21
sep
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de trois nouveaux cas; mise à jour sur la vaccination

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de trois nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Deux des personnes sont dans la trentaine et une dans la vingtaine. Les trois sont des contacts de cas précédemment signalés et deux sont des contacts familiaux proches liés à l’éclosion de l’école West Royalty Elementary. La recherche des contacts est terminée, et les individus sont en auto-isolement. 

« La semaine dernière a été une période stressante et effrayante pour de nombreuses familles. Elle a rappelé la rapidité avec laquelle le virus se propage et l’impact d’une éclosion sur les familles et les communautés. Grâce au soutien des élèves, des familles, du système d’éducation et de nos partenaires au sein de Santé Î.-P.-É., nous sommes convaincus que nous avançons dans la bonne direction pour contenir cette éclosion, a déclaré Dre Morrison. La décision prise la semaine dernière d’agir rapidement et de fermer les écoles de la région de Charlottetown pour une période de trois jours semble avoir été déterminante pour aider à contenir la propagation. La fermeture a laissé le temps de faire des tests, de retracer les contacts et à la Santé publique d’enquêter sur l’étendue de la propagation dans la communauté. »

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 47 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 287 cas depuis le début de la pandémie à l’Île-du-Prince-Édouard.

Au cours de la semaine dernière, 38 cas de COVID-19 ont été diagnostiqués dans la province, soit le nombre hebdomadaire le plus élevé de la province à ce jour. Il y a un total de 29 cas liés à l’éclosion à l’école West Royalty Elementary (24 enfants et cinq adultes). Un lien avec un voyage à l’extérieur de la province n’a pas été établi.

L’un des cas liés à West Royalty est un élève de l’école La-Belle-Cloche. Les contacts proches de ce cas ont été testés et tous les résultats sont négatifs, à ce jour. Les contacts proches resteront en auto-isolement pendant 14 jours et seront testés à nouveau.

Plus de 7000 tests en laboratoire ont été effectués la semaine dernière, dont 51 % pour des personnes de moins de 19 ans. Plus de 11 300 tests rapides ont été effectués la semaine dernière, dont un peu plus de 3 % pour des personnes de moins de 19 ans. 

Tous les cas de l’Île-du-Prince-Édouard séquencés par le Laboratoire national de microbiologie en septembre ont été confirmés comme étant le variant Delta. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef attend les résultats du séquençage de 26 échantillons, mais on s’attend à ce qu’il s’agisse également du variant Delta. 

« Le variant Delta est maintenant la souche dominante de la COVID-19, et elle est beaucoup plus infectieuse. Au sein de la population, le vaccin est efficace pour protéger les personnes contre l’hospitalisation et les conséquences graves liées à la COVID-19, y compris le variant Delta, a expliqué Dre Morrison. Si vous n’avez pas été vacciné, veuillez le faire dès que possible et si vous présentez des symptômes de COVID-19, même s’ils sont légers, veuillez prendre des dispositions pour vous faire tester. »

En date du samedi 18 septembre, un total de 250 223 doses de vaccin ont été données à l’Île-du-Prince-Édouard; 92. 8 pour cent de la population admissible a reçu au moins une dose de vaccin et 85,1 pour cent a reçu deux doses. Le taux d’Insulaires admissibles âgés de 12 à 40 ans entièrement vaccinés est encore inférieur à 80 pour cent. 

Dre Morrison conseille aux Insulaires de ne pas voyager à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard s’ils ne sont pas complètement vaccinés tant qu’il n’y aura pas plus de gens complètement vaccinés. Si les Insulaires voyagent, ils sont priés de suivre les mesures de santé publique dans la région qu’ils visitent et de prendre des mesures pour se protéger et protéger les autres. 

Les résidents de l’Île qui ont reçu deux doses et qui sont modérément ou gravement immunodéprimés peuvent recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. ou, s’ils ont plus de 18 ans, dans une pharmacie participante.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des cliniques publiques en utilisant le service en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303. Les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent également communiquer avec l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Chaque Insulaire dans le groupe d’âge admissible aura la chance de se faire vacciner en 2021.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page : La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19. 

Information aux médias : 
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca