3
déc
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : la dose de rappel du vaccin est recommandée pour de nouveaux groupes

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé des recommandations élargies concernant les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour la population insulaire.

« Les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 peuvent augmenter la réponse immunitaire et offrir une meilleure protection contre l’infection, a déclaré Dre Heather Morrison. En élargissant l’admissibilité à la dose de rappel, nous nous assurons que les Insulaires ont accès aux doses de rappel. Tous les résidents et résidentes de l’Île qui souhaitent recevoir une dose de rappel du vaccin peuvent le faire en prenant un rendez-vous dans une clinique de Santé Î.-P.-É. ou dans une pharmacie partenaire six mois après leur deuxième dose. »

Aujourd’hui, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada a publié des lignes directrices sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada avec les objectifs suivants : minimiser les infections graves et les décès, préserver la capacité des soins de santé et réduire la transmission pour protéger les populations à risque élevé.

Les groupes suivants d’Insulaires devraient recevoir une dose de rappel d’un vaccin autorisé à ARNm contre la COVID-19 au moins 6 mois après avoir reçu leur deuxième dose :

  • Les adultes âgés de 18 ans et plus ;
  • Les travailleurs et travailleuses de la santé ayant un contact direct en personne avec les patients et patientes (quel que soit l’intervalle entre leur 1re et leur 2e dose) ;
  • Les personnes modérément ou gravement immunodéprimées (après la série initiale de 3 doses) ;
  • Les résidents des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires 
  • Les personnes autochtones ;
  • Les adultes ayant reçu deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen.

« Les Insulaires vivant dans des établissements de soins de longue durée ou des établissements de soins communautaires, les personnes âgées de 50 ans et plus et toute personne modérément ou gravement immunodéprimée sont celles qui risquent le plus de souffrir de conséquences graves de la COVID-19. Je recommande fortement à ces groupes de recevoir une dose de rappel du vaccin lorsqu’ils y sont admissibles, six mois après leur dernière dose de vaccin contre la COVID-19 », a déclaré Dre Heather Morrison.

Les Insulaires peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur vaccin de rappel contre la COVID-19 dans l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É. ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. 

Dre Morrison a également annoncé un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’une personne dans la soixante-dizaine étant un contact proche d’un cas précédemment annoncé. La recherche des contacts est terminée et la personne est en auto-isolement. 

Il y a actuellement 19 cas actifs de COVID-19 dans la province et il y a eu 382 cas depuis le début de la pandémie.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.c

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca