1
aoû
2022

Déclaration du premier ministre Dennis King à l’occasion du Jour de l’émancipation

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’émancipation :

« Le 23 mars 2022, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à reconnaître le 1er août comme le Jour de l’émancipation. En 1833, l’Empire britannique a présenté une loi sur l’abolition de l’esclavage et le 1er août 1834, l’esclavage a été aboli. Malgré cela, la discrimination raciale a continué et continue aujourd’hui au Canada et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Il est important de reconnaître que l’esclavage était présent au Canada atlantique, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Bog était un quartier de Charlottetown peuplé par des esclaves noirs au début du 19e siècle. 

Le Jour de l’émancipation célèbre la force et la persévérance des communautés noires au Canada. C’est un jour où les Insulaires peuvent réfléchir et s’éduquer tout en apprenant à travailler contre le racisme et la discrimination contre les Noirs.

La Table provinciale de lutte contre le racisme, formée d’organisations communautaires ethnoculturelles et de membres à titre individuel, a été créée pour travailler avec les ministères du gouvernement afin de fournir des recommandations précieuses sur les questions liées à la lutte contre le racisme, à la diversité et à l’inclusion. Le groupe identifiera les mesures que le gouvernement provincial peut prendre pour lutter contre le racisme systémique dans les domaines de l’éducation, de la justice, de la santé, de l’emploi, du logement, des programmes sociaux et de la législation. 

Diverses activités communautaires sont organisées par la Black Cultural Society of PEI, notamment des panels virtuels et une marche au Rochford Square, anciennement le Bog. Ces activités offrent l’occasion de participer et d’en apprendre davantage sur la communauté noire de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour en savoir plus sur la Table de lutte contre le racisme : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/bureau-du-conseil-execu...

Pour en savoir plus sur les activités du Jour de l’émancipation de la Black Cultural Society : 
https://bcspei.ca/ (lien en anglais).

Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca