4
aoû
2023

Bienvenue ! Réouverture officielle de la bibliothèque d’Abram-Village

Bienvenue ! Réouverture officielle de la bibliothèque d’Abram-Village

À première vue, la bibliothèque d’Abram-Village ressemble à la plupart des bibliothèques de l’Île. Les étagères sont remplies de livres traitant de sujets aussi variés que le sport, la romance, la science-fiction et la fiction historique, avec des thèmes et des personnages si captivants que les lecteurs et lectrices ont l’impression de vivre les aventures aux côtés des personnages.

Mais en regardant de plus près, les visiteurs remarqueront quelque chose d’important. La bibliothèque d’Abram-Village est l’une des trois bibliothèques de l’Île qui est presque entièrement française.

Lori MacAdam est la coordinatrice des services de bibliothèque en français. Selon elle, les services de bibliothèque en français à l’Île-du-Prince-Édouard sont essentiels pour la communauté acadienne et francophone. C’est pourquoi la fermeture de la bibliothèque d’Abram-Village à la suite des dégâts causés par l’ouragan Fiona était très regrettable.

« C’était vraiment dommage que la bibliothèque ait dû être déplacée en raison de la tempête. Aider la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard à avoir accès à des livres dans sa propre langue est essentiel pour préserver et promouvoir la langue française et de la culture francophone dans la province. »

La bibliothèque a récemment rouvert ses portes et la communauté est ravie.

image of small colourful lawns signs in front of a school 

Claudette Thériault est née dans la région et y a vécu la majeure partie de sa vie. Elle se rend régulièrement à la bibliothèque.

« Avoir accès à des livres en français m’aide à maintenir mes compétences linguistiques et ma culture. Pendant la fermeture de la bibliothèque, j’ai lu surtout en anglais, donc je suis vraiment contente qu’elle soit à nouveau ouverte. »

Paul Cyr, qui vit également dans la région, explique qu’il a utilisé les services de la bibliothèque locale depuis de nombreuses années avec sa famille.

« Ma famille a visité la bibliothèque de nombreuses fois au cours des dernières années. Nous apprécions cet accès facile à des livres dans nos deux langues. Nous aimons également le fait de pouvoir commander des livres et des ressources en ligne et de les faire livrer à la bibliothèque locale. »

Nicole Sinasse est la bibliothécaire d’Abram Village et a accueilli les visiteurs à nouveau dans l’espace.

« Les bibliothèques sont si spéciales : on peut y emprunter des livres qui nous plongent dans la vie et les expériences des autres. Je suis très heureuse de pouvoir continuer à partager ma passion de la lecture avec autrui maintenant que la bibliothèque est à nouveau ouverte. »

Elle affirme que les membres de la communauté sont de plus en plus nombreux à venir à la bibliothèque chaque jour. 
« C’est formidable de voir la communauté redécouvrir la bibliothèque. J’aime voir des visages familiers et rencontrer de nouvelles personnes. Les bibliothèques sont des endroits merveilleux, ouverts à tout le monde, où il y a toujours quelque chose pour tout le monde. »
 

Pour vous renseigner sur les emplacements et les heures d’ouverture des bibliothèques, consultez le : Bibliothèques publiques - Heures et lieux
Pour consulter le catalogue en ligne du Service des bibliothèques, rendez-vous au : Faire une recherche dans le catalogue en ligne du Service des bibliothèques publiques

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca