Nouvelles

Célébration du Jour du traité et lancement d’une plaque d’immatriculation pour reconnaître les Mi’kmaq de l’Île

le 1 Octobre 2025

Le Jour du traité, reconnu annuellement le 1er octobre, célèbre la relation entre les Mi’kmaq et les Insulaires de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que l’engagement de la province à faire progresser la réconciliation. 

Pour célébrer le Jour du traité et marquer le début du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, des leaders des Premières Nations mi’kmaq se sont joints au premier ministre Rob Lantz dans la cour du complexe d’immeubles de la fonction publique provinciale pour hisser le drapeau du Grand conseil mi’kmaq, qui flottera pendant tout le mois d’octobre.

Une nouvelle plaque d’immatriculation spécialisée arborant un motif mi’kmaq a aussi été dévoilée aujourd’hui pour reconnaître les Mi’kmaq de l’Île et leurs contributions à la province. Offerte en français et en anglais dès le 15 octobre, la plaque comporte le symbole qui signifie « L’nu » (le peuple) en Mi’kmaq. Le symbole est un hiéroglyphe qui vient du Mi’kma’ki ancien, et ses courbes représentent le cycle de vie.   

La plaque spécialisée est réservée aux véhicules à passagers et coûte 10 $ en plus des droits d’immatriculation habituels. Le tarif de renouvellement habituel continuera de s’appliquer les années subséquentes. 

 

Citations :


“Lors du Jour du traité, nous rendons hommage à la relation durable qui unit les Mi’kmaq et tous les Insulaires. Cette journée nous rappelle que les traités de paix et d’amitié ne sont pas seulement une page d’histoire, mais des accords vivants qui guident notre façon de travailler ensemble, de prendre soin de notre terre et de soutenir nos communautés. Le dévoilement de la plaque d’immatriculation mi’kmaq est une reconnaissance significative de notre peuple, de notre culture et de notre lien avec cette terre. Nous entamons le Mois de l’histoire des Mi’kmaq. J’encourage donc tout le monde à prendre le temps de découvrir notre langue, nos traditions et la signification de ces traités, afin que nous puissions continuer à avancer ensemble dans le respect et l’amitié. ”

— Tabatha Bernard, chef de la Première Nation de Lennox Island

 


“Le Jour du Traité est l’occasion de réfléchir aux promesses faites par nos ancêtres et réaffirmées aujourd’hui : des promesses de paix, d’amitié et de responsabilité partagée. La nouvelle plaque d’immatriculation mi’kmaq est un symbole tangible de la reconnaissance des contributions des Mi’kmaq à Epekwitk, et un moyen pour tous les Insulaires de soutenir notre présence et notre patrimoine au quotidien. À l’occasion de la célébration de cette journée et du début du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, engageons-nous à apprendre de notre histoire commune, à honorer notre culture et à bâtir ensemble un avenir qui respecte les traités et les droits de notre peuple. 

— Junior Gould, chef de la Première Nation Abegweit

 


“Le gouvernement est heureux d’annoncer la plaque d’immatriculation mi’kmaq en ce Jour du traité. Cette plaque d’immatriculation spécialisée résulte d’une collaboration entre la province et les Mi’kmaq de l’Île, et elle permet de démontrer l’engagement du gouvernement à faire progresser la réconciliation. J’encourage tous les Insulaires à en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des Mi’kmaq de l’Île, ainsi que les traités que nous célébrons aujourd’hui. ”

— Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard


“Cette plaque d’immatriculation honore l’histoire, la culture et les contributions des Mi’kmaq de l’Île et témoigne de notre engagement à collaborer dans un esprit de partenariat et de réconciliation. 

— Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure

Les Premières Nations organisent un Mawi’omi du Jour du traité au Eastlink Centre aujourd’hui (1er octobre), de 13 h à 17 h, pour commémorer les traités historiques de paix et d’amitié et la relation unique entre les Mi’kmaq et la Couronne. Ce rassemblement gratuit, ouvert au public, est une célébration de la musique, de la danse et de la culture mi’kmaq.

Au cours du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, le Secrétariat aux relations avec les Autochtones de l’Île proposera aussi une série de dîners-conférences aux fonctionnaires ainsi que des ateliers du programme KAIROS Blanket Exercise (exercice des couvertures) afin de les sensibiliser à l’histoire, à la culture et à la langue des Mi’kmaq.

On peut visiter la page Questions autochtones et L’nuey (site en anglais) pour en savoir plus sur la réconciliation.

Pour vous renseigner davantage sur la plaque d’immatriculation mi’kmaq et les autres plaques offertes à l’Île, visitez ou contactez n’importe quel centre Accès Î.-P.-É.

 

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca      

Sean Doke
L’nuey 
sdoke@lnuey.ca

 

 

 

 

 

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​

Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux​

Téléphone: 902-368-4501
Télécopieur: 902-368-6118

Contribuons à l'Î.-P.-É. :
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard