21
déc
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : isolement de quatre jours pour les voyageurs pleinement vaccinés; changements dans la recherche des contacts; le père Noël autorisé à venir à l’Île; présence de 29 nouveaux cas

Le premier ministre Dennis King a annoncé qu’un isolement de quatre jours sera désormais exigé pour les voyageurs pleinement vaccinés détenant un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. qui arrivent à l’Île-du-Prince-Édouard. 

En raison de l’augmentation du nombre de cas, de la propagation rapide de la COVID-19 (notamment le variant Omicron) dans la province et de la nécessité de protéger les Insulaires et d’éviter d’inonder le système de santé, de nouvelles mesures seront mises en place dès demain.

À compter de 8 h le mercredi 22 décembre, les voyageurs entrant dans la province qui sont entièrement vaccinés et qui détiennent un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. devront s’isoler pendant quatre jours. Ils recevront chacun deux tests rapides et devront recevoir un résultat négatif le deuxième et le quatrième jour ou obtenir un résultat négatif à un test PCR subi le quatrième jour dans une clinique de dépistage sans rendez-vous de Santé Î.-P.-É. 

Les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées, elles, doivent encore s’isoler pendant huit jours, et obtenir un résultat négatif au test d’arrivée et à nouveau le huitième jour de leur séjour. Elles doivent également soumettre un formulaire de déclaration d’auto-isolement.

De plus, les établissements alimentaires et les établissements autorisés devront cesser de servir de la nourriture et des boissons vers 23 h et fermer au plus tard à minuit chaque soir. 

En outre, la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé que le processus de recherche des contacts de l’Île-du-Prince-Édouard a été modifié en raison du nombre accru de cas et de contacts étroits, car il n’était plus possible de maintenir le même niveau de communication avec les contacts.

À compter d’aujourd’hui, toute personne identifiée comme contact d’un cas positif peut recevoir un courriel de Santé Î.-P.-É. ou du Bureau du médecin hygiéniste en chef l’informant qu’elle est un contact étroit ou occasionnel et lui donnant des renseignements sur les exigences en matière de dépistage et d’isolement. Tous les contacts étroits seront joints par le personnel infirmier de la Santé publique, par téléphone ou par courriel.

« Nous nous sentons tous découragés puisque nous ne savons pas trop ce qui nous attend. Bien que nous soyons tous fatigués, ce variant ne se soucie pas de notre épuisement, ni du fait que c’est la période des fêtes ou de nos projets, a souligné Dre Morrison. Nous avons de nombreux outils à notre disposition pour lutter contre cette vague de la pandémie, nous savons quelles mesures fonctionnent et, surtout, nous avons accès à un vaccin sûr et approuvé. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard distribue un nombre limité de tests antigéniques rapides de manière ciblée, en se concentrant sur ce qui suit : 

  • Tester régulièrement le personnel de première ligne qui n’est pas entièrement vacciné et qui travaille dans des zones à haut risque;
  • Tester les personnes qui entrent à l’Île-du-Prince-Édouard et qui ne peuvent pas être testées au point d’entrée;
  • Appuyer le retour en classe des enfants;
  • Améliorer l’accès au dépistage dans les régions de la province où l’accès au test PCR est limité;
  • Tester tout le personnel offrant des soins de longue durée et des soins communautaires, peu importe le statut vaccinal;
  • Soutenir les protocoles de dépistage pour permettre la prestation continue des services essentiels, si un grand nombre de travailleuses et travailleurs de première ligne sont identifiés comme des contacts étroits.

L’Île-du-Prince-Édouard continue de travailler avec le gouvernement du Canada pour obtenir des trousses de dépistage à domicile supplémentaires. 
À partir d’aujourd’hui, des tests antigéniques rapides seront remis aux personnes qui entrent dans la province afin qu’elles aient accès au dépistage obligatoire pendant les congés de Noël. 

Les centres d’Accès Î.-P.-É. situés dans les régions rurales, où l’accès au dépistage par test PCR est limité, ont des tests de dépistage en main pour distribution (Tignish, Alberton, O’Leary, Wellington, Montague et Souris).

Un bulletin d’information spécial en provenance du pôle Nord a été reçu par le Bureau du médecin hygiéniste en chef. Le bulletin confirme que le père Noël est entièrement vacciné et a reçu sa dose de rappel. Le père Noël se sent bien et suit les mesures de santé publique afin que ses rennes et lui puissent visiter tous les enfants en toute sécurité la veille de Noël. 

Les Insulaires et les visiteurs sont priés de ne pas organiser de rassemblements la veille du jour de l’An ou de fêtes de personnel pendant les Fêtes et de ne pas assister à ce genre d’activités, car elles sont une occasion pour la COVID-19 et ses variants de se propager rapidement.

Dre Morrison a également annoncé la présence de 29 nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.   
Ces 29 cas font toujours l’objet d’une enquête et la recherche des contacts est en cours. Toute personne identifiée comme étant un contact étroit sera contactée et recevra des instructions sur le dépistage et les exigences d’isolement. 

Il y a 112 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, et il y a eu 529 cas depuis le début de la pandémie.

Voici les nouveaux avis d’exposition du public liés aux cas :

  • Lundi 13 décembre
    • Needs Convenience (152, avenue Belvedere à Charlottetown) entre 17 h et 17 h 30
  • Mardi 14 décembre
    • Eastern Auto Supply (42, chemin St. Peter’s à Charlottetown) entre 10 h et midi
  • Mercredi 15 décembre
    • Refrigeration Specialists Inc. (5800, chemin Georgetown à Vernon River) entre 8 h et 16 h
    • Service Master Office (2, rue Grant à Charlottetown) entre 13 h et 17 h 
  • Jeudi 16 décembre
    • Iron Haven Gym (465, rue Water à Summerside) entre 7 h 30 et 10 h 
    • Refrigeration Specialists Inc. (5800, chemin Georgetown à Vernon River) entre 8 h et 16 h
    • Modo Yoga (4, croissant Princess à Charlottetown) entre 16 h 30 et 17 h 45 
    • Taco Boys (393, avenue University à Charlottetown) entre 19 h 20 et 8 h 20 
  • Vendredi 17 décembre
    • Iron Haven Gym (465, rue Water à Summerside) entre 7 h et 13 h 
    • Refrigeration Specialists Inc. (5800, chemin Georgetown à Vernon River) entre 8 h et 16 h
    • Service Master Office (2, rue Grant à Charlottetown) entre 9 h et 18 h 
    • Z&G Restaurant (98, rue Water à Summerside) entre midi et 14 h
    • Holland College High Performance Centre (Charlottetown Centre, 140, rue Weymouth à Charlottetown) entre 15 h et 16 h 15 
    • Olde Dublin Pub (131, rue Sydney à Charlottetown) entre 21 h et 2 h
    • Linkletter Welding Ltd (26, avenue Linkletter à Central Bedeque) entre 12 h 30 et 13 h 30 
  • Samedi 18 décembre
    • Iron Haven Gym (465, rue Water à Summerside) entre 9 h 30 et 11 h 30
    • Subway (484, rue Granville à Summerside) entre 16 h et 16 h 20 
    • Sobeys (475, rue Granville à Summerside) entre 17 h et 19 h
    • Alcool Î.-P.-É.  (475, rue Granville à Summerside) entre 18 h et 19 h 
  • Dimanche 19 décembre
    • Granville Street Diner (454, rue Granville à Summerside) entre 14 h 45 et 15 h 30

Toute personne qui se trouvait dans ces lieux pendant ces périodes et qui n’est pas complètement vaccinée doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester et surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d’exposition. Si des symptômes apparaissent, elle doit se faire tester à nouveau.
Toute personne qui se trouvait dans ces lieux pendant ces périodes et qui est entièrement vaccinée doit surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d’exposition et, si des symptômes apparaissent, elle doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.

Il y également un nouvel avis d’exposition sur un vol :

  • Vol 8218 d’Air Canada ayant quitté Montréal le jeudi 16 décembre et étant arrivé à Charlottetown le vendredi 17 décembre 

Toute personne ayant voyagé sur ce vol doit surveiller de près l’apparition des symptômes de la COVID-19 et, en cas de symptômes, se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous. 

Les nouveaux cas d’aujourd’hui comprennent quatre personnes qui ne sont pas des résidents permanents mais qui se trouvent dans la province, qui s’isolent et qui sont prises en charge par la Santé publique. À l’avenir, les personnes qui ne sont pas des résidents permanents de la province seront incluses dans le nombre de nouveaux cas, mais ne seront pas incluses dans le compte des cas actifs de l’Île-du-Prince-Édouard ou dans le nombre total de cas.

Au cours de la dernière semaine, 115 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés. Parmi ces cas, 58 % sont des contacts étroits, 22 % sont liés à un voyage au Canada, 15 % sont liés à un voyage à l’extérieur du Canada et 5 % sont liés à une transmission communautaire. 

À ce jour, 24 cas de COVID-19 de la province ont été confirmés comme étant causés par le variant Omicron. 

De nombreuses personnes sont en auto-isolement en tant que contacts proches, dont 125 élèves des écoles Morell Consolidated, Belfast Consolidated et Colonel Gray. 
Le dernier cas lié à l’éclosion de l’école primaire Westwood a été signalé le 16 décembre. Cette éclosion sera considérée comme étant terminée 14 jours après la date du dernier cas confirmé.

En date du samedi 18 décembre, 95,2 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, et 92,1 % ont reçu deux doses et sont donc complètement vaccinés. Parmi les enfants âgés de 5 à 11 ans, 34,8 % ont reçu leur première dose. Près de 13 000 personnes ont reçu leur troisième dose ou dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. 

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. 

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.c

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca