13
déc
2021

Déclaration du premier ministre Dennis King à l’occasion du jour du Souvenir acadien

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion du jour du Souvenir acadien :

« Aujourd’hui, nous soulignons un jour solennel pour la communauté acadienne et francophone en commémorant ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été déplacés lors de la Déportation de 1758, un événement triste et tragique de notre histoire.

Villages vidés, biens saisis, familles déracinées… Embarqués de force sur des bateaux, les Acadiens et Acadiennes ont été emmenés loin de leur terre – une terre qui, pour certains, aurait été la seule qu’ils avaient connue. Plus de la moitié d’entre eux sont morts de maladie sur ces bateaux ou ont péri en mer lorsqu’une tempête a coulé leur embarcation. D’autres encore ont fui à pied en quête d’une meilleure vie sur le continent mais se sont dispersés pour trouver refuge du mieux possible.

Nous répétons ces histoires pour nous souvenir, mais aussi pour continuer à apprendre des erreurs du passé et assurer un avenir meilleur. 

Aujourd’hui, nous prenons aussi le temps de souligner la résilience du patrimoine acadien à l’Île-du-Prince-Édouard, allant au-delà des noms de famille et des symboles bien connus. De Souris à Tignish, nous trouvons une communauté acadienne et francophone dynamique qui continue de s’épanouir et de se diversifier. 

Nous sommes fiers de ce patrimoine acadien. Ensemble, assurons la résilience et la diversité de la communauté acadienne et francophone de l’Île en continuant de l’appuyer au fur et à mesure que s’écriront les prochains chapitres de sa riche histoire. »

Renseignements supplémentaires sur la Déportation des Acadiens et Acadiennes de l’Île : https://journals.lib.unb.ca/index.php/acadiensis/article/view/10844/11665

Information aux médias : 
Adam Ross
Bureau du premier minister
adamross@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca