9
juin
2023

Apprendre en dehors de la salle de classe – Des élèves des programmes français et d’immersion visitent le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Le lieu historique national de Skmaqn-Port-la-Joye-Fort-Amherst est souvent peu achalandé au printemps, le vaste réseau de sentiers étant utilisé principalement par des touristes enthousiastes et des gens qui promènent leur chien. Mais récemment, ce lieu historique national, situé à Rocky Point, fourmillait de jeunes visiteurs et visiteuses.

Des élèves de la 7e à la 10e année des programmes français et d’immersion en français de l’Île ont visité les lieux la semaine dernière dans le cadre de leur programme d’études en histoire. Ils ont participé à des visites guidées du site où environ 3 000 Acadiens et Acadiennes ont été déportés de l’Île-du-Prince-Édouard en 1758.

Paulette LeBlanc travaille comme responsable du programme de sciences humaines auprès de la Division de l’éducation en français. Elle a aidé à coordonner les voyages.

« Je pense qu’il faut aller au-delà des manuels dans la mesure du possible, a indiqué Mme LeBlanc. Ce n’est pas seulement un récit. C’est vrai, c’est réel et ça s’est produit ici. Je pense que les occasions d’apprentissage en dehors de la salle de classe peuvent permettre aux jeunes de mieux comprendre l’histoire de notre province. »

Le lieu historique national n’est généralement ouvert aux visites guidées qu’en juillet et en août, ce qui rend difficile l’organisation de sorties par les écoles. Cette année, Mme LeBlanc s’est adressée à Parcs Canada pour coordonner la présence de guides sur le terrain plus tôt dans l’année.

« Ils se sont montrés très accommodants. Il s’agissait surtout d’une question d’horaire, et nous avons donc travaillé ensemble pour trouver des dates où ils pouvaient libérer des guides s’exprimant en français d’autres sites historiques pour accueillir nos élèves. Une fois cette question réglée, j’ai informé les enseignants et enseignantes et les écoles de cette possibilité. L’enthousiasme a été incroyable! »

En deux jours seulement, plus de 450 élèves ont parcouru le site, explorant le vieux fort, une réplique d’un wigwam, ainsi que les terres et les rivages environnants.

La visite s’inscrit dans certains aspects de leur programme d’études en histoire, mais Mme Leblanc estime qu’elle a également servi d’excellente leçon en sciences humaines.

« Ce jour-là, un bateau de croisière se trouvait dans le port de Charlottetown et nous avons encouragé les jeunes à regarder dehors et à réfléchir à l’ampleur des changements survenus à l’Île-du-Prince-Édouard au cours des derniers siècles. Des personnes ont déjà été déportées de cet endroit. Aujourd’hui, nous accueillons des touristes et des nouveaux arrivants du monde entier. Nous voulons que les gens explorent et découvrent notre île. »

La visite s’est déroulée dans le plus grand respect.

« Les élèves n’étaient pas en train de discuter avec leurs amis ou d’utiliser leur téléphone pendant que les guides parlaient. Ils semblaient réellement intéressés par ce qu’ils apprenaient, raconte-t-elle. Quelques élèves ont même dit qu’ils voulaient revenir visiter le site en été avec leurs parents. »

« C’est fantastique qu’ils veuillent partager cette expérience et continuer à apprendre pendant leurs vacances. »

« Je veux que tout le monde sache que malgré la tragédie de la déportation, la communauté acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard est dynamique et se distingue par sa musique, sa langue et son lien passionné avec son patrimoine. »

Mme LeBlanc commence déjà à penser à l’année prochaine et a une liste d’attente d’élèves désirant participer au prochain voyage.

Renseignements généraux

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