17
déc
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : mesures de santé publique additionnelles pour limiter le nombre de contacts; présence de 31 nouveaux cas; deuxième cas d’Omicron confirmé

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la mise en place de mesures de santé publique additionnelles en raison d’un nombre record de cas de COVID-19 diagnostiqués en une journée.

« Il est décourageant et décevant que nous devions mettre en place des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation du variant Omicron. Ce variant se propage à une vitesse jamais vue jusqu’à maintenant au cours de la pandémie, a déclaré Dre Morrison. La majorité de nos cas récents sont liés à des voyages, certains sont des contacts étroits de cas précédents, et pour d’autres, il n’y a pas de lien, ce qui signifie qu’il y a une propagation communautaire. Nous devons prendre des mesures rapides et résolues dès maintenant pour nous donner le temps d’en apprendre davantage sur le variant Omicron au cours des prochaines semaines. »

Les mesures suivantes seront en vigueur à partir du samedi 18 décembre à 8 h jusqu’au 8 janvier 2022 :

  • Les rassemblements personnels sont limités à 10 personnes plus les membres du ménage; il s’agit de 10 personnes « constantes », c’est-à-dire que ces 10 personnes doivent toujours être les mêmes.
  • Les visiteurs des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires seront limités à trois partenaires de soins plus trois visiteurs désignés, avec éloignement physique. Les exploitants d’établissements devront continuer à filtrer les visiteurs et à veiller à ce qu’ils aient accès à du matériel de désinfection des mains et à des masques.
  • Une distance physique stricte entre les personnes de ménages différents est requise pour toutes les organisations, événements, lieux, entreprises et rassemblements organisés. L’éloignement physique est désormais une obligation légale dans tous les lieux jusqu’à 50 % de leur capacité, dans les commerces de détail et dans le cadre d’événements utilisant le laissez-passer, notamment dans les théâtres, les gymnases, les rassemblements communautaires, les casinos, etc.  Les lieux publics sont tenus de mettre en place des mesures pour rappeler aux clients l’obligation de maintenir une distance physique, notamment au moyen d’affichage et de marquage sur le sol, et de surveiller les limites de capacité pour favoriser l’éloignement physique.
  • Les restaurants et les établissements de restauration doivent maintenir une distance de deux mètres entre les tables et continuer à exiger une preuve de vaccination de leurs clients; le port du masque est obligatoire pour tous les clients, sauf lorsqu’ils mangent et boivent. La taille maximale des tables dans un établissement de restauration est de dix personnes.
  • Il est interdit de danser lors de tout événement et le karaoké n’est pas autorisé.
  • Toutes les activités sportives et récréatives à l’intérieur sont interdites, quel que soit l’âge des personnes y participant; cela comprend tous les sports organisés, les tournois, les compétitions, les jeux et les pratiques d’équipes. Les activités récréatives individuelles sont autorisées, telles que l’entraînement physique, l’entraînement physique avec entraîneur et les cours de danse ou de musique, mais un éloignement physique stricte est requis.  
  • Les employeurs sont priés d’aider leurs employés à travailler à domicile lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
  • Les rassemblements religieux peuvent se dérouler comme prévu pendant la période de Noël, en respectant les exigences en matière de port du masque, de cohortes et d’éloignement physique.

Dre Morrison a annoncé 31 nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces cas font toujours l’objet d’une enquête. Il y a actuellement 75 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et il y a eu 475 cas depuis le début de la pandémie. 

Un deuxième cas du variant Omicron a été confirmé à l’Île-du-Prince-Édouard par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

« Bien que nous ayons réussi à contenir la COVID-19 jusqu’à présent, nous ne serons pas en mesure de contenir la propagation du variant Omicron. Je prie tous les Insulaires de réduire leurs contacts d’au moins 50 % à partir d’aujourd’hui. Si vous vous demandez si vous devez organiser un événement ou une activité ou y participer, la meilleure décision est probablement de ne pas le faire », a souligné Dre Morrison.

Dre Morrison a réitéré ces trois messages principaux :

  • Les personnes pouvant se faire vacciner ou recevoir la dose de rappel devraient prendre rendez-vous en ligne ou appeler la ligne de prise de rendez-vous pour la vaccination.
  • Les personnes doivent réduire de 50 % leurs contacts.
  • Les personnes doivent respecter les règles de santé publique de base, notamment le port du masque, l’éloignement physique, le dépistage en cas de symptômes et le fait de rester à la maison lorsqu’elles ne se sentent pas bien.

En date du mercredi 15 décembre, 95,1 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, et 91,9 % ont reçu deux doses et sont donc complètement vaccinés. Parmi les enfants âgés de 5 à 11 ans, 29,9 % ont reçu leur première dose. Plus de 11 000 personnes ont reçu leur troisième dose ou dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Environ 8800 personnes sont admissibles à la dose de rappel et n’ont pas encore reçu de leur troisième dose.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.c

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca