26
avr
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : mesures de dépistage accrues aux frontières à partir du lundi 26 avril

Un dépistage accru se fera à Borden, à Slemon Park et à Charlottetown pour les travailleurs et camionneurs à partir de lundi – avec l’obtention d’un résultat plus rapidement.

« Tous les membres des équipes aux frontières et des équipes de dépistage ont travaillé fort en fin de semaine pour s’assurer que le dépistage aux frontières soit possible et prêt à fournir rapidement des résultats de test aux gens qui doivent entrer dans la province », a expliqué Marion Dowling, codirectrice de l’équipe mixte d’intervention de la COVID-19. « Parmi les personnes que nous testons à la frontière, beaucoup d’entre elles fournissent des services essentiels à la province. Fournir des tests de dépistage de la COVID-19 rapides et fiables pour les personnes entrant dans la province est important pour protéger l’Île-du-Prince-Édouard de l’importation du virus, tout en maintenant l’accès aux ressources et aux services à l’Île-du-Prince-Édouard. »

À partir du lundi 26 avril, tous les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui sont inscrits comme camionneurs, travailleurs par rotations, membres d’une équipe de transport, militaires et gardes côtiers (peu importe où ils voyagent) doivent s’isoler jusqu’à l’obtention d’un premier test négatif, à moins qu’ils soient admissibles à l’exemption d’isolement pour aller-retour d’un jour.

Aussi à partir du 26 avril, les gens qui s’isolent en travaillant à l’Île-du-Prince-Édouard après un déplacement au Canada atlantique doivent avoir un résultat de test négatif avant d’entrer dans un lieu de travail.

Les gens qui entrent à l’Île-du-Prince-Édouard plus d’une fois par semaine et qui n’ont pas sorti du Canada atlantique dans les 14 derniers jours doivent se faire tester au moins tous les cinq jours.

Les membres des groupes mentionnés ci-dessus recevront un test rapide. Les gens qui font un test rapide et reçoivent un résultat positif recevront un appel du Bureau du médecin hygiéniste en chef dans les deux heures. Toute personne ayant obtenu un résultat positif avec un test rapide sera dirigée vers une clinique de dépistage pour faire un test par RCP pour confirmer le résultat.

Les gens qui ne reçoivent pas d’appel dans les deux heures ont obtenu un résultat négatif.

Toutes les personnes qui ont été testées recevront une carte comportant la date et l’heure de leur test. Les employeurs qui exigent une preuve de test avant de permettre à un employé de travailler à la suite d’un voyage peuvent utiliser la carte puisqu’elle indique le moment du test.

Les voyageurs qui arrivent par l’aéroport recevront des instructions pour se faire tester à leur arrivée et se feront tester à la clinique du 64, rue Park à Charlottetown, à celle de Slemon Park ou à une autre des cliniques de dépistage de la province.

Rappels pour les résidents de l’Île ou toute personne prévoyant sortir de la province ou y entrer :

  • Évitez les déplacements non nécessaires vers l’Île-du-Prince-Édouard;
  • Ne sortez pas de l’Île à moins que ce soit absolument nécessaire;
  • Toute personne entrant ou revenant dans la province doit s’auto-isoler pendant 14 jours;
  • N’ayez pas de contact avec des gens qui sont récemment sortis de la province et sont en auto-isolement;
  • Les gens en auto-isolement doivent respecter les exigences d’auto-isolement et suivre les règles;
  • Tout individu à l’Île-du-Prince-Édouard qui développe un symptôme de la COVID-19, qu’il soit un résident ou un visiteur, devrait se faire tester;
  • On encourage les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Fiche d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact; 
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs; 
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo