essentiels, aux petites entreprises et au secteur des pêches

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard a annoncé aujourd’hui de nouveaux investissements pour appuyer les travailleurs essentiels, les petites entreprises et les industries de la pêche et de l’aquaculture pendant que la province entreprend sa phase de renouvellement durant la pandémie.

Cela comprend un supplément de salaire pour certains travailleurs essentiels, un soutien aux entreprises pour les aider à assurer la santé et la sécurité de leur personnel et de leurs clients, et de nouveaux programmes pour aider les pêcheurs touchés.

La ministre des Finances, Darlene Compton, a annoncé un incitatif COVID-19 pour appuyer les travailleurs essentiels de 16,7 millions de dollars. Ce programme temporaire de suppléments de salaire s’adresse aux travailleurs de l’Île à l’emploi d’une entreprise ou d’un organisme, y compris des entités à but lucratif, à but non lucratif et autres qui offrent des services essentiels, selon la définition qu’en donne le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île du Prince Édouard. Vous pouvez voir la liste des services essentiels ici.

Les travailleurs essentiels qui travaillent pendant la pandémie et qui gagnent moins de 3 000 $ par période de quatre semaines recevront un paiement unique de 1 000 $ par l’entremise de leur employeur. Environ 17 000 Insulaires auront accès à cet incitatif. Les employeurs peuvent remplir le formulaire de demande au nom de leurs employés admissibles à la page COVID-19 - Information pour les entreprises

« Les effets de la COVID-19 sont largement répandus, imposant des exigences inimaginables à notre population, à notre économie et à nos ressources. Les travailleurs essentiels des secteurs qui appuient notre chaîne d’approvisionnement alimentaire, les transports, le système de soins de santé et autres secteurs se sont montrés inébranlables dans leur détermination à servir les Insulaires durant cette période exceptionnellement difficile, de dire la ministre Compton. Au nom de tous les Insulaires, je tiens à remercier nos travailleurs essentiels et à souligner leur rôle important. Notre économie est forte et continuera de l’être en raison du travail ardu et de la résilience de notre main d’œuvre. » 

Le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox, a annoncé deux nouveaux programmes visant à aider les exploitants des secteurs de la pêche et de l’aquaculture qui peuvent subir les effets négatifs des conditions économiques liées à la COVID-19. 

Dans le cadre du programme de prêts d’urgence aux pêcheurs de l’Île du Prince Édouard, un portefeuille de prêts offert par Finances Î. P. É. et les caisses populaires de l’Î. P. É., les pêcheurs de l‘Île pourront recevoir jusqu’à 25 000 $ à un taux d’intérêt de 4 % sur une période de cinq ans. Le principal sera reporté pour les 18 premiers mois. Le ministère des Pêches et des Communautés paiera aussi l’intérêt au nom de l’emprunteur pendant les 18 premiers mois. 
Le programme d’exemption de paiement d’intérêts fournira aux pêcheurs une exemption de paiement d’intérêts et des frais d’amortissement de la dette sur un montant maximal de 250 millions de dollars à un taux d’intérêt moyen de 5 % pouvant aller jusqu’à 12 mois. Les pêcheurs qui peuvent démontrer que leurs revenus provenant de la pêche ont diminué de 30 % ou plus pendant la saison de pêche 2020 seront admissibles.

« Les secteurs de la pêche et de l’aquaculture de l’Île jouent depuis longtemps un rôle important pour renforcer notre économie. Ils continuent de faire preuve d’un grand leadership face à la COVID-19, en prenant des mesures pour s’assurer de fonctionner de manière sécuritaire dans cette période sans précédent, de dire le ministre Fox. Alors que la pandémie a créé de l’incertitude sur le marché, nous savons que l’industrie peut se relever avec le temps grâce à la réputation de la province quant à la qualité extraordinaire de ses produits de la mer parmi les meilleurs au monde. Ces programmes aideront à appuyer nos familles de pêcheurs entre temps. » 

Le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay, a annoncé un Fonds COVID-19 d’aide à l’adaptation des lieux de travail pour aider les petites entreprises à acheter et installer des dispositifs de protection, tels des cloisons en plastique acrylique ou des postes de lavage des mains, pour protéger les employés et les clients. 

Les entreprises peuvent recevoir jusqu’à 2 000 $. Le programme sera rétroactif au 16 mars pour appuyer les entreprises qui ont déjà pris des mesures pour fonctionner de manière sécuritaire. 

Renouveler l'Î.-P.-É. ensemble décrit la réouverture progressive des entreprises, des services et des espaces publics. Le plan sera mis en œuvre en quatre phases distinctes, levant progressivement les mesures de santé  publique visant les particuliers, les communautés et les organismes au cours de périodes de trois semaines. Renouveler l’Î. P. É ensemble est un plan général pour l’Île du Prince Édouard. Toutefois, les organismes et les entreprises ne seront pas tenus de rouvrir au début de la phase pertinente. Ils peuvent choisir de poursuivre leurs activités de la manière et selon l’échéancier avec lesquels ils se sentent à l’aise. 

Les entreprises ouvertes au public doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire les interactions entre personnes à moins de deux mètres, et améliorer le nettoyage et la désinfection des aires et des surfaces communes. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a préparé un guide de référence et un plan opérationnel pour appuyer les entreprises et les organismes. Le modèle est affiché sur le site web Renouveler l'Î.-P.-É. ensemble. Les entreprises et les organismes peuvent faire parvenir leurs questions par courriel à envhealth@ihis.org.

« Nous n’avons pas de boule de cristal pour connaître l’impact de la COVID-19 sur notre économie à long terme, mais en nous préparant maintenant et en adoptant les bonnes mesures, y compris améliorer les mesures de sécurité pour le personnel et les clients, nous pouvons commencer à travailler vers le rétablissement, de dire le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Nous savons que les dernières semaines ont été incroyablement difficiles pour les entreprises de l’Île. Nous voulons nous assurer qu’elles puissent traverser cette crise le mieux possible. »

Le ministre MacKay a aussi fourni une mise à jour sur l’ouverture de tous les terrains de golf, parcs de jour et terrains de camping provinciaux.

Tous les parcs de jours provinciaux, ainsi que les sentiers de vélos de montage à Brookvale, ouvriront le vendredi 5 juin. Le terrain de golf de Brudenell River et le terrain de golf The Links à Crowbush Cove ouvriront le vendredi 15 mai. Le terrain de golf Dundarave ouvrira le vendredi 22 mai. Tous les terrains de camping provinciaux ouvriront pour la saison le vendredi 26 juin. Toutefois, pour le moment, ils seront ouverts uniquement pour les Insulaires qui ont réservé leur emplacement saisonnier avant le 31 mars 2020.

Tous les terrains de golf, parcs de jour et terrains de camping provinciaux devront continuer de respecter les directives en matière de santé publique concernant l’éloignement physique, le nettoyage et la désinfection.

Renouveler l’Î. P. É. ensemble est  un plan général pour l’Île du Prince Édouard. Pour de l’information à jour, consultez le site  https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/renouveler-li-p-e-ensemble.
Pour plus de renseignements sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programmes et les renseignements importants sur la santé publique, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/covid-19.


- 30 -

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Bureau du premier ministre
902 368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca