29
jan
2021

Création d’une Banque d’œuvres d’art et de subventions aux arts autochtones

Le gouvernement lance deux nouveaux programmes dans le domaine des arts qui célèbrent et appuient les réalisations des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et les autres artistes autochtones de la province.

Le Banque d’œuvres d’art autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard fait l’acquisition, prête et expose des œuvres d’art qui ont été achetées ou données, et les expose dans des lieux publics. Le programme de subventions aux arts autochtones offre du financement pour appuyer et encourager le travail de la communauté artistique autochtone de la province.

« Nous avons un dicton : rien à propos de nous sans nous. C’est bien qu’il y ait finalement quelque chose pour nous fait par nous », a mentionné Patricia Bourque, conseillère pour les programmes en arts autochtones. « L’appui passé que j’ai reçu de subventions aux arts provinciales m’a aidé à accéder à des ressources, et a nourri ma confiance en moi et ma passion pour la création. »

« L’art autochtone est une forme puissante de narration visuelle. Des matériaux utilisés aux techniques traditionnelles, chaque élément a un sens et une raison d’être », a souligné le premier ministre Dennis King, ministre responsable des Relations autochtones. « Créer une banque et un programme de subventions spécialement pour l’art autochtone donne à tous Insulaires la chance de voir de magnifiques œuvres d’art, et par le fait même, d’apprendre à connaître la culture autochtone grâce aux œuvres des artistes. Que les œuvres représentent une expérience personnelle ou l’histoire des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, elles racontent des histoires qui nous encourageront tous à réfléchir aux façons que les Insulaires peuvent faire la promotion d’une province juste et inclusive. »

« Dans l’esprit de l’amitié et la réconciliation, nous tenons à maintenir et à nourrir la culture autochtone dans la province », a ajouté le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. « Ces nouveaux programmes sont seulement quelques exemples de nos efforts pour y arriver. Nous accordons de la valeur aux traditions et à l’identité des artistes autochtones, et nous espérons que ces programmes aideront à faire grandir leur contribution à la richesse culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour en savoir plus sur la Banque d’œuvres d’art autochtones de l’Î.-P.-É. et soumettre une demande, on peut visiter le : Demande d'acquisition à la Banque d'oeuvres d'art autochtones de l’Î.-P.-É.

Pour en savoir plus sur le programme de subvention aux arts autochtones et soumettre une demande, on peut visite le : Faire une demande de subvention aux arts autochtones en ligne.

Les personnes choisies seront sélectionnées par un jury de leurs pairs au sein de la communauté artistique autochtone. Les membres de cette communauté sont invités à soumettre leur candidature pour devenir membre de jury. Pour soumettre sa candidature pour le jury de la Banque d’œuvres d’art autochtone, on peut visiter le Candidature pour le jury de la Banque d’œuvres d’art autochtones de l’Î.-P.-É. 

Pour soumettre sa candidature pour faire partie du jury du programme de subventions aux arts autochtones, on peut visiter le https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/formu...

Ces programmes ont été créés en partenariat avec des artistes et artisans Mi’kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard et selon les meilleures pratiques au gouvernement fédéral et dans les gouvernements provinciaux. Ils fourniront aux artistes Mi’kmaq et autres artistes autochtones plus d’opportunités d’apprendre, de créer et de présenter leur art.

L’un des éléments clés du Plan d’Action culturel de l’Î.-P.-É. est que tous les Insulaires aient des occasions de découvrir les formes d’art inspirées des langues, perspectives, pratiques et protocoles autochtones.

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Department of Economic Growth, Tourism and Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.