15
avr
2024

Bénéficiaires de subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme

River Clyde Arts est l’un des bénéficiaires des microsubventions pour la lutte contre le racisme

Dix-sept organismes communautaires reçoivent un total de 148 518 $ en financement provincial pour réaliser des activités qui soutiennent la diversité culturelle et l’inclusion à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme permettent de financer des projets qui profitent aux communautés racisées et autochtones et qui renforcent le lien entre l’égalité raciale et la cohésion communautaire dans la province.  

« Nous sommes ravis de voir des projets intéressants qui contribueront à lutter contre le racisme grâce au financement des deux subventions. Les organismes communautaires proposeront des ateliers, des tables rondes, des formations et bien d’autres choses encore dans les domaines des arts, de la musique, de l’alimentation, de l’éducation et des sports », a déclaré Nancy Peters, coprésidente de la Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard. « Nous avons bon espoir que les Insulaires continueront à faire des demandes de financement dans le cadre des efforts que nous faisons ensemble pour lutter contre le racisme. »

« Nos communautés ont été enrichies par la diversité croissante de notre province et nous devons travailler ensemble pour combattre et éliminer la haine, l’inégalité et le racisme. J’encourage les Insulaires à participer aux projets et aux ateliers proposés dans le cadre des deux programmes de financement », a déclaré l’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Depuis leur lancement en 2022, les subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme ont soutenu 48 projets, avec un investissement de 338 570,20 $ à date, pour aider à lutter contre le racisme à l’Île-du-Prince-Édouard.  

Les demandes de subventions et de microsubventions ont été examinées et administrées par le Bureau de lutte contre le racisme.  

Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca

Fiche d’information 

Bénéficiaires des subventions pour la lutte contre le racisme 

BIPOC USHR – 21 121 $
Harmony Builders: Cultivating Anti-Racism Advocates Workshops

BIPOC USHR concevra un programme de formation pour formateurs et tiendra un atelier de 18 heures (six séances de trois heures) au cours duquel il enseignera à des personnes blanches, qui s’identifient comme des alliés désireux d’éduquer autrui sur la lutte contre le racisme, comment parler de la lutte contre le racisme à leurs concitoyens blancs et les y sensibiliser. Les participants et participantes seront mieux équipés pour contrer le racisme là où ils le voient, mais aussi pour éduquer d’autres personnes blanches sur le racisme. Ce projet aura un impact indirect sur les personnes racisées, car il leur enlèvera une partie du fardeau que représente l’éducation sur les questions liées au racisme. Il rendra également l’Île un peu plus sûre pour elles, car davantage de personnes blanches disposeront des connaissances et des outils nécessaires pour lutter contre le racisme.

Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É. – 22 213 $
A New Generation Focused on Moving Forward Together
Un programme de microcrédits conçu pour former les employés et employées, à commencer par les personnes qui occupent des postes de direction dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. Les participants et participantes acquerront des compétences pour favoriser une prestation de services et des milieux de travail sûrs sur le plan psychologique, équitables, antiracistes et inclusifs. Tout au long de ce cours, les apprenants et apprenantes auront des discussions, élaboreront des stratégies pour traiter les questions sensibles liées à l’antiracisme et à l’inclusion en milieu de travail, exploreront des formes implicites et explicites de préjugés, de racisme et d’iniquité historiques, systémiques et institutionnels, et seront introduits à des cadres théoriques qui soutiendront leur engagement à devenir des leaders inclusifs.

Kerala PEI Cultural Association – 12 954 $
Assessing Life Experience of Immigrants from India to PEI
Ce projet vise à effectuer une analyse approfondie des expériences et des défis des immigrants et immigrantes indiens récents à l’Île-du-Prince-Édouard, de leurs causes profondes et de leur impact. Cette recherche servira de base à l’élaboration de stratégies et d’interventions efficaces pour surmonter les obstacles et les lacunes identifiés qui peuvent être liés au racisme. Les objectifs du projet comprennent de la recherche et de l’analyse, des campagnes de sensibilisation, des ateliers et de la formation, des dialogues communautaires, des initiatives d’inclusion et des programmes de soutien continu.

Music PEI – 23 863 $
“Know Better/Do Better” Anti-Racism and Music PEI
Un projet visant à lutter contre le racisme dans l’industrie musicale de l’Île-du-Prince-Édouard par l’éducation, le changement au sein des politiques et la création d’une culture de l’équité. Music PEI collaborera avec BIPOC USHR et Evelyn Bradley Consulting pour aider à élaborer et à mettre en œuvre une politique antiraciste dans toute la mesure du possible au sein de notre organisation, et pour éduquer notre personnel, nos cadres et nos membres. Au cours de l’année à venir, Music PEI proposera 10 ateliers de formation sur la lutte contre le racisme et l’intervention des témoins par l’intermédiaire de BIPOC USHR, afin d’offrir une éducation, des compétences et de l’expérience permettant de lutter contre le racisme dans l’industrie musicale de l’Île-du-Prince-Édouard. L’impact final sera d’accroître l’accessibilité des artistes et des musiciens à l’industrie musicale. L’impact final sera d’améliorer l’accessibilité, d’éliminer les barrières, de soutenir le succès et d’améliorer les expériences des musiciens et musiciennes qui sont des PANDC, des professionnels et professionnelles de l’industrie et des membres du public à l’Île-du-Prince-Édouard.

Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. – 18 358 $
Survivor-Centric Change: Empowering Anti-Racist Transformation in Gender-Based Violence Service Providers
Une initiative de formation conçue par le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. en collaboration avec un consultant en diversité, équité et inclusion pour aborder les enjeux systémiques au sein des services de soutien aux victimes d’agressions sexuelles à l’Île-du-Prince-Édouard en donnant la priorité aux approches axées sur les personnes survivantes et antiracistes. Les séances de deux jours complets comprendront également une formation pour les prestataires de services de prévention de la violence basée sur le genre, ainsi qu’une consultation approfondie et une formation individuelle avec l’équipe et le conseil d’administration du Centre. En donnant la priorité aux expériences uniques des personnes survivantes issues de communautés marginalisées, en encourageant la compétence culturelle des professionnels et en favorisant le changement organisationnel, le projet vise à contribuer à une communauté résiliente et solidaire pour toutes les personnes survivantes.

Bénéficiaires des microsubventions pour la lutte contre le racisme 

Bedeque Area Historical Society – 1559 $
Poster Panel and Public Talk
La création et l’exposition d’un panneau-affiche racontant l’histoire des Insulaires d’origine africaine qui sont arrivés à l’Île-du-Prince-Édouard dans les années 1780 en tant qu’esclaves de certains des colons loyalistes. L’affiche comprendra également un court texte décrivant l’histoire ultérieure de ces loyalistes noirs et leur intégration dans la société insulaire, ainsi qu’une loi adoptée par le gouvernement de l’Île en 1825 visant à rendre l’esclavage illégal. Le second volet du projet consistera en un exposé public de M. Jim Hornby, l’auteur de Black Islanders, qui s’appuiera sur ses recherches sur les personnes amenées comme esclaves à l’Île par les loyalistes.

Boys and Girls Club of Summerside Inc. – 5000 $
Stick Together Family Fun and Hockey Festival
Le programme « Stick Together » est le fruit d’une collaboration entre BGC Prince County, la Mi’kmaq Confederacy of PEI, le PEI Aboriginal Sports Circle et la Première Nation de Lennox Island. Ce programme sportif et éducatif vise à offrir aux enfants et aux jeunes autochtones et non autochtones de la région du comté de Prince de l’Île-du-Prince-Édouard la possibilité de jouer ensemble au hockey-balle, de nouer des amitiés et de tisser des liens avec la communauté, tout en en sensibilisant à la vérité et à la réconciliation. En juillet 2024, BGC Prince County organisera la troisième édition annuelle du Lennox Island Family Fun and Celebrity Hockey Fest, une célébration de la culture mi’kmaq et une occasion de partage interculturel. Le festival présentera des expériences mi’kmaq traditionnelles offertes par Experience Lennox Island. Les participants et participantes pourront apprendre auprès d’artisans qualifiés et d’enseignants traditionnels, tout en écoutant des récits sur la vie traditionnelle à Lennox Island et en découvrant la riche histoire des Mi’kmaq à l’Île-du-Prince-Édouard.

C.H.A.N.C.E.S Inc. – 4950 $
Building Bridges: Smart Play Anti-Racism Initiative
Un programme complet conçu pour aborder les questions de racisme et promouvoir l’inclusion parmi les élèves dans un cadre parascolaire. Au moyen de projets artistiques créatifs, d’activités d’échanges culturels et de séances de dialogue communautaire, Building Bridges : Smart Play Anti-Racism Initiative vise à s’attaquer au problème omniprésent du racisme en favorisant le dialogue, la compréhension et l’empathie au sein des participants et participantes. Le projet vise également à lutter contre la prévalence du racisme et de la discrimination en milieu scolaire. Le racisme se manifeste sous diverses formes qui créent des obstacles à la réussite scolaire et au bien-être général des élèves. L’initiative permettra également d’acquérir des livres représentant diverses cultures pour chaque site et de présenter ces cultures aux enfants. Des conversations ouvertes et un événement culturel pour les familles renforceront l’impact et l’efficacité du programme.

École Colonel Gray Senior High – 800 $
Embracing Diversity : A Celebration Through Art
Mené par des élèves de 11e année, ce projet de collection d’œuvres d’art vise à promouvoir la diversité et l’inclusion. Le projet comprend une collaboration avec les écoles locales pour créer une collection d’œuvres d’art, chacune représentant le point de vue des élèves sur la diversité. Les responsables du projet inviteront les écoles de leur communauté à participer à un concours de design. Chaque école sélectionnera un dessin gagnant, qui sera ensuite peint sur une toile de 30 x 30 cm. L’œuvre d’art reflétera les interprétations et les expériences des élèves en matière de diversité et de lutte contre le racisme. Une pièce maîtresse en bois 2D sera également créée, représentant une poignée de main, symbole de l’unité et de la diversité.

Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel – 5000 $
Faisons découvrir aux éclats nos différences culturelles !
Les organisateurs présenteront quatre artistes ou groupes racisés ou autochtones dans leur série annuelle de spectacles qui aura lieu du 7 juillet au 25 août 2024. Le public sera ainsi exposé à différentes cultures par l’entremise de la musique – un langage universel – tout en encourageant la participation et en réduisant les barrières dans les arts et la culture communautaire. Les artistes se présenteront sur scène et le public pourra découvrir différentes cultures et acquérir une meilleure appréciation, une meilleure compréhension et un plus grand respect de ces cultures et groupes ethniques.

Engineers PEI – 5000 $
Engineers for an Inclusive Prince Edward Island (EFI-PEI)
Organisation d’ateliers de formation sur la lutte contre le racisme dans le cadre d’une série en trois parties axée sur les points suivants :

  1. Ce qu’est et signifie le racisme systémique : passé, présent et futur
  2. Positionnalité, empathie, intersectionnalité en tant qu’ingénieurs et citoyens du monde
  3. Égalité et équité, de l’éducation à l’ingénierie

Le projet comprendra également des tables rondes animées par des pairs pour les membres afin de promouvoir l’apprentissage et la compréhension d’expériences vécues. Ce projet comprendra des activités de sensibilisation de la communauté et d’engagement du public pour les nouveaux Canadiens et Canadiennes à l’Île-du-Prince-Édouard, en particulier les enfants et les familles, sous la forme d’activités de sensibilisation axées sur l’ingénierie, comme deux activités d’une demi-journée qui intègrent des concepts d’ingénierie, des connaissances autochtones et la culture canadienne. Le financement sera également utilisé pour contribuer à la capacité d’Engineers PEI à promouvoir des événements nationaux tels que le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois de la fierté et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et à y participer.

Kids West – 5000 $
Diversity Days
Un événement de deux jours célébrant la diversité culturelle au sein de la communauté. Le premier jour sera consacré à la communauté des Premières Nations, qui présentera la culture autochtone et des activités pour les élèves de maternelle. La deuxième journée sera ouverte à l’ensemble de la communauté et à divers groupes et se concentrera sur des activités pour enfants, notamment la musique, la danse et la cuisine traditionnelle. Les organisateurs organiseront également un déjeuner. Ce projet permettra à diverses communautés d’interagir, de célébrer et d’apprendre à connaître différentes cultures.

Milton Community Hall Inc. – 3200 $
Milton Community Hall – Welcoming Neighbors!
Un projet composé de quatre activités, dont trois au cours desquels les résidents et résidentes peuvent écouter l’histoire d’un nouvel arrivant, d’une personne autochtone ou d’un membre de la communauté 2ELGBTQQIA+ qui a été victime de racisme. La quatrième activité permet aux participants et participantes d’échanger sur les moyens d’intervenir lorsqu’ils sont témoins d’actes racistes. Les participants et participantes peuvent en apprendre davantage sur d’autres cultures et modes de vie et nouer des liens plus étroits. Les organisateurs organiseront : un souper communautaire ayant pour thème « Meet our Neighbors » (rencontrez nos voisins), deux activités « Tea and Talks » (thé et conversations) ; et un atelier intitulé « Racism – What Can I do » (racisme : que puis-je faire ?).

PEI Cerebral Palsy Association – 5000 $
Programs for Black Members
Ce projet permettra de créer un fonds destiné à aider les membres noirs de la PEI Cerebral Palsy Association, car nombre d’entre eux se heurtent à des obstacles distincts en matière de soins de santé, de logement, d’emploi, de services publics et autres. Les fonds seront alloués à un programme de bourses et à un programme de demande de financement semestriel.

River Clyde Arts Inc. – 5000 $
Building Community Through Cooking & Craft at River Clyde Arts
Ce projet comprend deux activités principales, dont une formation anti-oppression en juin 2024 pour tout le personnel, les animateurs d’ateliers et les contractants. Cela permettra de doter l’équipe d’outils pour favoriser un environnement bienveillant et inclusif pour les personnes racisées au sein de la communauté de River Clyde Arts ; ainsi que de veiller à ce que les événements contribuent activement à favoriser un environnement accueillant et antiraciste à l’intérieur et à l’extérieur de notre communauté. De nouveaux ateliers de cuisine, d’art et d’artisanat seront animés par des nouveaux arrivants et PANDC et offerts en partenariat avec l’Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É., à l’automne et à l’hiver. Les ateliers intégreront des initiatives d’accessibilité, y compris le transport des participants et participantes, et la traduction sera assurée par l’Association.

Stonepark Home and School Association – 4500 $
Not “Just Joking”
Un projet en trois parties qui comprend la sensibilisation grâce à de conférenciers invités, la valorisation des victimes par l’entremise de récits personnels et la création d’une culture de l’inclusion. Au moyen d’ateliers, de séminaires et d’activités interactives, le projet Not “Just Joking” vise à instaurer une culture de l’inclusion au sein de l’école Stonepark Intermediate. En cultivant un sentiment de fierté au sein de la communauté multiculturelle de l’école, nous espérons réduire la prévalence des attitudes et des comportements racistes. Les organisateurs inviteront des conférenciers spécialisés dans l’éducation à la lutte contre le racisme. Ces intervenants feront participer les élèves à des discussions réfléchies, en leur donnant un aperçu du contexte historique du racisme, de son impact sur les individus et les communautés, et des stratégies pour le combattre.

UPEI Athletics & Recreation – 5000 $
Panther Playbook - Inclusive Training, Education & Awareness
UPEI Athletics and Recreation élaborera et mettra en œuvre un programme complet de formation et d’éducation pour les athlètes, les entraîneurs et les membres du personnel des Panthers. Les sujets abordés comprendront l’antiracisme, l’intervention des témoins, le consentement, les relations respectueuses et un modèle d’entraînement autochtone. Une stratégie globale pour ce projet comprend l’engagement et le leadership, l’élaboration du programme, l’offre de la formation, l’évaluation et le suivi, ainsi que la durabilité et l’amélioration continue.

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca