25
mar
2019

Assurons la sécurité des élèves

Les élèves de l’Île sont de retour après la semaine de relâche et les policiers patrouilleront les routes de l’Île pour assurer la sécurité des élèves.

Cette semaine, il y aura une initiative spéciale d’application de la loi là où les autorités scolaires ont constaté des incidents répétés de dépassement illégal d’autobus scolaires.

« Les autobus scolaires sont bien visibles et nous croyons que la plupart des gens savent qu’ils doivent s’arrêter lorsque les feux rouges clignotent. Cela signifie que les dépassements illégaux se produisent probablement en raison de l’inattention des conducteurs, a précisé Jennifer Driscoll, caporale des services de police de Summerside. Nous incitons les conducteurs à consacrer toute leur attention à leur conduite, peu importe qu’ils circulent dans une zone scolaire, sur un trajet d’autobus ou ailleurs sur nos routes de l’Île. »

Il est dangereux et illégal de dépasser un autobus scolaire lorsque les feux clignotent. Les conducteurs doivent ralentir lorsque les feux jaunes clignotent et s’immobiliser lorsque les feux rouges s’allument. En approchant un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent, un conducteur doit immobiliser son véhicule à au moins six mètres (20 pieds) de l’avant ou de l’arrière de l’autobus, puis rester à l’arrêt jusqu’à ce que les feux rouges cessent de clignoter.

« Chaque conducteur de l’Île peut agir concrètement en faveur de la sécurité en ralentissant, en respectant les règles et en ne conduisant jamais lorsqu’il est distrait, a commenté le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. Ne dépassez jamais un autobus scolaire lorsque les feux rouges clignotent. Nous devons faire un effort collectif pour éliminer ce risque inutile auquel sont soumis nos enfants. »

Les conducteurs qui dépassent illégalement un autobus scolaire verront leur permis suspendu.

Doubler un autobus scolaire alors que les feux clignotants rouges sont activés entraînera douze points d’inaptitude et la suspension du permis de conduire pour une période de trois mois. À cela s’ajoute une amende pouvant atteindre 5 000 $.

Pour récupérer son permis, le conducteur devra rencontrer les représentants de la Sécurité routière, payer des frais de 100 $ et suivre un cours de conduite préventive dans les six mois qui suivront le rétablissement de son permis. Une fois son permis rétabli, le conducteur est mis en probation pendant un an et toute inscription de points d’inaptitude au cours de cette période entraînera une nouvelle suspension.

« Jusqu’à maintenant, au cours de l’année scolaire, il y a eu 15 condamnations pour dépassement d’un autobus lorsque les feux rouges clignotent, a indiqué la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Bien sûr, il serait préférable que ce comportement illégal et dangereux ne se produise jamais, c’est pourquoi nous continuons de sensibiliser le public aux risques des distractions au volant. » 

Pour en savoir plus sur les façons d’assurer la sécurité des élèves, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/transports-infrastructu....


Document d’information

Historique des condamnations en vertu du paragraphe 202(1) de la Highway Traffic Act (code de la route) – doubler un autobus scolaire lorsque les feux rouges clignotent :

Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 : 15
Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017 : 12
Du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 : 14

 

Information aux médias :
Katie MacDonald    
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca