Bonne bouffe, belles amitiés : les subventions du Secrétariat aux aînés aident à promouvoir le mieux-être

Au printemps dernier, David Murphy a reçu un courriel du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui se démarquait des autres messages dans sa boîte de réception.
« Quand j’ai vu le courriel sur les subventions pour les programmes culturels destinés aux personnes âgées, j’ai su que cela nous conviendrait parfaitement. »
M. Murphy est membre de la Benevolent Irish Society (BIS), l’un des plus anciens organismes de l’Île, qui vise à préserver la culture et le patrimoine irlandais.
« La plupart de nos membres sont des personnes âgées, a expliqué M. Murphy, le trésorier de l’organisme. Je savais donc que nous pouvions faire quelque chose, leur offrir des programmes – ainsi qu’à d’autres personnes âgées – grâce à la subvention du Secrétariat. »
La subvention du Secrétariat aux aînés encourage les organismes et les communautés admissibles à entreprendre des projets visant à améliorer la vie des personnes âgées à l’Î.-P.-É. Ses objectifs sont notamment d’appuyer les initiatives amies des aînés et de réduire l’isolement social des personnes âgées.
Des objectifs qui sont en harmonie avec le but de la BIS de promouvoir l’amitié et la camaraderie, a précisé M. Murphy.
« Beaucoup de gens ont simplement besoin de savoir où ils peuvent aller. »
Avec le soutien de quelques collègues membres de la BIS, Murphy a élaboré des idées pour divers programmes, puis a fait une demande de subvention dans l’espoir de recevoir un financement.
« J’ai envoyé ma première ébauche et elle m’a dit que c’était bon, mais elle m’a suggéré de donner plus de détails pour que ce soit plus facile à suivre et à comprendre », a commenté M. Murphy en parlant d’une fonctionnaire du Bureau des aînés.
Quelque temps plus tard, M. Murphy a reçu un autre courriel : le financement de cinq programmes par la BIS avait été approuvé.
« Nous avons eu la présentation sur les habiletés en poterie, la recherche généalogique, notre club de lecture, un club de bridge pour débutants et notre cours de cuisine Taste of Irish Baking », a énuméré M. Murphy.
Chaque programme a fait l’objet de promotion auprès du public et était ouvert à tous, pas seulement aux membres de la BIS.
« Nous voulions faire venir de nouvelles personnes – et nous avons réussi, a raconté M. Murphy. Il y avait 24 personnes assistant à la présentation sur la poterie, et 22 d’entre elles ont réalisé une œuvre lors de l’atelier. »

Selon M. Murphy, ce financement a permis à la BIS d’offrir ses programmes gratuitement, éliminant ainsi l’obstacle financier qui aurait pu empêcher certaines personnes de participer par le passé, lorsque la programmation était parfois payante.
« Il peut être difficile pour les personnes âgées d’élargir leurs centres d’intérêt à un coût raisonnable, a indiqué M. Murphy. Donc, d’un point de vue financier, ça fait une différence quand c’est gratuit. Cela permet à plus de gens de sortir. »
Il encourage d’autres groupes admissibles à demander une subvention du Secrétariat aux aînés.
« Pouvoir utiliser les ressources disponibles est une bonne chose pour toute communauté, tout organisme sans but lucratif ou tout organisme de bienfaisance. »
Et il espère que l’on fasse connaître cette subvention, afin que d’autres puissent en bénéficier également.
« Je suis très heureux d’en avoir entendu parler et du soutien que nous avons reçu, a déclaré M. Murphy. C’est un excellent partenariat. »
Vous désirez en savoir plus sur la BIS ou devenir membre de celle-ci? Rendez-vous sur la page Web de la Benevolent Irish Society.