16
sep
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de deux nouveaux cas, dont un étant lié à l’école La-Belle-Cloche à Souris

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de deux nouveaux cas de COVID-19. Les deux cas sont liés à l’éclosion survenue à l’école West Royalty. L’un des cas est un élève de l’école La-Belle-Cloche à Souris et a fréquenté l’école aujourd’hui, jeudi 16 septembre 2021.  

Les deux cas sont âgés de 10 à 19 ans.

Afin de permettre à la Santé publique de procéder à une recherche exhaustive des contacts, l’école La-Belle-Cloche sera fermée le vendredi 17 septembre. Un nettoyage approfondi de l’école sera effectué au cours du week-end.  

Toutes les écoles de la Direction des écoles publiques et de la Commission scolaire de langue française sont passées aux mesures de santé publique pour risque élevé, qui comprennent le port du masque chez les élèves de la quatrième à la douzième année et l’établissement de cohortes parmi les élèves.

Tous les élèves, enseignants et membres du personnel qui sont identifiés comme des contacts étroits seront contactés directement par la Santé publique, qui leur donnera des instructions sur l’isolement et le dépistage. Les contacts étroits de ce cas seront invités à se faire tester le lundi 20 septembre à la clinique de dépistage de Charlottetown (64, rue Park) entre 8 h et 16 h ou à la clinique de dépistage de Montague (14, chemin Rosedale) entre 9 h 30 et 14 h.  

Tous les élèves et le personnel de l’école La-Belle-Cloche qui ne sont pas identifiés comme des contacts étroits doivent se surveiller pour détecter des symptômes, et s’ils en présentent, se faire tester et s’auto-isoler jusqu’à ce qu’ils obtiennent un résultat négatif.  

« Ce cas récent à l’école La-Belle-Cloche est lié à l’éclosion de l’école West Royalty Elementary, et tous les contacts étroits à l’école La-Belle-Cloche seront appelés par la Santé publique pour leur donner des instructions pour ce qui est de l’isolement et du dépistage, a affirmé Dre Morrison. Le personnel de la Santé publique travaillera à l’identification de tous les contacts étroits. Comme toujours, il est important que chacun suive les mesures de santé publique de base, notamment l’hygiène des mains, l’éloignement physique et le fait de rester à la maison lorsqu’on ne se sent pas bien et de se faire tester si l’on présente des symptômes de COVID-19, même légers. »


L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 37 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 270 cas depuis le début de la pandémie.
Tout résident ou visiteur de l’Île qui présente des symptômes, même légers, de COVID-19 devrait subir un test de dépistage et prendre des précautions supplémentaires jusqu’à ce que l’on en sache plus sur l’étendue de la transmission de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des cliniques publiques en utilisant le service en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303. Les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent également communiquer avec l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Chaque Insulaire dans le groupe d’âge admissible aura la chance de se faire vacciner en 2021.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page : La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19. 

Information aux médias : 
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca