16
avr
2021

En cette Journée nationale de la planification préalable des soins, on rappelle aux Insulaires de discuter de leurs futurs souhaits en matière de soins de santé

Le 16 avril est la Journée nationale de la planification préalable des soins, une journée pour que les Insulaires aient une conversation sur leurs souhaits et leurs valeurs pour leurs futurs soins de santé.

Cette année, le thème de la campagne est « La planification préalable des soins : une conversation essentielle pour tous ». 

La planification préalable des soins, c’est avoir des discussions avec vos proches et vos fournisseurs de soins de santé afin qu’ils sachent quels traitements vous voudriez avoir ou refuseriez d’avoir s’il vous arrivait d’être incapable de communiquer vos décisions. Cela inclut l’élaboration d’un plan préalable des soins qui consigne vos croyances, vos valeurs et vos souhaits en matière de santé et de soins personnels.

« Il est important que tous aient un plan préalable des soins, peu importe leur âge et leur état de santé, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Ce n’est pas toujours une conversation facile à avoir, mais l’utilisation des outils et des ressources offertes par l’intermédiaire de Santé Î.-P.-É. vous facilite la tâche. »

Le 16 avril, les Insulaires sont encouragés à consacrer du temps à parler à leurs proches de leur plan préalable des soins. 

« La planification préalable des soins est devenue un sujet de conversation chez les Insulaires ces dernières années, particulièrement dans cette période sans précédent où nous vivons avec les répercussions de la COVID-19, a commenté Dre Mireille Lecours, conseillère médicale provinciale en soins palliatifs. Il est plus important que jamais de rester en contact avec ses proches peu importe la distance et d’avoir des conversations sur ce qui est important pour vous, lorsque vous réfléchissez à l’avenir. »

Des outils et des ressources comme le Guide sur la planification préalable des soins et le Manuel interactif sur la planification préalable des soins sont offerts à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/planificati... et à https://www.planificationprealable.ca.

Information aux médias :
Jessica Bruce    
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo