7
déc
2021

Cinq nouveaux cas de COVID-19 à l’Î.-P.-É.; mise à jour concernant l’école La-Belle-Cloche; cliniques temporaires de dépistage dans Kings-Est; directives pour le temps des Fêtes

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé la présence de cinq nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Une des personnes est dans la cinquantaine, une est dans la vingtaine et trois ont moins de 12 ans. Trois cas sont des contacts étroits de cas déjà annoncés et deux cas font toujours l’objet d’une enquête.

Il y a actuellement 23 cas actifs de COVID-19 dans la province et il y a eu 397 cas depuis le début de la pandémie.

Les familles et les élèves de l’école La-Belle-Cloche, le personnel, les équipes sportives touchées et les autres contacts étroits et occasionnels recevront un courriel avec des directives concernant les exigences d’isolement et de dépistage. Les personnes qui suivent le protocole de dépistage quotidien peuvent aller chercher les trousses à l’école La-Belle-Cloche entre 8 h 30 et 15 h les 8 et 9 décembre. 

« La situation dans Kings-Est est préoccupante, et il semble y avoir de la transmission communautaire dans cette région de la province puisque nous n’avons pu lier certains des cas à des voyages, a déclaré la Dre Morrison. Afin de nous aider à déterminer l’étendue de la transmission dans la région, il y aura des accès additionnels au dépistage au cours des prochains jours. Le dépistage élargi de groupes clés nous fournira de l’information précieuse concernant l’étendue de la transmission et les mesures à prendre, le cas échéant, pour réduire la propagation de la COVID-19. »

Les cliniques seront situées à l’hôpital de Souris le mercredi 8 décembre de 12 h à 15 h et le jeudi 9 décembre de 10 h à 15 h. On rappelle aux personnes se rendant aux cliniques d’apporter leur carte-santé s’ils en ont une.

On demande aux personnes suivantes dans Kings-Est (région de Mount Stewart, de Morell, de St. Peter’s et de Souris) de subir un test de dépistage :

  • Tous les enfants de 5 à 11 ans, peu importe s’ils ont des symptômes;
  • Toutes les personnes impliquées dans les sports organisés, peu importe si elles ont des symptômes;
  • Toutes les personnes ayant des symptômes de la COVID-19. 

Les personnes qui ont subi un test de dépistage au cours des 48 dernières heures n’ont pas besoin de subir un nouveau test sauf si elles ont développé des symptômes.

Il y a un avis additionnel d’exposition du public :

  • Eastern Kings Sportsplex (203, route Veteran’s Memorial, Souris) le samedi 4 décembre de 8 h 45 à 10 h 15

Toute personne qui se trouvait dans ce lieu pendant cette période et qui n’est pas complètement vaccinée doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour être testée et surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d’exposition. 

Toute personne qui se trouvait dans ce lieu pendant cette période et qui est complètement vaccinée doit surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d’exposition et, si des symptômes apparaissent, elle doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.

Les fêtes de fin d’année au travail et ailleurs sont considérées comme des rassemblements organisés et doivent suivre les mesures appropriées de santé publique. Les réceptions du Nouvel An ne sont pas recommandées puisqu’il s’agit d’événements à haut risque, impliquant des contacts étroits entre les personnes et le partage d’aliments et de boissons. Si un groupe ou une organisation décide de tenir une réception du Nouvel An, cela devrait être un événement exigeant le laissez-passer vaccinal.

Comme l’année dernière, les activités extérieures sont plus sûres que celles à l’intérieur, et les petits rassemblements posent moins de risque que les plus grands. Il est important d’évaluer votre propre niveau de risque lorsque vous décidez de participer à des rassemblements des Fêtes, en tenant compte du statut vaccinal, de votre propre santé et de celle des autres, du risque de résultats graves et du type d’activité.

En date du samedi 4 décembre, 94,8 % des résidents de l’Île âgés de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 91,4 % étaient entièrement vaccinés avec deux doses; 15,4 % des enfants de 5 à 11 ans avaient reçu leur première dose.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. 

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.c

Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
902-368-6449
agtremere@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca