9
juil
2021

Changements relatifs aux tests de dépistage pour les Canadiens de l’Atlantique vaccinés; assouplissements concernant le port du masque

Le premier ministre Dennis King et la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, ont annoncé de nouveaux changements relatifs aux tests de dépistage de la COVID-19 pour les titulaires de laissez-passer pour l’Î.-P.-É qui voyagent dans la région atlantique ainsi que l’assouplissement des exigences concernant le port du masque dans la province. 

Dès maintenant, le port du masque non médical n’est plus obligatoire dans les lieux publics intérieurs à l’Île-du-Prince-Édouard. Cependant, le port du masque est toujours conseillé, et les résidents et les visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard doivent tenir compte de leur propre santé, de leur statut de vaccination et de celui des gens qui les entourent, ainsi que de leur exposition au public lorsqu’ils prennent une décision concernant le port du masque dans un espace intérieur public. Les masques sont optionnels pour les enfants de 2 à 11 ans, et les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas en porter.

Les personnes qui servent le public (p. ex., les serveurs de restaurant, le personnel des magasins de détail et des épiceries, les coiffeurs et les barbiers) devraient continuer de porter un masque, étant donné qu’elles ne peuvent pas déterminer le statut de vaccination de leurs clients. 

Tous les établissements et les fournisseurs de soins de santé, y compris les hôpitaux et les cliniques de Santé Î.-P.-É. continueront à exiger le port du masque jusqu’à ce que 80 % des résidents admissibles de l’Île soient entièrement vaccinés. Ainsi, pour l’instant, il n’y aura aucun changement dans les exigences concernant le port du masque pour le personnel, les patients, les visiteurs et les partenaires de soins dans les établissements de soins de longue durée. 

Dans certains cas, le port du masque demeurera obligatoire, notamment pour les personnes bénéficiant d’exemptions d’auto-isolement spécifiquement liées au voyage, comme les personnes qui s’isolent en travaillant et celles qui font une visite de compassion. 

Les fournisseurs de services, les organisations et les entreprises ne sont pas tenus de demander une preuve de vaccination aux clients qui ne portent pas de masque. Les entreprises et les organismes peuvent choisir de suivre leurs propres politiques et lignes directrices qui sont plus strictes que celles de la province. 

À compter d’aujourd’hui, les titulaires de laissez-passer de l’Î.-P.-É. qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard en provenance du Canada atlantique ne subiront pas de test de dépistage aux points d’entrée. La stratégie de dépistage aux points d’entrée s’orientera vers les personnes non vaccinées, les voyageurs de l’extérieur du Canada atlantique et les personnes arrivant de destinations internationales. La vérification des symptômes de la COVID-19 se poursuivra aux points d’entrée pour toutes les personnes qui entrent dans la province. 

En date du jeudi 8 juillet, un total de 161 660 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la province, ce qui signifie que 84,35 % de la population admissible a reçu au moins une dose du vaccin, et que 30,6 % en a reçu deux. 

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19. L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement deux cas actifs de COVID-19, et il y a eu 208 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 12 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous sont offerts en ligne.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca