Nouvelles

La Commission des forêts remet son rapport final au gouvernement

Mars 18, 2025
Partager cette page

Selon le rapport final de la Commission des forêts, un meilleur équilibre serait la clé pour assurer la santé et la résilience des forêts de l’Île.

Le rapport, intitulé Vers une nouvelle politique forestière, contient 14 recommandations formulées par treize membres représentant l’industrie forestière, les groupes environnementaux, les professionnels de la foresterie et les associations de bassins versants. Il commence par définir un cadre pour une nouvelle législation forestière.  

« Je suis heureux de constater que la Commission des forêts a réussi à équilibrer de multiples perspectives pour formuler des recommandations visant à protéger la santé future de nos forêts, a souligné Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Notre ministère a pris connaissance des recommandations et a commencé à mettre en œuvre certaines d’entre elles en accordant la priorité à la création de nouvelles lois et politiques forestières. J’en profite pour remercier les membres de la commission pour leur service et leur dévouement. »

Les recommandations du rapport visent plusieurs domaines dans lesquels des progrès ont déjà été réalisés ou sont prévus.

Le maintien des zones forestières

  • On a mis sur pied un incitatif à long terme en faveur des zones tampons riveraines afin de conclure des accords de conservation pour des terres situées à moins de 50 mètres d’un cours d’eau. Un tel accord empêche le développement ou l’exploitation agricole de la zone pendant au moins 20 ans, tandis que le propriétaire foncier reçoit un paiement unique pour ses terres agricoles ou forestières.  
  • La réglementation sur les zones de gestion de la faune et de la flore propose une nouvelle option de conservation permettant aux propriétaires privés de bénéficier d’un allègement de l’impôt foncier provincial lorsque leurs terres font l’objet d’un accord de conservation.  

La préservation de la forêt naturelle

  • Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique continue de protéger activement les terres au titre de la Natural Areas Protection Act (loi sur la protection des aires naturelles). Depuis avril 2023, un couvert forestier a été ajouté sur plus de 1 300 hectares (3 200 acres) de terres publiques et privées.  

 La production de semis

  • Le déficit de 20 000 plants de feuillus mis en lumière dans le rapport intermédiaire de la commission a été comblé. En outre, la pépinière J. Frank Gaudet est en bonne voie pour augmenter encore le nombre de feuillus produits et ainsi se conformer à l’une des recommandations du rapport final.   

 La promotion d’une meilleure gestion des boisés privés

  • En 2024-2025, la province a investi 400 000 dollars supplémentaires dans le programme d’amélioration des forêts, soit une augmentation de 45 %. Le rapport final de la commission recommande des changements dans le cadre du programme, y compris une augmentation significative du financement.    

 La gestion des forêts publiques

  • La province continue d’accroître son territoire forestier en réalisant des achats fermes.  

 Les organisations des propriétaires de boisés

  • Cette année, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique a accordé une subvention de 50 000 dollars à la PEI Woodlot Owners Association.
  • Dans son rapport final, la commission recommande que les futurs accords de financement soient conclus à plus long terme et fassent l’objet de protocoles d’entente définissant les responsabilités de toutes les parties.    

 Le soutien à l’industrie forestière

  • Pour commencer à mieux comprendre les besoins et les défis du secteur, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique a réalisé un rapport sur les capacités de l’industrie forestière de l’Île-du-Prince-Édouard.  
  • Selon le rapport final de la commission, la province doit reconnaître le rôle important que jouera l’industrie dans le remodelage de nos forêts et la réalisation des objectifs sociaux, environnementaux et économiques décrits dans la nouvelle politique forestière.         

 « Au nom des membres de la Commission des forêts avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler, je remercie sincèrement les personnes et les organismes qui ont présenté des mémoires, ainsi que les nombreux propriétaires de boisés et représentants de l’industrie forestière qui ont pris le temps de nous faire part de leurs réflexions, a déclaré Jean-Paul Arsenault, président de la Commission des forêts. Nos conclusions et recommandations s’appuient sur beaucoup de recherches, de réflexions, de consultations et de compromis. Nous pensons avoir procédé à un examen approfondi des questions qui nous ont été soumises afin de pouvoir formuler des recommandations raisonnables, réalisables et compatibles avec les défis à venir. »  

On peut lire le rapport final sur la page Web de la Commission des forêts.

 

Information aux médias :

Katie Cudmore

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique

902-314-3996

katiecudmore@gov.pe.ca  

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 

Immeuble Jones, 4e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044

Sans frais : 1-866-368-5044

Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale